Article

Ansible – Accroître l’efficacité grâce à l’automatisation

Date de la publication
Ansible

Red Hat Ansible a ceci de particulier : une fois qu’on l’adopte, on ne peut plus s’en passer! Cette plateforme d’automatisation pour entreprise vous permet d’automatiser des tâches qui seraient autrement effectuées par vos administrateurs système. Ainsi, vous en faites plus en moins de temps, tout en réduisant le risque d’erreurs et en améliorant la sécurité de vos systèmes.

Votre entreprise compte un grand nombre d’appareils et son personnel informatique est débordé, mais elle doit protéger ses systèmes? La suite devrait vous intéresser, puisque nous vous y présentons tout ce que vous devez savoir sur Ansible.

En quoi Ansible peut-il vous être utile?

L’outil d’automatisation Ansible réduit le nombre de tâches répétitives que doivent accomplir vos administrateurs système. En effet, ceux-ci auront à résoudre un problème et à rédiger des instructions une seule fois. Ces instructions pourront ensuite être entrées dans un « playbook » Ansible puis déployées à l’échelle de votre infrastructure. Les playbooks peuvent être utilisés pour déployer des correctifs de sécurité ou de nouvelles applications, gérer la configuration des systèmes, appliquer des retouches, et automatiser les mises à jour des programmes pour tous les appareils et les serveurs de votre réseau.

La réduction des tâches répétitives permet une meilleure gestion du temps, améliore la satisfaction du personnel et, surtout, diminue le risque d’erreurs humaines ou d’irrégularités. Le fait de limiter l’interaction humain-machine permet aussi d’accélérer le travail. Dans le contexte actuel où les professionnels des TI sont surchargés, l’avantage est clair.

Comment fonctionne Ansible?

Vous devez d’abord télécharger Ansible Tower et Ansible Engine sur un appareil unique, qui devient votre nœud de commande, puis créer un « inventaire » (manuellement ou par découverte dynamique). Vous pouvez ensuite vous servir de l’outil pour rédiger une série d’instructions en format YAML (ce qu’on appelle dans l’industrie le playbook), instructions qui seront « poussées » à partir de votre nœud de commande vers vos autres appareils pour permettre l’exécution automatique d’une tâche. Et voilà, le travail est fait, qu’il s’agisse d’installer un nouveau logiciel, de mettre à jour un système, d’en modifier la configuration ou d’en gérer les fonctions.

Cela vous semble d’une grande simplicité? C’est parce que ce l’est. Red Hat affirme même que son produit est extrêmement simple, et nous sommes bien d’accord. Ce qui distingue Ansible d’autres produits d’automatisation, c’est que vous n’avez pas à télécharger ni à installer d’agent logiciel sur l’un ou l’autre de vos appareils au point d’extrémité. C’est une charge de travail de moins, et une diminution des risques qu’un problème survienne au fil du processus.
Si Ansible est si facile à utiliser, c’est aussi parce qu’il utilise le langage YAML, un langage de programmation et de script très connu. Comme vos administrateurs connaissent déjà les commandes, ils apprendront vite comment fonctionne Ansible et pourront l’implémenter rapidement.
Vous trouverez ici plus de détails sur les aspects techniques du fonctionnement d’Ansible (en anglais).

Pourquoi recommandons-nous Ansible?

La plateforme Ansible a été conçue pour alléger la tâche des équipes informatiques. Elle est donc très conviviale, en plus d’être polyvalente et puissante. En effet, elle permet d’exécuter une grande diversité de tâches, comme le déploiement d’applications, la gestion des configurations, l’orchestration du flux de travail et les mises à jour de sécurité, et ce, sur à peu près tous les types des périphériques de noeud d’extrémité, ce qui la distingue des autres produits sur le marché.

La sécurité informatique et la continuité des opérations constituent deux grandes préoccupations pour la plupart de nos clients, et Ansible peut vous être utile sur ces deux plans. L’outil permet, d’une part, d’automatiser des correctifs de sécurité et de mettre en place facilement des modèles automatisés pour les règles de sécurité et, d’autre part, de créer des playbooks dans un environnement de test et d’éliminer ainsi tous les problèmes avant le déploiement. De plus, son utilisation n’entraîne à peu près aucun temps d’arrêt, même avec les systèmes autres que les systèmes IBM Z. De cette façon, les mises à jour de vos systèmes causent peu d’inconvénients pour votre personnel, vos fournisseurs et vos clients.

Qu’en est-il si votre entreprise est satisfaite de son ensemble d’outils de gestion actuel?

Bon nombre d’outils de gestion sont vraiment utiles, et les entreprises veulent continuer à les utiliser. Si c’est votre cas, sachez que la plateforme Red Hat Ansible n’entrera pas en conflit avec l’un ou l’autre des processus d’automatisation déjà en place. Elle peut toutefois servir de complément aux outils actuels pour les rendre plus performants, et vous permettre de créer des processus exécutables qui viendront réduire le nombre d’interventions humaines inutiles dans votre maintenance et vos activités de TI.

Et si votre équipe avait besoin d’aide pour utiliser Ansible?

L’outil Ansible est reconnu pour sa convivialité exceptionnelle, mais les entreprises préfèrent souvent avoir tout de même accès à de l’aide pour utiliser cet outil puissant à sa pleine capacité. Notre équipe peut vous guider et vous aider à tirer le maximum d’Ansible. Un petit coup de main fait souvent du bien!

Partagez sur vos réseaux