Article

Pratiques exemplaires pour un NOC efficace

Date de la publication

C’est depuis le NOC, ou Network Operation Center, que s’effectuent la surveillance et le contrôle des serveurs de l’entreprise. Complément du Security Operating Center (SOC) et du Maintenance Operations Center (MOC), le NOC voit au bon fonctionnement et à la disponibilité du serveur. Mais comment assurer l’exploitation efficace d’un NOC?

Le rôle du NOC

Rappelons que l’objectif du NOC, également appelé centre de gestion du réseau (CGR) ou centre d’exploitation du réseau, est de superviser, d’exploiter et de maintenir l’infrastructure réseau et sécurité, en fonction des besoins de l’entreprise. Parmi les tâches principales qu’il doit remplir, on peut notamment citer :

  • L’administration et la supervision du réseau IP, qui comprend tous les équipements technologiques tels que les serveurs, les commutateurs, les routeurs, les pare-feu, les ordinateurs de bureau et les portables, les systèmes de stockage, la surveillance IP ainsi que tout autre terminal avec une adresse IP
  • La production de rapports d’activités
  • La gestion des sauvegardes
  • La mise en place et le contrôle de l’architecture

Ce qui fait l’efficacité d’un NOC

Un bon NOC se caractérise par ce qui suit :

  • Il contrôle en temps réel les infrastructures informatiques et, grâce à ses outils de diagnostic, détecte les problèmes et observe l’évolution de leur état. En pratique, chaque périphérique du réseau se connecte à un gestionnaire central à intervalles fixes pour fournir des statistiques essentielles sur son état. Cela garantit de manière proactive que les problèmes touchant le réseau sont détectés, déclarés et résolus avant qu’ils ne puissent avoir un impact significatif sur l’entreprise. Pour ce qui est de la gestion des problèmes non repérés ou solutionnés en amont, cela prend souvent la forme d’un système de tickets.
  • Afin de garantir une haute disponibilité constante, le NOC l’état de disponibilité du réseau. Il possède généralement un système de stockage, d’analyse et de rapports de logs et peut générer des rapports de disponibilité.
  • Il assiste les administrateurs à première demande.
  • Il permet au personnel technique en charge de maintenir l’intégrité des données lors des transferts entre l’utilisateur et la base de données.
  • Il génère des rapports d’activité à partir des données recueillies grâce à ses outils de collecte de données et de mesure.
  • Il intègre des recommandations d’experts sur des améliorations possibles.

Pour optimiser son efficacité, le NOC doit donc disposer de plusieurs niveaux de redondance sur le plan de l’infrastructure physique, de la sécurité logicielle et du contrôle d’accès, ainsi que de logiciels permettant de surveiller avec précision le réseau. Cela nécessite également un haut niveau d’expertise et de compréhension des différentes plateformes technologiques. Un bon Network Operation Center est donc indispensable pour maintenir un réseau fonctionnant au maximum de ses capacités.

Cumulant de nombreuses années sur le terrain, notre équipe de professionnels certifiés peut vous aider à répondre à vos besoins urgents et à atteindre vos objectifs à long terme. Expliquez-nous vos besoins. Un expert R2i prendra rapidement contact avec vous. 1 844 312-3007

NE MANQUEZ RIEN DE NOS ACTUALITÉS!

S’inscrire à l’infolettre
Partagez sur vos réseaux