Article

10 raisons d’adopter une stratégie Kubernetes

Date de la publication

Si vous travaillez en TI, vous avez certainement entendu parler de Kubernetes au cours des dernières années. Cet outil d’orchestration de conteneurs est de plus en plus utilisé par les organisations et leur apporte évolutivité, flexibilité et disponibilité.

Kubernetes peut toutefois sembler très complexe. Est-ce une solution qui convient à votre organisation? L’investissement que nécessite la mise sur pied d’un nouveau système de TI et la formation du personnel en vaut-il à la peine?

Voici 10 raisons pour lesquelles votre organisation devrait adopter une stratégie Kubernetes.

1. Kubernetes garantit une haute disponibilité, pour des systèmes d’entreprise fiables

Kubernetes a été conçu précisément pour fournir une haute disponibilité – c’est ce qui le définit. Avec Kubernetes, vos applications sont toujours disponibles et accessibles, même en cas de défaillances, grâce à des fonctionnalités comme le remplacement automatique de conteneurs, les fonctions de réplication pour équilibrer la charge, et la possibilité d’effectuer des configurations à zones et à grappes (cluster) multiples.

Votre entreprise n’a peut-être pas besoin d’une haute disponibilité; un gym ou un café, par exemple, ne subira pas de répercussions graves si son site Web tombe en panne pendant une courte période. Toutefois, si certains de vos systèmes doivent être disponibles en tout temps pendant vos heures d’ouverture – comme vos caisses enregistreuses ou votre logiciel d’inventaire – vous avez vraiment besoin de la haute disponibilité qu’offre Kubernetes.

 

2. Kubernetes est un gage d’évolutivité, pour les entreprises dont les besoins en ressources varient

Kubernetes permet à vos applications d’évoluer vers le haut ou vers le bas automatiquement, sans intervention manuelle, en fonction de la demande. Cette élasticité permet de faire face plus facilement aux périodes de pointe et de gérer les ressources de façon plus efficiente.

L’évolutivité représente un avantage particulièrement important pour les entreprises dont la charge de travail varie grandement au cours d’une journée, d’un mois ou d’une année. À long terme, vous pourriez économiser en n’utilisant que les ressources dont vous avez besoin à un moment précis plutôt que de conserver en tout temps un accès aux ressources dont vous avez besoin en période de pointe parce qu’il serait trop complexe de faire évoluer les applications.

 

3. Kubernetes facilite les déploiements et simplifie les mises à jour

Généralement, quand vous devez passer d’une version d’une application à une autre, vous devez désactiver tous les anciens pods puis activer les nouveaux. Dans bien des cas, cette opération ne dure que quelques secondes et ne pose aucun enjeu. Mais si votre système est connecté à une base de données importante, ou s’il doit être disponible en tout temps, l’opération peut nuire à vos opérations.

Avec Kubernetes, vous pouvez déployer une nouvelle version sans interruption de services. Par défaut, un système Kubernetes désactive un ancien pod, puis en active un nouveau, et répète cette séquence un pod à la fois jusqu’à ce que tous les anciens pods soient désactivés et que la nouvelle version soit fonctionnelle. Votre système ne connaît aucun temps d’arrêt.

Il existe plusieurs stratégies de déploiement de Kubernetes, comme le déploiement bleu/vert, le déploiement par contrôle de validité (canary), les tests A/B ou le déploiement fantôme. Toutes ces stratégies garantissent un déploiement sans interruption de vos opérations, et sans conséquences pour vos utilisateurs.

 

4. Kubernetes permet de tester vos nouvelles versions de façon stratégique

Certaines des stratégies de déploiement mentionnées ci-dessus vous permettent de tester les nouvelles versions de vos applications avec vos utilisateurs. Par exemple, le déploiement par contrôle de validité vous permet de valider le fonctionnement de la nouvelle version avec seulement un petit pourcentage de votre trafic. Les utilisateurs visés par le test peuvent être choisis au hasard, ou sélectionnés selon la structure du trafic. Le déploiement par tests A/B fonctionne un peu de la même manière et vous permet de diviser vos utilisateurs en deux groupes.

Grâce à l’information précieuse que vous procurent ces tests, vous êtes en mesure de savoir ce qui fonctionne, ce que les utilisateurs apprécient et les difficultés que vous pourriez rencontrer avec un déploiement généralisé. Vous évitez à votre entreprise les problèmes de déploiement qui pourraient survenir.

