Article

Sauvegardes IBM i : plus rapides et plus simples dans le Cloud

Date de la publication

Savez-vous que vous pouvez désormais faire des sauvegardes d’une partition IBM i dans le Cloud? En effet, IBM propose une suite de produits spécialement développés pour cette tâche. Quels sont les produits nécessaires? Comment les configurer? Et pourquoi privilégier le Cloud pour effectuer vos sauvegardes IBM i?

Une solution de sauvegarde IBM i dans le Cloud intégrée et transparente

Cette nouvelle solution vous permet de sauvegarder les objets et librairies d’une partition IBM i dans une solution infonuagique de stockage objet (compatible S3). Il s’agit donc d’une solution de remplacement ou d’un complément intéressant pour vos sauvegardes traditionnelles sur rubans magnétiques.

L’avantage, c’est que cette solution de sauvegarde dans le nuage est entièrement intégrée aux produits de sauvegarde BRMS. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser toutes les fonctionnalités ou commandes natives de BRMS.

Voici les produits dont vous aurez besoin pour effectuer vos sauvegardes IBM i dans le Cloud :

  • 5770SS1           18                        Media and Storage Extensions
  • 5770BR1          *BASE                 Backup Recovery and Media Services for i
  • 5733ICC           *BASE                 IBM Cloud Storage Solutions for i

Comment la configurer?

À la suite de l’installation de ces 3 produits, quelques modifications simples sont nécessaires pour activer les nouvelles fonctionnalités.

Il vous suffit d’aller modifier les groupes de contrôles et les politiques de BRMS. Puis vous devez créer une nouvelle ressource dans IBM Cloud Storage Solutions for i pour établir la connexion avec le Cloud. Cette action autorise la migration des sauvegardes à travers la nouvelle solution, jusqu’à l’environnement de stockage infonuagique S3 ou COS.

Les avantages à sauvegarder une partition IBM i dans le nuage

Facile et rapide à installer, cette nouvelle solution a d’autres atouts pour votre organisation.

  • La sécurité de vos données
    Elle utilise les fonctionnalités du DCM (Digital Certificate Manager) de l’IBM i. Cela implique le cryptage de vos données 1/pendant la phase de transmission des données 2/lorsqu’elles se trouvent dans le site de stockage S3 ou COS. Vos données sont donc protégées et inaccessibles en tout temps.
  • La complémentarité avec votre stratégie de sauvegarde
    Vous pouvez utiliser cette nouvelle solution en combinaison avec votre stratégie actuellement en place dans BRMS, et ce, sans impact. Vous avez également le choix d’en faire une solution de remplacement.
  • La baisse des coûts de stockage
    Les frais engendrés par les solutions de sauvegarde traditionnelles sur rubans magnétiques  (achat de médias, maintenance et gestion de l’inventaire, besoin d’une voûte externe pour la conservation des médias) sont importants. Le faible coût des solutions de stockage S3 ou COS est un aspect financier intéressant en faveur de cette solution de sauvegarde IBM i dans le Cloud.

Vous souhaitez connaître les options de sauvegarde qui s’offrent à vous dans le nuage? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour en discuter.

 

NE MANQUEZ RIEN DE NOS ACTUALITÉS!

S’inscrire à l’infolettre
Partagez sur vos réseaux