Dans le secteur des TI, on parle de reprise après sinistre (RS) pour désigner les stratégies et les processus mis en place pour rétablir les systèmes et les services de TI à la suite d’un événement perturbateur. Une stratégie de RS va bien au-delà d’une stratégie de haute disponibilité (HD). Elle fait partie intégrante des mesures prises en réaction aux événements, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou d’événements d’origine humaine, dont les cyberattaques, les défaillances matérielles ou les pannes électriques. La reprise après sinistre vise à minimiser les temps d’arrêt, à récupérer les données et à rétablir rapidement les fonctions essentielles des TI pour assurer la continuité des activités.
La reprise après sinistre est un élément essentiel de la planification et de la gestion de l’infrastructure des TI. Elle assure aux organisations une reprise rapide à la suite d’un événement perturbateur et la continuité des activités en toutes circonstances. Pour choisir les technologies et les produits pour la RS, vous devez tenir compte des besoins particuliers de votre organisation, de vos contraintes budgétaires et du degré de protection requis pour vos données et vos systèmes de TI essentiels.
R2i vous aide à toutes les étapes de votre plan de reprise après sinistre :
Choisir vos outils de duplication : Les technologies de duplication, comme les logiciels VMware, Zerto, Veeam Backup & Replication et QuickEDD, ou encore la duplication entre réseaux de stockage SAN fondée sur le matériel, créent des copies redondantes des données et des systèmes de TI en temps réel ou à certains intervalles. Ainsi, si un système principal tombe en panne, un système secondaire prend rapidement le relais. La mise en place d’outils de duplication adéquats est essentielle à votre stratégie de reprise après sinistre, et R2i peut s’assurer que vous faites les meilleurs choix pour vos systèmes.
Passer à des services de reprise après sinistre infonuagiques : Les clients de nos services infonuagiques ont accès à un service de reprise après sinistre à la demande (DRaaS) qui leur permet de dupliquer et de récupérer très rapidement des données et des systèmes essentiels. R2i peut également réserver des ressources informatiques à des clients qui disposent de leurs propres ressources sur site, mais dont des sauvegardes se trouvent dans le nuage de R2i, leur offrant ainsi une capacité de reprise après sinistre.
Choisir vos outils de test de reprise après sinistre : La seule façon de connaître la fiabilité de votre plan de reprise après sinistre, c’est de le tester. R2i peut vous aider à établir une stratégie de test de reprise après sinistre sur site, ou dans notre nuage, Edwin.
La préparation aux sinistres est essentielle, mais elle ne suffit pas. Compte tenu de la fréquence des cybercrimes, votre organisation risque bien davantage de subir une cyberattaque qu’une catastrophe naturelle, et pour se rétablir, il lui faudra utiliser des moyens souvent complexes.
Dans le cas d’une catastrophe naturelle, vous savez quelles sont les données et les systèmes touchés, et quelles ressources et données vous permettront de reprendre vos activités. Dans le cas d’une cyberattaque, vous risquez de ne pas savoir quelles données ont été compromises, ni quelles sauvegardes ont été épargnées et sont disponibles pour la reprise de vos activités.
En plus de pouvoir vous aider avec votre stratégie de reprise après sinistre, R2i peut vous soutenir dans la création d’une stratégie de cyberrésilience en vue d’une reprise. Confiez cette tâche complexe et importante de la reprise après sinistre à nos spécialistes de la cyberrésilience.
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