Why the future of business needs NVMe

//Why the future of business needs NVMe

Why the future of business needs NVMe

Data mining. Artificial intelligence. Advanced analytics. Industry 4.0. Everyone knows that data is driving the future of business. But tomorrow’s success can’t be built on yesterday’s systems.

Consider the electrical system of a house built in the 1970s. The wiring and panel may be perfectly good, but the number of available outlets no longer meets the needs of today’s households. And there are only so many outlet splitters you can add before running into trouble. Similarly, your business’ flash storage still works very well for the needs you initially purchased it for, but it can’t support the new technologies that promise to take your company to the next level.

Why? To use technical terms, the protocol is the issue. But to put it simply, it’s a communication problem. Legacy storage solutions are not able to exploit new technology to its full potential. This problem leads to lower performance and higher latencies. Ultimately, the result is lost time, lost money and a major obstacle to new technology integration.


Introducing non-volatile memory express


Fortunately, a new communication standard called non-volatile memory express—or NVMe—has solved the issue, allowing flash memory systems to finally live up to their full potential. While this innovation is already more than five years old, the recent rise in emerging technologies has pushed NVMe to the fore.  Once a “nice to have,” NVMe is now a must for any business that wants to do more with its data.

NVMe as a storage protocol is designed from the ground up to work with non-volatile memory (NVM), including the current NAND flash technology and next-generation NVM technologies. As such, it does not have the same limitations as storage protocols designed for hard disk drives (think SCSI here…).

There are several performance vectors that NVMe addresses, including bandwidth, IOPs, and latency. NVMe is a completely new architecture for storage, from the software stack to the hardware devices and systems.

Now that we’ve established the need, let’s address the issue of cost. It’s true that NVMe systems have a higher cost per gigabyte than their counterparts using the legacy protocol, but since they are substantially more efficient, they actually have a lower cost per IOPS. Better performance drives the total cost of ownership down because you can do more with less. And importantly, doing more with your data is the precursor to cost savings and business growth.

Choosing the right Flash Storage system for you

Today, most leading IT suppliers offer Flash Storage solutions backed by NVMe technology. With such a wide selection of products to choose from, it can be hard to know what’s right for your business. When exploring Flash Storage solutions, some of the factors to consider include:

  • System size and speed
  • Compatibility with existing storage
  • Non-disruptive migration to minimize downtime
  • Disaster recovery
  • Support service quality

R2i helps firms assess their Flash Storage needs and select the right products to support their development. Typically, we recommend IBM Storwize V7000, FlashSystem 9100 and FlashSystem 900  because these are proven, award-winning solutions that can be used separately or as a customized cluster. And since they’re compatible with other brands of storage devices, businesses can build on what they already own.

To speak with our specialists about NVMe-supported Flash Storage solutions, contact us any time. We’d be happy to help.

AUTHOR
Jean-François Lépine
It Specialist at R2i

 

 

2018-12-28T11:54:20-05:00 December 20th, 2018|Blog|
R2i logo R2i is specialized in information technologies, providing to our customer the best expertise and the best technical ressources available in the market, as well as custom solutions using cutting-edge technologies, that best suit your business needs and to drive growth.

Explore how we can help you

L’avenir des affaires dépend de la NVMe

//L’avenir des affaires dépend de la NVMe

L’avenir des affaires dépend de la NVMe

Exploration de données. Intelligence artificielle. Analytique avancée. Industrie 4.0. Tout le monde sait que les données sont l’avenir des affaires. Mais les réussites de demain ne peuvent pas prendre appui sur les systèmes d’hier.

Songez au système électrique d’une maison construite dans les années 70. Les installations et le panneau peuvent être en très bon état, mais le nombre de prises ne répond pas aux besoins des ménages d’aujourd’hui. Et on ne peut pas ajouter un nombre infini de répartiteurs sans rencontrer de problèmes. De la même façon, la mémoire flash de votre entreprise répond encore aux besoins que vous aviez quand vous l’avez achetée, mais elle ne peut pas soutenir les nouvelles technologies qui promettent de propulser votre entreprise vers l’avenir.

Pourquoi? En termes techniques, c’est une question de protocole. Mais pour dire les choses simplement, c’est un problème de communication. Les anciennes solutions de stockage n’ont pas les capacités nécessaires pour exploiter le plein potentiel des nouvelles technologies. Ce problème mène à des performances moindres et à des temps d’attente plus longs. Ce qui en résulte, c’est une perte de temps et d’argent et un obstacle majeur à l’intégration de nouvelles technologies.


Entrée en jeu de la mémoire non volatile express
Heureusement, une nouvelle norme de communication appelée mémoire non volatile express — ou NVMe pour non-volatile memory express — a réglé le problème, nous permettant enfin d’exploiter le plein potentiel des systèmes de mémoire flash. Bien que cette innovation ait déjà cinq ans, la montée récente des technologies émergentes a mis la NVMe en lumière. Si la NVMe était déjà très utile, elle est maintenant essentielle pour toute entreprise désirant en faire davantage avec ses données.

La NVMe est un protocole de stockage conçu dès le départ pour la mémoire non volatile (flash), y compris la technologie flash NAND actuelle et les technologies NVM de la prochaine génération. Aussi n’a-t-elle pas les mêmes limitations que les protocoles de stockage conçus pour les lecteurs de disque dur, comme le protocole SCSI, encore généralement utilisé aujourd’hui.

La NVMe permet d’améliorer plusieurs composantes qui influent sur la performance, y compris la bande passante, les entrées-sorties par secondes (IOPS) et la latence. La NVMe est une architecture totalement nouvelle pour le stockage. Elle comprend une pile logicielle, des périphériques matériels et des systèmes.

Nous avons établi le besoin. Parlons maintenant des coûts. Il est vrai que les systèmes de NVMe coûtent plus cher au gigaoctet que leurs équivalents faisant appel à l’ancien protocole, mais comme ils sont considérablement plus efficaces, le coût de chaque IOPS est moins élevé. Une performance accrue finit par vous coûter moins cher parce que vous pouvez en faire plus avec moins. En outre, tirer le maximum de vos données vous positionne pour faire des économies d’échelle et assurer la croissance de votre entreprise.

Choisir le système de stockage flash qui vous convient le mieux
Aujourd’hui, la plupart des grands fournisseurs en services TI offrent des solutions de stockage flash s’appuyant sur une technologie de NVMe. Avec le large éventail de produits offerts, il peut être difficile de déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise. Voici certains des facteurs à prendre en considération lorsque vous explorez les solutions de stockage flash :

  • Taille et vitesse du système
  • Compatibilité avec votre système de stockage existant
  • Migration sans perturbation pour réduire les temps d’arrêt au minimum
  • Reprise après sinistre
  • Qualité du service de soutien

R2i aide les entreprises à évaluer leurs besoins en matière de stockage flash et à choisir les produits qui favoriseront leur développement. Habituellement, nous recommandons IBM Storwize V7000, FlashSystem 9100 et FlashSystem 900 parce qu’il s’agit de solutions éprouvées et primées qui peuvent être utilisées séparément en tant que grappe personnalisée. Et comme elles sont compatibles avec d’autres marques de dispositifs de stockage, les entreprises peuvent continuer à tirer profit de ce qu’elles ont déjà.

Pour parler avec nos spécialistes au sujet des solutions de stockage NVMe, contactez-nous à n’importe quel moment. Ce sera un plaisir pour nous de vous aider.

 

AUTEUR
Jean-François Lépine
Spécialiste TI , R2i

 

 

2019-01-03T09:28:55-05:00 20 décembre 2018|Blogue|
R2i logo Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider