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3 facteurs TI qui protègent le plan d’affaire de votre PME

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Même si votre entreprise n’œuvre pas dans les technologies, sa performance dépend beaucoup de la santé de vos environnements informatiques. D’où l’importance de vous pencher sur la continuité de vos systèmes pour éviter les lourdes conséquences (financières, mais aussi en matière de réputation) d’une paralysie partielle ou totale de vos opérations.

Alors, comment vous préparer au mieux aux pannes, aux lenteurs et aux possibles attaques de vos systèmes? Voici 3 éléments à considérer afin de maîtriser vos risques.

 

1. Établir un plan de continuité des activités informatiques

Rien ne remplace un plan d’action solide pour faire face aux imprévus! L’objectif de ce plan étant de redémarrer vos opérations rapidement après l’incident, avec le plus d’équipements possible. Profitez d’une période de calme pour faire cet exercice proactif, qui demande du temps et une prise de hauteur sur vos activités.

Ce plan se base sur :

  • Un état des lieux de vos systèmes
  • Une analyse approfondie des risques et des impacts
  • Une classification de vos activités selon leur degré de criticité

En fonction de cette matrice complexe, vous pourrez bâtir une stratégie de prévention ou de reprise pour chaque cas de figure et activité, à l’aide de mécanismes de sécurité/surveillance, de sauvegarde et de contingence. N’oubliez pas également que la technologie va vite, et que votre organisation est en constante évolution. Ce plan de continuité doit donc être revu régulièrement.

2. Veiller à une maintenance constante de vos environnements

Vos serveurs, vos PC et périphériques, les sauvegardes de vos données et la sécurité de vos systèmes ont besoin d’attention et de soin en tout temps! C’est vrai pour éviter les pannes, mais aussi pour mieux résister à l’épreuve de certaines situations de crise. Pourtant, encore trop de PME repoussent certaines activités de maintenance faute de temps ou d’expertise disponible.

La fréquence des interventions de maintenance — à chaque trimestre, au quotidien ou même en temps réel — dépend largement de la composition de votre infrastructure et de vos besoins d’affaires. Voici quelques exemples d’activités que vous devriez effectuer régulièrement :

  • Détection et analyse des erreurs de serveurs
  • Correctifs, mises à jour critiques et tests de non-régression
  • Vérification et gestion de l’espace disque, de la partition et des machines virtuelles (MV), avec des alertes en cas de dépassement des seuils
  • Suivi du rendement des serveurs par une analyse régulière des entrées/sorties (E/S) sur disque, de la mémoire vive, des unités centrales de traitement (UCT) et de la fragmentation
  • Suivi des notifications de sauvegarde
  • Maintenance des supports de sauvegarde et détection de problèmes.

3. Recourir à une expertise ciblée et disponible

Vous l’aurez compris, la continuité et la gestion de vos systèmes TI demandent des compétences et des ressources disponibles pour parer à toute éventualité. Mais bien souvent, la taille de votre entreprise ne vous permet pas de vous offrir une équipe d’experts à longueur d’année. Vous tournez vers un partenaire externe représente alors une alternative à considérer pour mieux gérer vos risques et vos coûts.

Voici quelques questions à vous poser pour faire un choix éclairé parmi tous les fournisseurs présents sur le marché.

  • Quelles sont les particularités technologiques de notre infrastructure?
  • Parmi toutes nos activités, lesquelles sont hébergées sur site? Dans le cloud? Dans un environnement hybride?
  • Quelles activités sommes-nous à l’aise de confier à une tierce partie?
  • De quel degré d’intervention et de support technique avons-nous besoin pour assurer la continuité de nos opérations?
  • Quel budget sommes-nous prêts à consacrer à ce partenariat, en comparaison avec des coûts de recrutement, de formation et de rétention de ressources qualifiées?

Chez R2i, nous proposons aux PME une vaste gamme de services gérés. Notre promesse : vous offrir la tranquillité d’esprit en assurant la continuité de vos opérations quotidiennes. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour en discuter avec un de nos experts.

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