L’année 2025 vient avec son lot de possibilités et de nouvelles tendances, mais aussi de défis. La présente liste s’adresse aux directeurs de l’information et aux gestionnaires de TI. Elle présente les plus récentes nouveautés dans le secteur des TI pour vous aider à bâtir votre stratégie pour 2025 afin que votre organisation garde une longueur d’avance.
Voici quelques éléments à prendre en considération pour une année sous le signe de la réussite :
1. Accélérer votre transition vers un environnement hybride ou infonuagique
De nombreuses organisations souhaitent passer à un environnement hybride ou infonuagique, avec raison. Il est toutefois bon de savoir que les stratégies infonuagiques évoluent, et qu’elles font maintenant une grande place à la flexibilité, la rentabilité et la gouvernance des données. Au moment de choisir une solution infonuagique ou hybride, demandez-vous si elle est compatible avec vos systèmes actuels, et si vous devriez investir dans des outils de gestion de nuages multiples pour optimiser vos ressources.
Réfléchissez à ces questions :
- Est-ce que notre infrastructure ou notre forfait infonuagique actuel représente la solution la plus économique pour nous?
- Est-ce qu’un environnement hybride serait compatible avec notre système?
- À quel point la flexibilité est-elle importante pour nos activités?
2. Opter pour un réseau défini par logiciel (réseau SDN), pour plus d’agilité et de contrôle
Le réseau défini par logiciel (SDN) représente une révolution dans la gestion de réseau. En 2025, on verra des configurations de réseaux plus agiles et plus souples, capables de faire rouler des applications infonuagiques et d’évoluer rapidement. Un réseau SDN offre un plus grand contrôle du trafic de réseau et simplifie les opérations; il pourrait permettre à votre organisation de demeurer compétitive.
Réfléchissez à ces questions :
- Notre équipe a-t-elle examiné attentivement la possibilité d’adopter la technologie SDN?
- La rapidité et la souplesse de notre réseau sont-elles très importantes pour nos activités?
- Prévoit-on une croissance en 2025 ou 2026?
3. Mettre en place une infrastructure hyperconvergée pour un centre de données plus efficace
Une infrastructure hyperconvergée contribue à l’efficacité et à l’évolutivité d’un centre de données. En 2025, elle demeure un élément clé de la consolidation des ressources puisqu’elle permet de réduire les coûts de matériel et simplifie la gestion. Envisagez-la pour accroître l’efficacité opérationnelle de votre organisation et répondre à ses besoins au chapitre de l’évolutivité, surtout si elle souhaite réduire l’empreinte de son centre de données.
Réfléchissez à ces questions :
- Prévoit-on une évolutivité horizontale en 2025 ou en 2026?
- L’inefficacité du centre de données ralentit-elle nos activités?
- A-t-on besoin de simplifier la gestion des TI?
4. Évaluer les choix d’hyperviseurs à la suite de l’acquisition de VMware
Maintenant que Broadcom a acquis VMware, les dirigeants et gestionnaires des TI doivent réévaluer leur situation et réfléchir à leur choix d’hyperviseur. Ils peuvent décider de conserver VMware, de passer à une autre solution, ou d’adopter une stratégie à plusieurs hyperviseurs. Grâce à une bonne analyse de la situation, ils s’assurent d’atteindre leurs objectifs généraux, de conserver de la flexibilité et de gérer leurs coûts adéquatement.
Réfléchissez à ces questions :
- Utilise-t-on actuellement VMware?
- Est-ce que notre organisation est en mesure de supporter l’augmentation potentielle des coûts des licences VMware ou devrait-elle envisager une alternative moins coûteuse?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’une stratégie à plusieurs hyperviseurs pour un système comme le nôtre?
5. Optimiser la consommation d’énergie pour un avenir durable
Plus que jamais, la consommation d’énergie dans les centres de données doit devenir une priorité. En 2025, les organisations ont le devoir de se renseigner sur les pratiques et technologies écoénergétiques émergentes, comme les outils de gestion de l’énergie par l’IA, ou les nouvelles solutions de refroidissement. En réduisant votre consommation d’énergie, non seulement vous atteignez vos objectifs de durabilité, mais vous réduisez aussi vos coûts opérationnels, un atout stratégique majeur.
Réfléchissez à ces questions :
- La durabilité figure-t-elle parmi les objectifs ou les valeurs de notre organisation?
- Le montant des coûts opérationnels des TIA représente-t-il une part démesurée de votre budget?
- L’équipe des TI contribue-t-elle aux efforts de durabilité de votre organisation?
6. Renforcer la gestion des identités et des accès (GIA) pour appuyer la cybersécurité
Avec l’augmentation des menaces, les dirigeants des TI doivent s’intéresser à la gestion des identités et des accès (GIA, en anglais IAM) et en tenir compte dans leur stratégie de cybersécurité générale pour 2025. En prévoyant de solides processus d’authentification et des mesures de contrôle des accès, ils s’assurent de protéger les données sensibles et de respecter les exigences réglementaires ou législatives.
Réfléchissez à ces questions :
- A-t-on réalisé une évaluation de notre stratégie de cybersécurité récemment?
- Pourrait-on prendre des mesures simples, comme mettre en place l’authentification à deux facteurs, pour améliorer notre sécurité?
- Nos données bénéficient-elles toutes de la même protection, ou devrait-on combler certains écarts?
7. Surmonter les difficultés liées à la conformité et à la souveraineté des données
Les centres de données doivent impérativement respecter la législation sur la souveraineté des données, plus particulièrement la Loi 25. En 2025, les organisations ont la responsabilité de se tenir au courant de l’évolution de la réglementation et de s’assurer que leurs pratiques de traitement et de stockage des données sont conformes avec les exigences réglementaires. Elles doivent souvent envisager des solutions locales, des centres de données régionaux ou des environnements infonuagiques hybrides respectant les normes locales.
Réfléchissez à ces questions :
- Notre conformité a-t-elle été évaluée par un expert?
- Les dispositions législatives qui nous touchent ont-elles changé cette dernière année?
- A-t-on informé nos utilisateurs de notre engagement au chapitre de la conformité?
8. Tirer profit de la technologie des conteneurs et de la flexibilité qu’elle offre
Les conteneurs gagnent en popularité parce qu’ils apportent flexibilité et évolutivité au déploiement d’applications. En 2025, les responsables des TI devraient envisager l’utilisation de solutions de conteneurs comme Kubernetes pour faciliter la portabilité des applications et simplifier le développement. La technologie des conteneurs facilite l’adoption de pratiques infonuagiques natives et contribue à l’efficacité des processus de développement et opérationnels.
Réfléchissez à ces questions :
- Nos responsables des TI ont-ils discuté de la technologie des conteneurs?
- La portabilité est-elle une priorité pour nos systèmes?
- Notre organisation est-elle désavantagée à cause de l’inefficacité du développement ou des activités?
Restez à l’affût de ces tendances pour la planification de votre infrastructure pour 2025. Les solutions innovantes comme l’infrastructure hyperconvergée, le réseau défini par logiciel et la technologie des conteneurs peuvent permettre à votre organisation de gagner en agilité et en efficacité, tout en se protégeant contre les cybermenaces et en préservant sa conformité. Servez-vous de cette liste comme d’un guide pour établir votre stratégie pour l’année à venir, mais aussi pour bâtir votre réussite à court et à long terme.