Surveillance informatique : 6 raisons de faire appel à un professionnel

//Surveillance informatique : 6 raisons de faire appel à un professionnel

Surveillance informatique : 6 raisons de faire appel à un professionnel

Aujourd’hui, les entreprises sont quasiment toutes dépendantes de leur système informatique. La moindre anomalie ou attaque peut freiner, voire paralyser la production, provoquant une perte de revenus. Les organisations doivent donc adopter une approche proactive de la surveillance informatique. Et force est de constater que la plupart d’entre elles ont tout intérêt à faire appel à un professionnel du domaine.

1. Une tâche de grande envergure
La surveillance informatique requiert des connaissances solides et très étendues en informatique. Or, à moins de disposer de toute une équipe d’informaticiens, il est difficile pour une entreprise de se doter d’une telle palette de compétences en interne. La surveillance informatique touche en effet des domaines aussi variés que :

  • Le fonctionnement des machines (ordinateurs, serveurs, etc.) ainsi que leur charge de travail (nombre de requêtes gérées et d’utilisateurs connectés, débit, etc.) et la disponibilité applicative
  • Les protocoles et les performances du réseau utilisé
  • La sécurité, les attaques et les moyens de protéger le système informatique

2. Un gain de temps
Externaliser la surveillance informatique permet aux entreprises de se consacrer à ce qu’elles savent faire de mieux, à savoir leur cœur de métier. Les équipes internes sont ainsi soulagées de ces tâches longues et pointues, et peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

3. Pas d’investissements
Faire appel à un professionnel permet également d’éviter des investissements lourds dans du nouveau matériel et une équipe informatique interne possédant cette expertise technologique particulière. Pour les entreprises, et notamment les PME qui n’ont pas le budget pour s’offrir un service informatique complet à l’interne, les économies liées à l’externalisation de la surveillance informatique se répercutent directement sur la trésorerie et les emprunts puisque le service, réglé mensuellement, ne grève pas les finances de l’organisation, n’alourdit pas son endettement et ne présente aucune surprise. Mais surtout, les investissements élevés en main-d’œuvre pour assurer une surveillance informatique constante, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, ne sont plus nécessaires grâce à l’externalisation.

4. Un système informatique toujours performant
Assurant une surveillance constante des infrastructures, le professionnel utilise des systèmes d’alerte automatiques, détecte les problèmes en amont et fait en sorte que l’entreprise dispose en permanence d’un réseau, de serveurs et de processus informatiques opérationnels et performants :

  • Les mises à jour sont effectuées et testées dès qu’elles sont disponibles.
  • Les données sont sauvegardées régulièrement sur différents supports.
  • Les bogues sont identifiés en temps réel.
  • Les problèmes sont gérés immédiatement et, dans la mesure du possible, avant qu’ils ne puissent avoir une incidence sur le système.

5. Un service 24 h/24, 7 j/7
En externalisant la surveillance informatique, l’entreprise se soustrait aux problèmes de disponibilité et de monitorage, notamment la nuit et les fins de semaine. Elle n’a pas non plus à se soucier de la maintenance du service en cas d’absence du personnel, notamment pour cause de maladie ou de congés.

6. Une surveillance qui s’adapte aux besoins de l’entreprise
En cas de croissance de l’entreprise, le professionnel dispose des ressources pour adapter immédiatement son service aux nouveaux besoins de son client, moyennant un surcoût raisonnable. À l’interne, la démarche exige non seulement du temps afin de mettre en place un système adéquat, mais également un budget considérable puisqu’il faudra recruter un expert et investir dans du nouveau matériel.

De nombreuses entreprises dépendent aujourd’hui de leur infrastructure TI. En choisissant de faire appel à un professionnel, elles profitent de compétences de spécialistes et du meilleur service, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des investissements lourds. Elles peuvent ainsi profiter d’un système informatique toujours opérationnel et performant et se consacrer entièrement à leur mission.

2019-10-04T09:53:52-04:00 30 septembre 2019|Blogue|
Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider