Qu’est-ce que Linux et est-ce important pour les PME?

//Qu’est-ce que Linux et est-ce important pour les PME?

Qu’est-ce que Linux et est-ce important pour les PME?

Un aperçu des avantages de Linux

Linux se classe au troisième rang des systèmes d’exploitation les plus populaires au monde. Microsoft Windows et macOS dominent toujours le marché des ordinateurs de bureau. Mais, depuis 10 ans, Linux est de plus en plus reconnu comme le système d’exploitation par excellence pour les serveurs évolués. Aujourd’hui, c’est le plus souvent Linux qui tourne sur les serveurs Internet, les serveurs de la Bourse et les superordinateurs du classement Top500.

Les petites et moyennes entreprises s’intéressent de plus en plus aux possibilités qu’offre Linux. Mais bien des décideurs se posent encore des questions sur la nature et les avantages de Linux. Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce que Linux?
La plupart des gens voient Linux comme un système d’exploitation. Mais il s’agit plutôt d’un noyau qui sert de base à plusieurs systèmes d’exploitation appelés distributions. Les distributions Linux les plus répandues sont Red Hat, Ubuntu, Mandriva, Suse, Fedora et Debian. Pour en savoir plus à leur sujet, lisez notre article qui traite des distributions Linux pour les PME.

Qu’est-ce qui fait le succès de Linux?
Un des principaux atouts de Linux est le fait qu’il s’agit d’un logiciel libre. Cela signifie que son code source est développé par la communauté à l’échelle mondiale. Le résultat est une solution fiable, actuelle, sûre, personnalisable et, surtout, gratuite. Révisé et mis à jour en continu par des intervenants de partout sur la planète, le logiciel Linux ne dépend pas d’une seule société qui doit gérer un budget, des priorités concurrentes ou un manque de main d’œuvre, par exemple.

Voici, en bref, les avantages de Linux :

Linux allie fiabilité et sécurité.
Une fiabilité et une sécurité hors pair sont des raisons clés qui incitent les gouvernements, les marchés financiers et les grandes sociétés à choisir des systèmes d’exploitation Linux. Deux facteurs expliquent les excellents résultats de Linux sur le plan de la sécurité. D’abord, Linux n’est pas visé par autant de cyberattaques que Windows et macOS, tout simplement parce qu’il est moins courant. Il gagne par défaut en quelque sorte. Moins d’attaques signifient moins d’atteintes à la sécurité. Ensuite, en tant que logiciel libre, Linux jouit du soutien de développeurs des quatre coins du monde qui l’améliorent en continu pour que les vulnérabilités, comme les bogues ou les portes dérobées, soient corrigées sans délai.

Linux est gratuit.
Plus exactement, son coût de lancement est de zéro, car Linux est offert sans frais. Il n’y a pas d’achat de licences de serveurs ni de frais pour les mises à niveau. Bien entendu, lorsqu’une entreprise décide de passer à Linux, elle doit quand même consacrer le temps et les efforts nécessaires à la migration et à l’apprentissage de l’interface, des fonctions et des programmes. Les sociétés qui pensent avoir besoin d’aide peuvent se tourner vers des options payantes comme Red Hat Enterprise Linux ou SUSE Enterprise Linux. Mais, au bout du compte, Linux revient moins cher que Windows ou macOS.

Linux offre une compatibilité et une interopérabilité enviables.
Les programmes Linux sont compatibles avec la plupart des programmes Windows ou pour terminaux mobiles (iPhone, BlackBerry et autres assistants numériques personnels). Et, si un programme n’est pas directement compatible, la communauté des utilisateurs peut vous suggérer une solution d’appoint, ou même en construire une pour vous. Une fois de plus, le choix d’un logiciel libre vous assure l’accès à une aide gratuite de partout dans le monde.

Quelques exemples de produits qui fonctionnent sous Linux :

  • Open Office, l’équivalent de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Mozilla Firefox, un navigateur Web gratuit très similaire à Internet Explorer
  • Thunderbird, une application de courriel gratuite comparable à Outlook
  • Samba, une application qui permet le partage de fichiers et d’imprimantes entre Windows et Linux

 

Linux prend en charge la majorité des applications d’intelligence artificielle.
La plupart des applications tournées vers l’avenir, notamment les solutions d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, sont conçues pour Linux. C’est ce facteur, plus que tout autre, qui explique la formidable percée de Linux. En effet, des entreprises de toutes tailles veulent tirer parti de l’intelligence artificielle pour gagner en efficience et demeurer concurrentielles. Par exemple, le service Watson Machine Learning d’IBM tourne sur Linux. PME, entreprises en démarrage ou grandes institutions, toutes comprennent qu’elles ont besoin de Linux pour exploiter les technologies les plus prometteuses de demain. Beaucoup voient maintenant Linux comme une nécessité et non plus comme une option parmi d’autres.

Votre curiosité est piquée au sujet de Linux? Vous voulez savoir comment préparer une migration à Linux? N’hésitez pas à communiquer avec nous. L’équipe d’experts de R2i se fera un plaisir de vous renseigner.

2020-07-06T20:08:20-04:00 6 juillet 2020|Blogue|
Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider

[contact-form-7 404 "Not Found"]