Astuce

Des résolutions de début d’année pour les directeurs et gestionnaires des TI

Date de la publication

Nous le savons, les équipes des TI ne manquent pas de travail! Leurs responsables n’ont pas souvent l’occasion de prendre un pas de recul pour avoir une vue d’ensemble de leurs activités. Profitez du début de l’année 2024 pour vous éloigner de la frénésie du quotidien et analyser le fonctionnement de votre service.

Avec cette liste d’éléments essentiels à prendre en considération chaque année, les gestionnaires et les directeurs des TI mettent toutes les chances de leur côté pour réussir.

Sécurité

Protégez vos systèmes contre de nouvelles menaces.

  • Menez un audit de sécurité approfondi pour repérer les vulnérabilités.
  • Mettez à jour tous les logiciels, les microprogrammes et les systèmes de sécurité, et installez tous les correctifs.
  • Passez en revue et renforcez les politiques de cybersécurité.
  • Examinez (ou fixez) les règles de création de mots de passe de votre organisation.
  • Ré-évaluez et testez les procédures de sauvegarde de données.
  • Mettez à jour les plans de reprise après sinistre et faites une simulation pour les mettre à l’essai.
  • Examinez et mettez à jour le plan d’intervention en cas d’incident.

Infrastructure

Assurez-vous d’utiliser la bonne technologie.

  • Faites un audit de votre infrastructure logicielle et matérielle.
  • Assurez-vous que les niveaux et les correctifs du microcode sont adéquats.
  • Déterminez si certaines technologies sont désuètes et doivent être actualisées.
  • Vérifiez la conformité avec les règles et les normes de l’industrie.
  • Validez le contenu de la documentation sur les technologies et mettez-la à jour.

Efficacité

Gagnez du temps tout au long de l’année en augmentant votre efficacité dès le départ.

  • Déterminez quels systèmes peuvent être simplifiés, intégrés ou uniformisés.
  • Évaluez votre stratégie de stockage infonuagique et de stockage de données et mettez-la à l’essai.
  • Évaluez vos outils de collaboration.
  • Obtenez de la rétroaction des utilisateurs et apportez les améliorations requises.
  • Tenez-vous au courant des dernières tendances, et déterminez lesquelles méritent un examen plus poussé.
  • Obtenez des suggestions d’améliorations auprès de votre fournisseur de services gérés, ou envisagez de faire affaire avec un tel fournisseur pour faire épargner du temps à votre équipe.

Personnel

Protégez votre ressource la plus précieuse et offrez-lui du soutien.

  • Encouragez la collaboration et facilitez la communication.
  • Cernez les besoins en formation du personnel des TI.
  • Déterminez si vous avez besoin d’embaucher du personnel, et à quel moment.

Budget

Gardez les yeux rivés sur les profits.

  • Examinez le budget des TI pour l’année précédente et analysez les dépenses.
  • Préparez et affectez le budget pour les projets et les initiatives à venir.
  • Discutez avec votre fournisseur de solutions informatiques pour étudier les projets à venir et en évaluer les coûts.

Stratégie

Planifiez la réussite des TI et de toute l’organisation.

  • Évaluez l’efficacité, la fiabilité et la conformité de vos partenaires et fournisseurs.
  • Précisez les objectifs et les délais des projets pour l’année.
  • Vérifiez si les stratégies des TI s’harmonisent aux objectifs organisationnels.
  • Assurez-vous que les politiques en lien avec les TI respectent les objectifs et les exigences de conformité de l’organisation.
  • Définissez les indicateurs clés de performance pour les activités des TI et faites-en le suivi.
  • Assurez-vous que vos données vous appartiennent; si ce n’est pas le cas, pensez à une façon de remédier à la situation.

Durabilité

Agissez pour protéger la planète.

  • Cherchez des initiatives écologiques liées aux TI qui pourraient fonctionner au sein de votre organisation.
  • Envisagez des technologies et des pratiques écoénergétiques.

Si vous êtes gestionnaire ou directeur des TI, intégrez ces tâches à votre routine de début d’année afin de préparer votre organisation pour les défis et les occasions qui se présenteront dans le secteur des TI.

NOS EXPERTS SONT LÀ POUR VOUS AIDER

Vous avez une problématique technologique à résoudre? Une solution TI à trouver pour atteindre vos objectifs d’affaires? Parlez-en à un expert R2i. Il saura vous proposer une solution adaptée.
Expliquez-nous vos besoins
Partagez sur vos réseaux