Quelle distribution Linux répond à vos besoins?

//Quelle distribution Linux répond à vos besoins?

Quelle distribution Linux répond à vos besoins?

Choisir Linux pour les serveurs et l’environnement de TI de votre entreprise est une décision majeure. Même si vous avez examiné les avantages de Linux, les avez comparés à ceux de Windows et de macOS et avez porté votre choix sur Linux, il vous reste des décisions à prendre. Vous devez déterminer quelle distribution Linux répond le mieux aux besoins de votre organisation.

Avant d’approfondir ce sujet, revenons un peu en arrière, histoire de clarifier ce que sont les distributions Linux.

Qu’est-ce qu’une distribution Linux?
Avant de répondre à cette question, précisons d’abord que Linux n’est pas un système d’exploitation. C’est plutôt un noyau à partir duquel sont élaborés différents systèmes d’exploitation appelés distributions Linux. Autrement dit, Linux est la pierre angulaire d’usage simple sur laquelle se fonde toute une famille de systèmes d’exploitation.

Il existe dans le monde des dizaines — sinon des centaines — de systèmes d’exploitation basés sur Linux. Les uns ont été conçus pour un équipement en particulier tandis que les autres mettent l’accent sur des aspects comme la stabilité ou la sécurité. On trouve aussi des distributions réservées exclusivement à la bureautique et d’autres qui ont été pensées pour les environnements d’entreprise.

Comment choisir la distribution Linux qui convient?
Au moment de choisir la distribution Linux dont votre entreprise a besoin, demandez-vous quelle utilisation vous en ferez. Par exemple, si vous voulez qu’elle serve de pare-feu, vous opterez pour une distribution orientée sur les réseaux. Ou encore, si elle est destinée à un serveur qui accueille une base de données comme SAP HANA, vous devrez vérifier ce que SAP prend en charge.

Vous trouvez difficile de faire le tri? Pas de panique. Les systèmes d’exploitation basés sur Linux présentent certaines caractéristiques qui vous rassureront.

  • Coût : La très grande majorité des distributions Linux peuvent être téléchargées gratuitement, gravées sur disque, puis installées sur autant de machines que vous le souhaitez. Comme il n’y aucune licence à acheter, vous n’avez pas de souci à vous faire côté budget.
  • Mise à l’essai : La plupart des distributions peuvent être testées avant l’installation. Vous pouvez donc en essayer plusieurs sans avoir à y consacrer du temps d’installation et de l’espace disque.
  • Comparaison : Vous êtes libre d’installer différentes distributions en même temps sur des machines virtuelles. En voyant différentes options fonctionner simultanément, vous pouvez plus facilement comparer leurs capacités, leurs interfaces, et le reste.

Voici un rapide survol de certaines des distributions Linux les plus courantes.

Debian

Debian se distingue par son extrême stabilité. Cela en fait une option prisée par les administrateurs de système. Principalement développé par des bénévoles, Debian peut être installé gratuitement – du moins en grande partie, puisque certaines subtilités peuvent entraîner un coût et davantage d’effort. C’est pourquoi Debian s’adresse plutôt aux utilisateurs chevronnés.

Ubuntu

Le plus populaire des dérivés de Debian, Ubuntu, est un système d’exploitation universel, facile à installer. Il se caractérise par sa convivialité. Il comprend une interface graphique simple pour la configuration du système et accepte une vaste gamme d’applications, dont des applications propriétaires comme Skype ou Spotify. La communauté des utilisateurs d’Ubuntu est très active et, pour les entreprises canadiennes, il est bon de savoir que la documentation existe également en français.

Red Hat Enterprise Linux

Red Hat Enterprise Linux est une plateforme payante et, comme son nom l’indique, elle est conçue d’abord et avant tout pour les systèmes d’entreprise. Reconnue pour sa grande stabilité (disponibilité de 99,999 %), la plateforme offre aussi un soutien technique de premier ordre. De plus, avec un contrat de maintenance, vous pouvez avoir accès aux nouvelles versions de la distribution.

CentOS

CentOS est un écosystème robuste conçu pour les serveurs. Il convient aussi aux ordinateurs personnels, car il comprend un environnement bureautique complet. Basé entièrement sur les sources de Red Hat, CentOS est totalement compatible avec les autres progiciels Red Hat. Chaque version s’accompagne d’un soutien technique sur 10 ans, une bonne nouvelle pour qui souhaite éviter les mises à jour fréquentes.

OpenSUSE Leap

Offrant un haut niveau de stabilité et de souplesse, OpenSUSE Leap tire sa source de SUSE Linux Enterprise. Cette distribution ratisse large et plaît autant aux administrateurs de système qu’aux développeurs et aux utilisateurs bureautiques. Elle offre à la fois des outils de configuration faciles d’emploi et des solutions plus techniques.

Arch Linux

Arch Linux offre un système de base minimaliste qui peut être personnalisé. Plusieurs de ses composants logiciels sont gratuits, mais pas tous. Cette distribution intéresse principalement les passionnés de Linux qui recherchent une solution flexible, adaptable à leurs besoins. Plusieurs autres distributions découlent d’Arch Linux, ce qui atteste de sa qualité.

 

Besoin d’aide pour choisir votre distribution Linux?
Si vous avez de la difficulté à déterminer quelle distribution Linux convient à votre organisation ou si vous voulez du soutien pour la mettre en place, n’hésitez pas à nous appeler. L’équipe d’experts de R2i sera ravie de vous en dire plus.

2020-07-06T20:24:22-04:00 6 juillet 2020|Blogue|
Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider

[contact-form-7 404 "Not Found"]