 

5. Kubernetes se démarque par la simplicité et l’instantanéité des déploiements 

 Si vous faites partie d’une équipe des TI, vous connaissez le stress associé à l’échec du déploiement d’une nouvelle version et, plus encore, le stress ressenti quand la restauration de l’ancienne version ne fonctionne pas non plus. Avec Kubernetes, les restaurations fonctionnent toujours.

La fonctionnalité permettant de restaurer facilement et instantanément l’ancienne version en cas de problème avec la nouvelle version fait partie intégrante de l’outil. Votre équipe sera soulagée d’apprendre qu’elle peut rétablir facilement et en tout temps une version vérifiée. 

 

6. Kubernetes est un outil sécurisé

Avec des cyberattaques de plus en plus fréquentes et graves, l’ajout d’une nouvelle technologie à votre système de TI peut vous sembler risqué. L’adoption de Kubernetes pourrait toutefois vous assurer une plus grande sécurité.

Les nombreuses fonctionnalités de sécurité de Kubernetes, comme les politiques réseau, les politiques de sécurité des pods et la protection des secrets, vous aident à protéger les applications et les données de votre entreprise. En outre, la communauté Kubernetes ne cesse d’améliorer la sécurité de la plateforme et de la tenir à jour par rapport aux menaces sans cesse croissantes.

 

7. Kubernetes est un outil ouvert soutenu par toute une communauté

Kubernetes profite du soutien d’une importante communauté de passionnés, qui enrichissent constamment la plateforme ouverte. Il existe une vaste gamme d’outils et d’extensions qui viennent élargir ses capacités et en faire une solution souple à usages multiples. Vous réussirez toujours à trouver de l’information et du soutien.

 

8. Kubernetes fait gagner du temps aux développeurs

Avec l’abstraction de l’interface, Kubernetes permet aux développeurs de se concentrer sur la programmation plutôt que sur la gestion d’environnements. Vos cycles de développement gagneront en vitesse puisque les développeurs pourront facilement tester, déployer et mettre à l’échelle les applications dans un environnement homogène.

La première fois que vous ajouterez Kubernetes à une application, vous serez peut-être confronté à quelques difficultés. Votre équipe des TI aura besoin de temps pour s’assurer du bon déroulement du déploiement. Mais les ajouts suivants de Kubernetes à une application se dérouleront beaucoup plus facilement, puisque vos développeurs n’auront essentiellement qu’à reproduire la stratégie de déploiement utilisée précédemment.

 

9. Kubernetes offre de la flexibilité et fonctionne de partout

Kubernetes est indépendant de toute plateforme : il peut fonctionner autant dans un nuage public que dans un nuage privé ou un environnement local. Votre entreprise ne risque pas de se retrouver bloquée avec un fournisseur, et pourra déplacer librement ses charges de travail d’un environnement à un autre et choisir l’infrastructure qui correspond le mieux à ses besoins.

Vous pouvez faire fonctionner Kubernetes sans système d’exploitation ou en utilisant la virtualisation – tout dépend de vos besoins. Avec la virtualisation, vous pourrez déplacer des conteneurs à distance, et avec le fonctionnement sans système d’exploitation, l’exécution de vos applications sera très rapide. Vous profiterez de toute la souplesse requise pour prendre les meilleures décisions stratégiques en fonction de vos objectifs.

 

10. Kubernetes maximise l’utilisation des ressources

L’orchestration intelligente des conteneurs selon leurs besoins en ressources et la disponibilité de l’infrastructure permet de maximiser l’efficacité et l’utilisation des ressources. Comme vous ne gaspillez pas de ressources, le coût de votre infrastructure peut grandement diminuer. En n’utilisant que les ressources dont vous avez besoin, vous aidez aussi votre organisation dans ses efforts environnementaux puisque l’utilisation des technologies constitue une préoccupation de plus en plus importante.

Vous pensez que Kubernetes répond à vos besoins? Nous pouvons vous aider

Comptez sur le soutien de l’équipe de R2i. Nos experts peuvent vous aider à évaluer vos systèmes et la taille de votre environnement, puis organiser votre transition en douceur vers Kubernetes. Communiquez avec nous pour entreprendre votre projet.
En savoir plus
Partagez sur vos réseaux