R2i collabore à un projet de concrétisation de l’intelligence artificielle manufacturière

//R2i collabore à un projet de concrétisation de l’intelligence artificielle manufacturière

R2i collabore à un projet de concrétisation de l’intelligence artificielle manufacturière

Notre partenaire Productique Québec reçoit une importante subvention

Sherbrooke, le 22 juin 2020 – Bonne nouvelle pour Productique Québec qui a reçu une subvention de renforcement de l’innovation du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Productique Québec pourra ainsi bénéficier d’une enveloppe de 2M$ pour la mise en œuvre de son projet ayant pour titre « Concrétisation de l’intelligence artificielle manufacturière – une architecture de systèmes optimisée en mode « Living Lab » ».

Cette subvention, qui s’échelonne sur cinq ans, permettra ainsi à l’équipe de professionnels de recherche de Productique Québec et d’enseignants chercheurs du Cégep de Sherbrooke de se consacrer à l’intégration de l’intelligence artificielle à l’ensemble des activités d’une entreprise manufacturière.

Le projet de recherche, qui a commencé le 20 mars dernier, est mené en collaboration avec plusieurs entreprises partenaires, soit Dienamex recherche en extrusion, SC2I inc., OSI Précision inc., Logiflex, R2i et L.P. Royer inc.

Un besoin chez les entreprises

Après avoir réalisé 55 audits numériques dans les PME, Productique Québec a constaté que ces dernières n’étaient pas prêtes à implanter des applications d’intelligence artificielle (IA). Pourtant, selon Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec, les entreprises ont tout à gagner à opérer ce virage : « Les PME pourront bénéficier des retombées que peut leur procurer l’IA pour automatiser et améliorer leurs procédés. À long terme, elles pourront utiliser cette technologie pour implanter des usines intelligentes capables d’autogestion et d’auto-optimisation. »

Une équipe qui travaille en « living lab »

L’équipe de recherche et ses partenaires travailleront en mode de cocréation (living lab). Cette approche permettra la mise en commun des expertises nécessaires pour mener à bien ce projet et réunira des chercheurs, manufacturiers, intégrateur de solution et fournisseur de services informatiques.

Ensemble, ils chercheront à définir ce qu’est une usine intelligente, à réfléchir aux meilleurs moyens d’implanter les technologies dans une entreprise et à étudier l’impact réel de l’IA manufacturière sur la productivité des PME. Pour y arriver, l’accent sera mis sur trois éléments essentiels : la structure des données, l’architecture des systèmes et la conception d’agents intelligents.

« Grâce aux résultats de ce projet, les entreprises pourront faire un pas de géant vers leur transformation numérique. Ce sera le début d’une nouvelle ère technologique et elles en retireront de nombreux bénéfices, comme l’amélioration de leurs méthodes de gestion, des gains en productivité et de nouvelles occasions d’affaires », ajoute Sébastien Houle.

Rappelons que Productique Québec est le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Sherbrooke. Les CCTT ont pour mission d’accompagner les entreprises ou les organisations dans l’innovation par le soutien technique, le développement technologique, l’information et la formation.

2020-06-25T14:38:37-04:00
Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]