Services TI gérés : Votre allié durant la crise

//Services TI gérés : Votre allié durant la crise

Services TI gérés : Votre allié durant la crise

Les systèmes de TI sont essentiels pour la plupart des entreprises d’aujourd’hui, et ce, quelle que soit l’industrie. C’était vrai avant la crise sanitaire et ce le sera aussi après celle-ci. Un problème technique, une cyberattaque ou une absence au sein de l’équipe technique peut paralyser les opérations, compromettant la réputation et la viabilité de votre entreprise.

Pour réduire les risques au minimum, les organisations doivent être proactives et créer des plans rigoureux de continuité des opérations. Et comme il ne s’agit pas d’une affaire sans importance, il est essentiel d’obtenir les commentaires de professionnels expérimentés qui peuvent vous aider à anticiper l’imprévu et à dresser des plans en conséquence.


Pourquoi travailler en partenariat avec une firme externe?

Si votre équipe des TI est petite, la réponse à cette question est évidente. Vos généralistes doivent consulter des experts chevronnés qui sont spécialisés en sécurité des systèmes, en sauvegardes et en contingences. Les entreprises qui ont un service des TI plus de plus grande taille diront peut-être qu’elles ont déjà suffisamment d’expertise et qu’elles n’ont pas besoin de l’apport d’une firme externe. C’est peut-être vrai en théorie. Mais il est important de se rappeler que les fournisseurs de services gérés peuvent :

  • Vous fournir une évaluation objective de votre situation
  • Vous faire part de perspectives qu’ils ont acquises en travaillant avec d’autres compagnies et des problèmes qu’ils ont rencontrés
  • Être prêts à soutenir votre équipe si une crise, comme la pandémie de COVID-19, cause un manque de personnel ou des demandes imprévues sur vos systèmes
  • Offrir un soutien 24 heures sur 24, élément qui peut s’avérer crucial en cas d’incident

À la lumière de tout cela, il est judicieux d’établir un partenariat avec un fournisseur de services TI avant que des circonstances défavorables ne surviennent. Ainsi, les deux équipes auront le temps de discuter des besoins et des risques alors que tout le monde est calme et que les affaires se déroulent normalement. Même si les choses sont toujours plus claires avec du recul, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour faire appel à un fournisseur externe si vous faites face à un problème imprévu.

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Songez à votre flux de trésorerie

L’économie canadienne a connu une longue période de prospérité, mais avec l’éclosion du coronavirus, le vent a tourné. Les rentrées de fonds sont maintenant une préoccupation importante pour la plupart des entreprises, des plus petites aux plus grandes. En travaillant avec une firme de TI externe, les entreprises ont accès à une expertise spécialisée qui est disponible en tout temps, sans avoir à assumer le fardeau financier que suppose une équipe de spécialistes de haut niveau. Typiquement, les services gérés sont facturés mensuellement. Les coûts sont connus et il n’y pas de surprises.

 

Le maintien des infrastructures est essentiel

Les infrastructures de TI doivent être activement maintenues pour protéger la continuité des opérations. C’est impératif. Plus précisément, une maintenance régulière est nécessaire pour vos serveurs, PC et périphériques, ainsi que les sauvegardes de données et la sécurité de vos systèmes. La fréquence de ces travaux dépendra de vos besoins d’affaires. Certaines vérifications seront nécessaires au quotidien tandis que plusieurs interventions ne se feront que sur une base trimestrielle. Dans certains cas, la maintenance se fera même en temps réel.

Si vos systèmes des TI sont mis à rude épreuve en raison de la crise actuelle, vous savez à quel point il est important que tous vos systèmes fonctionnent bien. En cas de pression, un problème technique ou une atteinte à la sécurité est bien la dernière chose dont votre entreprise a besoin, surtout si vous offrez des services essentiels.

Inversement, si le ralentissement économique a occasionné une accalmie sur le plan des opérations, il pourrait s’agir du moment parfait pour réévaluer votre plan de maintenance des infrastructures et vous attaquer aux problèmes que vous remettiez toujours à plus tard en raison de vos autres priorités. Ainsi, vous pourrez recommencer à tourner à plein régime lorsque les affaires reviendront à la normale.

 

Que suppose la maintenance des infrastructures de TI?

Voici quelques exemples de tâches de maintenance qui devraient être effectuées régulièrement :

  • Détection et analyse des erreurs de serveurs
  • Correctifs, mises à jour critiques et tests de non-régression
  • Vérifications et gestion de l’espace disque, de la partition et des VM, avec des alertes en cas de dépassement des seuils
  • Suivi du rendement des serveurs par une analyse régulière des E-S sur disque, de la mémoire vive, des UCT et de la fragmentation
  • Suivi des notifications de sauvegarde
  • Maintenance des supports de sauvegarde et détection de problèmes

R2i offre un soutien à distance complet pour les environnements IBM Power Systems (IBMi, AIX, Linux) et x86 (Windows et Linux). Nous travaillons avec nos clients afin de déterminer la façon la plus efficace de répondre à leurs besoins en maintenance des TI, y compris la gestion complète ou partielle de leurs infrastructures, et une assistance à court ou à long terme. Nous discuterons également avec vous afin de déterminer ce qui, de l’hébergement, des solutions infonuagiques ou du stockage hybride, convient le mieux à votre entreprise.

Cumulant de nombreuses années sur le terrain, notre équipe de professionnels certifiés peut vous aider à répondre à vos besoins urgents et à atteindre vos objectifs à long terme. Parlez-nous de vos services de TI gérés aujourd’hui. 1 844 312-3007

2020-03-30T18:03:12-04:00 30 mars 2020|Blogue|
Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider

[contact-form-7 404 "Not Found"]