L’avenir des affaires dépend de la NVMe

//L’avenir des affaires dépend de la NVMe

L’avenir des affaires dépend de la NVMe

Exploration de données. Intelligence artificielle. Analytique avancée. Industrie 4.0. Tout le monde sait que les données sont l’avenir des affaires. Mais les réussites de demain ne peuvent pas prendre appui sur les systèmes d’hier.

Songez au système électrique d’une maison construite dans les années 70. Les installations et le panneau peuvent être en très bon état, mais le nombre de prises ne répond pas aux besoins des ménages d’aujourd’hui. Et on ne peut pas ajouter un nombre infini de répartiteurs sans rencontrer de problèmes. De la même façon, la mémoire flash de votre entreprise répond encore aux besoins que vous aviez quand vous l’avez achetée, mais elle ne peut pas soutenir les nouvelles technologies qui promettent de propulser votre entreprise vers l’avenir.

Pourquoi? En termes techniques, c’est une question de protocole. Mais pour dire les choses simplement, c’est un problème de communication. Les anciennes solutions de stockage n’ont pas les capacités nécessaires pour exploiter le plein potentiel des nouvelles technologies. Ce problème mène à des performances moindres et à des temps d’attente plus longs. Ce qui en résulte, c’est une perte de temps et d’argent et un obstacle majeur à l’intégration de nouvelles technologies.


Entrée en jeu de la mémoire non volatile express
Heureusement, une nouvelle norme de communication appelée mémoire non volatile express — ou NVMe pour non-volatile memory express — a réglé le problème, nous permettant enfin d’exploiter le plein potentiel des systèmes de mémoire flash. Bien que cette innovation ait déjà cinq ans, la montée récente des technologies émergentes a mis la NVMe en lumière. Si la NVMe était déjà très utile, elle est maintenant essentielle pour toute entreprise désirant en faire davantage avec ses données.

La NVMe est un protocole de stockage conçu dès le départ pour la mémoire non volatile (flash), y compris la technologie flash NAND actuelle et les technologies NVM de la prochaine génération. Aussi n’a-t-elle pas les mêmes limitations que les protocoles de stockage conçus pour les lecteurs de disque dur, comme le protocole SCSI, encore généralement utilisé aujourd’hui.

La NVMe permet d’améliorer plusieurs composantes qui influent sur la performance, y compris la bande passante, les entrées-sorties par secondes (IOPS) et la latence. La NVMe est une architecture totalement nouvelle pour le stockage. Elle comprend une pile logicielle, des périphériques matériels et des systèmes.

Nous avons établi le besoin. Parlons maintenant des coûts. Il est vrai que les systèmes de NVMe coûtent plus cher au gigaoctet que leurs équivalents faisant appel à l’ancien protocole, mais comme ils sont considérablement plus efficaces, le coût de chaque IOPS est moins élevé. Une performance accrue finit par vous coûter moins cher parce que vous pouvez en faire plus avec moins. En outre, tirer le maximum de vos données vous positionne pour faire des économies d’échelle et assurer la croissance de votre entreprise.

Choisir le système de stockage flash qui vous convient le mieux
Aujourd’hui, la plupart des grands fournisseurs en services TI offrent des solutions de stockage flash s’appuyant sur une technologie de NVMe. Avec le large éventail de produits offerts, il peut être difficile de déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise. Voici certains des facteurs à prendre en considération lorsque vous explorez les solutions de stockage flash :

  • Taille et vitesse du système
  • Compatibilité avec votre système de stockage existant
  • Migration sans perturbation pour réduire les temps d’arrêt au minimum
  • Reprise après sinistre
  • Qualité du service de soutien

R2i aide les entreprises à évaluer leurs besoins en matière de stockage flash et à choisir les produits qui favoriseront leur développement. Habituellement, nous recommandons IBM Storwize V7000, FlashSystem 9100 et FlashSystem 900 parce qu’il s’agit de solutions éprouvées et primées qui peuvent être utilisées séparément en tant que grappe personnalisée. Et comme elles sont compatibles avec d’autres marques de dispositifs de stockage, les entreprises peuvent continuer à tirer profit de ce qu’elles ont déjà.

Pour parler avec nos spécialistes au sujet des solutions de stockage NVMe, contactez-nous à n’importe quel moment. Ce sera un plaisir pour nous de vous aider.

 

AUTEUR
Jean-François Lépine
Spécialiste TI , R2i

 

 

2019-01-03T09:28:55-05:00 20 décembre 2018|Blogue|
R2i logo Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider