# 1 La solution en matière d’infrastructure est-elle facile à utiliser?
La facilité d’utilisation arrive en tête des aspects à prendre en compte dans le développement de votre solution en matière d’infrastructure TI. La solution retenue fera partie intégrante des activités de votre entreprise au quotidien. Optez pour une solution facile à utiliser, à maintenir et à mettre à jour.
Bon nombre d’entreprises choisissent d’avoir recours aux services d’un partenaire pour la gestion de leur infrastructure TI plutôt que de s’en occuper elles-mêmes, ce qui leur simplifie certainement la vie. Les services TI gérés constituent une excellente façon de profiter d’une infrastructure TI prévisible et de grande qualité sans devoir embaucher des professionnels, s’occuper du maintien du matériel et gérer les détails de l’infrastructure.
Si vous décidez de faire affaire avec un partenaire pour rendre votre infrastructure plus facile à utiliser, tenez compte de son expertise et de ses compétences à l’interne. Assurez-vous également qu’il connaît vos besoins en profondeur et que la collaboration avec lui sera facile.
# 2 Comment allez-vous protéger votre infrastructure TI?
La sécurité préoccupe de plus en plus les entreprises, et c’est l’un des principaux aspects dont vous devriez tenir compte dans le choix d’une solution en matière d’infrastructure. Pour évaluer une plateforme, vérifiez de combien d’attaques elle a été victime. Ce peut être payant d’investir dans une solution hautement sécurisée.
La sécurité doit aussi faire partie de vos préoccupations si vous choisissez des technologies libres pour la gestion de votre infrastructure TI. Celles-ci peuvent être utiles pour tester différentes options et profiter de nouvelles fonctionnalités, mais elles ne s’accompagnent pas de services de soutien — si une violation de sécurité devait survenir en lien avec une technologie libre, il s’agirait de votre responsabilité.
# 3 La solution en matière d’infrastructure est-elle assez souple pour s’adapter à vos plans pour l’avenir?
Quels sont les plans de votre organisation dans un proche avenir? Changerez-vous progiciel de gestion intégré (PGI) l’an prochain? Procéderez-vous à une grande campagne de recrutement? Lancerez-vous un nouveau produit marquant?
Tenez compte de vos plans pour l’avenir dans le choix de votre solution en matière d’infrastructure TI. Assurez-vous de choisir une solution suffisamment souple pour s’adapter à vos projets prévus ou possibles. Même si vous ne prévoyez pas de changements majeurs au sein de votre organisation, il est sage de choisir une solution souple qui vous permettra de faire face à tout imprévu.
# 4 Quel temps d’arrêt pouvez-vous vous permettre?
Déterminez combien de temps votre entreprise peut survivre à une interruption de son infrastructure TI. Si elle ne peut en aucun cas se permettre un arrêt de son infrastructure, vous aurez besoin d’une solution offrant une grande disponibilité, et vous devrez planifier soigneusement la mise en œuvre de votre nouvelle solution si vous ne voulez pas perturber vos activités. Si votre entreprise peut tolérer un temps d’arrêt de deux heures, d’autres possibilités s’offrent à vous. Et si elle peut tolérer jusqu’à deux jours d’arrêt, par exemple toute une fin de semaine, vous pourrez envisager encore plus de possibilités.
# 5 Quel est votre budget?
Comme pour toute décision d’affaires, le coût est un aspect à prendre en considération dans le choix d’une solution en matière d’infrastructure TI. Méfiez-vous toutefois d’une analyse superficielle des coûts.
Dans le choix d’une solution en matière d’infrastructure, demandez-vous à quel point vous pouvez tolérer une variation du coût. Si vous gérez votre propre infrastructure sur place, vous serez responsables des dépenses imprévues essentielles au maintien de votre matériel. Si vous optez pour un fournisseur de services TI gérés, vous recevrez probablement une facture mensuelle prévisible, ce qui simplifiera votre planification budgétaire. (Sauf si vous choisissez un partenaire situé aux États-Unis qui facture en dollars américains; dans ce cas, votre coût mensuel variera en fonction du taux de change.)
Dans le choix d’une solution infonuagique, assurez-vous de ne pas vous retrouver prisonnier de la solution. Dans bien des cas, la solution est simple et abordable au départ, mais des frais de sortie élevés entraîneront des complications et des coûts importants si vous décidez de passer à une autre infrastructure TI. Pensez aux dépenses immédiates, mais aussi à celles à venir.
# 6 Quand avez-vous besoin de la solution?
Déterminez à quel moment vous aurez besoin d’une nouvelle infrastructure TI opérationnelle. Vous saurez ainsi à quel moment il vous faudra entreprendre la planification, les essais et la mise en œuvre de la solution.
La mise en œuvre d’une nouvelle solution en matière d’infrastructure TI commence toujours par l’analyse de votre solution actuelle et de vos besoins de TI. Cette analyse doit être faite en période de pointe, ce qui peut venir compliquer l’échéancier du projet. Si la période de pointe de votre entreprise se situe en novembre et en décembre, vous devrez attendre ce moment pour recueillir des données. Tout cela peut avoir une grande incidence sur le moment où vous pourrez mettre en œuvre votre nouvelle infrastructure.
La mise en œuvre d’une nouvelle solution en matière d’infrastructure TI représente un changement important. Chez R2i, nous voulons que tout se passe bien pour vous dès le début du processus. Si vous avez des questions, contactez nos experts des TI en tout temps. Nous fournissons chaque jour des solutions en matière d’infrastructure TI complètes et souples à des entreprises comme la vôtre, et nous serons heureux de vous accompagner, vous aussi, dans votre transformation numérique.