Qu’est-ce qu’une infrastructure hyperconvergée ?

//Qu’est-ce qu’une infrastructure hyperconvergée ?

Qu’est-ce qu’une infrastructure hyperconvergée ?

Malgré son nom compliqué, l’infrastructure hyperconvergée (ou hyperconvergence) est, par l’ironie du sort, une technologie dont la simplicité est le principal attrait.

L’infrastructure hyperconvergée (IHC) est une solution intégrée et définie par logiciel qui remplace l’infrastructure ou l’architecture traditionnelle dite à trois niveaux. Ce qui en résulte, c’est un système à la simplicité et à la flexibilité accrues qui est très sûr et hautement efficace. Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que l’IHC jouisse d’une popularité grandissante.

Une tendance à la hausse

L’IHC a vu le jour il y a 10 ans et même si elle n’est pas encore très répandue, tout cela risque de changer rapidement. La société mondiale de consultation et de recherche Gartner estime que d’ici 2020, on aura adopté une infrastructure hyperconvergée pour 20 % des applications vitales actuellement déployées au sein d’une architecture à trois niveaux. Un grand nombre d’établissements financiers importants ont déjà effectué la transition, tout comme plusieurs grandes entreprises de fabrication. L’IHC est un excellent choix pour ces organisations aux exigences rigoureuses en matière de sécurité et dont les besoins en technologie changent rapidement.

Avantages multiples

Un des arguments de vente principaux de l’IHC est le fait qu’elle réduit considérablement la complexité des systèmes en rassemblant tous les composants dans une seule unité. Éliminer des niveaux d’architecture discrets donne lieu à une solution plus extensible qui permet aux entreprises de déployer ou d’abandonner des environnements à mesure que leurs besoins évoluent. Autrement dit, votre infrastructure ne fait jamais obstacle à vos ambitions.

L’autre avantage majeur de l’IHC est l’interface conviviale qui l’accompagne. Celle-ci permet à des experts (comme des développeurs ou des analystes des activités) de trouver ce dont ils ont besoin sans avoir recours à un spécialiste en infrastructure de TI. Avec un nombre réduit d’intermédiaires, les choses se déroulent plus rapidement et à un coût moindre, rendant toute l’entreprise plus efficace.

Il suffit d’examiner la situation sous un autre angle pour se rendre compte que l’IHC aide également les entreprises à faire face à la pénurie de travailleurs qualifiés en TI. Les anciens systèmes exigent des experts de chacun des trois niveaux du système, mais l’IHC réduit considérablement la nécessité de disposer de professionnels en TI dans ces divers domaines. Les entreprises économisent sur les coûts en personnel et gagnent l’assurance que des problèmes de dotation ne nuiront pas à leurs opérations ou à leur croissance. En somme, l’adoption d’une IHC est en quelque sorte une stratégie de gestion du risque.

Flexibilité et compatibilité

Avant d’adopter un système d’IHC, les entreprises doivent commencer par effectuer un exercice d’évaluation qui tient compte des charges de travail et de leurs exigences spatiales actuelles. Cela est essentiel pour garantir que vous comblez vos besoins sans dépasser vos moyens. Et qu’adviendra-t-il si vos besoins changent?

La très grande flexibilité de l’IHC est son principal attrait. Elle fait en sorte qu’il est facile pour votre équipe de s’attaquer à des projets spéciaux qui exigent une puissance de calcul considérablement plus grande, comme les initiatives faisant appel à des technologies de nouvelle génération comme les mégadonnées, l’analyse et l’intelligence artificielle. L’IHC est offerte sous deux formes populaires à la fois pour les charges de travail traditionnelles et modernes : x86 d’Intel et IBM Power. Avec une interface de gestion multigrappes unique, il est facile de répondre aux exigences modernes en vous servant de ce dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.

Une solution IHC très puissante

Nutanix sur Power est l’une des meilleures solutions sur le marché parce qu’elle combine les forces d’IBM et de Nutanix, un chef de file bien connu dans le domaine des IHC. Avec les avantages que constituent des unités plus performantes et une IHC simplifiée, votre écosystème pourra gérer des charges de travail traditionnelles ainsi que les nouveaux défis découlant de vos besoins actuels. Ainsi, vous avez la liberté de choisir, d’agir et de croître.

AUTEUR
Lino Primera, Ing.
R2i

 

____________________________________________________________________

R2i est une firme canadienne d’experts-conseils en TI qui se spécialise dans les charges de travail traditionnelles et modernes ainsi que IBM Power, Nutanix et l’industrie 4.0. Pour vous entretenir avec nos spécialistes au sujet des options en matière d’infrastructures hyperconvergées et hybrides, communiquez avec nous à n’importe quel moment. Nous serons heureux de vous aider.

2018-12-20T09:38:46-05:00 14 décembre 2018|Blogue|
Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider