Article

Assure Quick-EDD : simplifiez la migration de vos données vers votre nouveau serveur IBM i

Date de la publication

Vous changez vos serveurs IBM Power pour des modèles de dernière génération? Les gains d’une telle transition sont grands, notamment en matière de performance de votre infrastructure. Seule difficulté possible à prévoir : le transfert de vos données et applications. En effet, cette tâche délicate pourrait se transformer en véritable casse-tête.

Quels sont les risques du transfert de vos données vers votre nouveau système Power ?

  • L’interruption de service
    La quantité de données à migrer est souvent gigantesque. Par conséquent, la copie sur des médias physiques peut causer une longue coupure d’activité pour votre entreprise.
  • Des efforts conséquents de la personne responsable de la migration
    Dans le cas d’une migration à l’aide d’une copie sur médias physiques, cette personne doit effectuer une restauration complète à partir d’une cartouche, la tester sur le nouvel environnement, pour finalement tout effacer et recommencer avec une seconde cartouche lors du transfert définitif.
  • La complexité du retour arrière à la suite de la mise à jour du système d’exploitation
    Une migration de données vers un nouveau serveur requiert souvent des mises à jour du système d’exploitation, voire un changement de version. Si des complications surviennent après une migration standard et que le retour arrière est la seule option possible :1- soit on perd toutes les transactions effectuées sur le nouveau serveur et on bascule à nouveau la production sur l’ancien = pertes désastreuses pour les affaires.
    2- soit on utilise une cartouche pour réintégrer les données sur l’ancien serveur = manipulation complexe et longue interruption de service.

Assure Quick-EDD : la garantie d’une haute disponibilité et d’une reprise d’activité efficace

La solution de réplication logicielle simplifie de beaucoup la transition vers votre nouveau serveur lorsqu’elle est utilisée comme kit de migration.

Comment ça marche?

Il vous suffit d’installer la nouvelle version du système d’exploitation sur votre nouveau serveur et de configurer Assure Quick-EDD pour répliquer vos données et objets IBM i en temps réel depuis l’ancien serveur vers le nouveau. Dès que la synchronisation initiale est terminée, il est possible d’effectuer vos tests sur le nouveau système. Pendant ce temps, vos applications sont toujours disponibles sur l’ancien serveur, afin de ne pas bloquer vos activités.

Ces opérations vous assurent une réduction au minimum des impacts de ce changement de serveur pour votre entreprise :

  • Réduction de l’interruption de service à moins de 1 h lors du transfert, quand une migration avec médias physiques peut prendre plus de 12 h avec l’arrêt des applications, la prise de sauvegarde complète, la restauration des données, les tests et le démarrage.
  • Retour arrière très simple et rapide en cas de problème majeur avec vos applications. Avec Assure Quick-EDD, il s’agit uniquement de redémarrer la réplication du nouveau serveur vers l’ancien : les transactions sont elles aussi répliquées instantanément.

Quels sont les autres atouts d’Assure Quick-EDD?

Une solution flexible

  • Assure Quick-EDD peut effectuer différents types de réplication.
  • Elle est compatible avec plusieurs versions du système d’exploitation IBM i, différentes solutions de stockage et n’importe quel logiciel de réplication actuellement installé sur votre système.
  • Elle s’adapte aux charges de travail des PME comme à celles de grandes organisations.

Un client lourd… pas si lourd!

  • Assure Quick-EDD occupe moins de 50 Mb sur chaque système pour l’installation.
  • La solution utilise moins de 5 % de CPU sur le système de production lors de la synchronisation initiale.
  • Elle ne nécessite pas un gros lien réseau : le transfert de données peut être compressé et même crypté.

Un outil performant dans plusieurs cas de figure

Grâce à ses caractéristiques, Assure Quick-EDD peut être efficace dans d’autres scénarios :

  • Il peut faire le lien permanent entre les serveurs de production et de relève pour remettre l’entreprise sur les rails en cas de désastre.
  • Il peut aussi être utilisé pour répliquer des données de production sur un environnement de développement, avec rafraichissement sur demande.

Chez R2i, nous avons recours à Assure Quick-EDD pour simplifier la migration de nos clients vers le Cloud R2i. Ce logiciel leur évite le transport de cartouches physiques et facilite les tests avant le transfert de données, en limitant l’impact sur la continuité de leurs activités. Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution? Nos experts sont à votre disposition pour voir si elle est adaptée à vos besoins.

Partagez sur vos réseaux