Les plateformes infonuagiques ne sont-elles pas automatiquement sécurisées?
Les environnements en nuage sont intrinsèquement complexes et assurer leur sécurité est une responsabilité que doivent partager les fournisseurs de services infonuagiques et leur clientèle. De nombreux utilisateurs tiennent pour acquis que leurs données et systèmes sont sécurisés parce que c’est ce que prétendent les publicités du nuage qu’ils utilisent. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples.
Si les fournisseurs de services infonuagiques de qualité proposent des mesures de sécurité rigoureuses, il incombe également aux entreprises de mettre en œuvre des configurations et des mesures de protection adéquates. Pour prévenir les menaces à votre système en nuage, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des mesures de sécurité protégeant ce type d’environnement, du chiffrement des données aux contrôles d’accès.
Nouvelles tendances en matière de cybersécurité infonuagique
Les auteurs de cyberattaques deviennent plus créatifs à mesure que les nuages gagnent en popularité. Outre les mesures de sécurité de base, les décideurs des services des TI doivent aujourd’hui être conscients de l’évolution des tendances dans le paysage de la cybersécurité infonuagique.
Voici quelques nouvelles tendances à connaître.
- Segmentation par vérification systématique : Une tendance croissante en matière de sécurité infonuagique est l’adoption des principes de vérification systématique. Cette mesure de protection suppose la vérification en continu de l’accès des utilisateurs et la segmentation du réseau afin d’empêcher les mouvements latéraux des auteurs d’attaques dans le nuage. La vérification systématique améliore considérablement votre sécurité.
- Visibilité et surveillance accrues : Les environnements infonuagiques sont de plus en plus complexes. Aussi les entreprises investissent-elles dans des outils qui améliorent la visibilité de leurs opérations en nuage. Il s’agit notamment de surveiller les applications tierces et de détecter rapidement les activités qui sortent de l’ordinaire. Cette visibilité est essentielle, car dans de nombreux cas, les entreprises ne se rendent compte d’une violation qu’après avoir subi des dommages importants. Mieux vous surveillez votre système infonuagique, plus vous êtes susceptible de détecter les premiers signes d’une cyberattaque.
- Détection des menaces par l’IA : L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour cerner les menaces et y répondre en temps réel, réduisant ainsi le temps de réaction aux violations potentielles. Explorez les outils d’IA disponibles sur votre plateforme pour renforcer votre sécurité.
- Stratégies de sécurité pour les environnements hybrides ou à nuages multiples : De nombreuses entreprises ont recours à des services à nuages multiples. Mettre en place des politiques et pratiques unifiées assurant la sécurité d’environnements hybrides et à nuages multiples est donc une priorité grandissante. Pour y arriver, adressez-vous à un spécialiste qui pourra élaborer une stratégie de sécurité globale pour votre environnement hybride ou à nuages multiples.
- Automatisation de la conformité : Pour conserver une longueur d’avance sur les exigences réglementaires, les entreprises adoptent des outils automatisés qui garantissent la conformité continue de l’ensemble de leur infrastructure en nuage. Cela est particulièrement utile si vous travaillez dans un secteur hautement réglementé.
Recommandations pour assurer la sécurité de votre environnement infonuagique
Assurer la sécurité de votre environnement infonuagique ne se limite pas à modifier quelques configurations ou à exploiter quelques outils. Vous devez mettre en place une stratégie permanente garantissant la sécurité de l’ensemble de votre système informatique et, du même coup, de votre entreprise. Vous pouvez commencer par explorer ces options.
- Mettre en place une architecture de vérification systématique : En adoptant un modèle de vérification systématique, vous assurerez l’authentification, l’autorisation et la validation en continu de l’ensemble des utilisateurs et des appareils tentant d’accéder à votre réseau.
- Réviser et mettre à jour régulièrement vos politiques de sécurité : Veillez à ce que vos politiques de sécurité infonuagique couvrent les dernières menaces et prévoient des mises à jour et des audits réguliers.
- Investissez dans des solutions de sécurité par l’IA : Utilisez l’IA et l’apprentissage automatique pour détecter les menaces et y répondre plus rapidement et plus précisément.
- Améliorer la visibilité de votre environnement infonuagique : Déployez des outils de surveillance avancés qui offrent une visibilité complète dans l’ensemble de votre environnement en nuage.