Parting the clouds: How to choose the right IaaS provider

//Parting the clouds: How to choose the right IaaS provider

Parting the clouds: How to choose the right IaaS provider

Introduced just over 20 years ago, is now so common that it’s hardly considered cutting edge.

Widespread, yes. Homogenous, no. One of the biggest myths in IT is that that there’s just one cloud. There are actually a multitude of cloud solutions available, each being developed and managed by a different supplier. And most companies use various PaaS, SaaS and IaaS services, creating what is known as a multi-cloud environment. Using several service providers can increase flexibility and reduce risks but having so many options to choose from can also be confusing, even—and sometimes especially—for IT managers.

There are many factors to consider when choosing a cloud services vendor, so in this article we’ll focus on IaaS (infrastructure as a service). What are the top considerations when selecting an IaaS service provider?

Trust

A quality IaaS vendor isn’t just service provider, it’s a key partner for ensuring your business’ viability. A good partner understands that when your company succeeds, so do they. Look for vendors who are interested in understanding your business’ issues and objectives and in building a long-term relationship with your team. If they seem more focused on making a sale than on getting to know your needs, look elsewhere. With so many competent IaaS providers on the market, you never need to compromise on this essential factor.

Infrastructure security

If your business is going to rely on virtual hardware, you want to know that this infrastructure is properly protected. When comparing IaaS solutions, make sure you ask about threat detection, protection against unauthorized access and auditability. It’s also important to ensure that you can link your private cloud to your IaaS infrastructure as a means of enhancing your overall security and performance. At the end of the day, it’s not about getting the “best” SLA, but rather getting the right service terms and conditions for your business.

Data security and locality

Data is an invaluable asset for any business. Ask prospective IaaS service providers how they prevent data loss or interruptions in availability in the event of an equipment failure. While you’re at it, inquire whether the web host guarantees against data breaches.

You also want to find out what happens once your contract with the IaaS vendor ends. Is data erased using a specialized tool that generates erasure reports? What are the fees, if any, for removing data from the cloud?

Experience

If you wouldn’t hire an inexperienced lawyer, dentist, babysitter or renovations contractor, why would you put your business’ future in the hands of a fledging IaaS service provider? Experience matters. Look for a vendor with a proven track record in enterprise data centre management, secure web hosting and critical application implementation. You also want to choose a vendor that offers integrated support directly, not through a sub-contractor, as this invariably translates into better security and faster response times.

A seasoned IaaS service provider will also be able to draw on their experience to develop an effective cloud strategy for your business. Instead of pushing you toward the latest trend, they’ll position you to meet your immediate goals and ensure you can add services—public, private or hybrid—as your needs and objectives evolve over time.

Trust (yes, it’s worth repeating!)

For many businesses, a digital transformation is both essential and daunting. It can be hard to trust an external partner for such a major undertaking. But given the need for enhanced flexibility and security, most companies have taken the plunge and turned to multiple IaaS providers to cover all their needs. And if you do your homework and properly assess potential vendors, chances are you can find a solid partner that is genuinely interested in seeing your business succeed.

Once you do find your partner of choice, remember that you’ll still be responsible for key aspects such as firewall configuration, secure applications and application management.

 

R2i is proud to have created custom cloud solutions for a wide range of companies. To speak with our specialists about what strategy could work for your business, contact us any time. We’d be happy to help.

2018-11-28T10:59:48-05:00

Leave A Comment

R2i logo R2i is specialized in information technologies, providing to our customer the best expertise and the best technical ressources available in the market, as well as custom solutions using cutting-edge technologies, that best suit your business needs and to drive growth.

Explore how we can help you

Dissiper les nuages: Comment choisir le bon fournisseur d’IaaS

//Dissiper les nuages: Comment choisir le bon fournisseur d’IaaS

Dissiper les nuages: Comment choisir le bon fournisseur d’IaaS

L’infonuagique a vu le jour il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle est tellement répandue qu’on ne la considère plus comme une technologie de pointe.

Mais si elle est répandue, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est homogène. L’idée selon laquelle il n’y aurait qu’un seul nuage est parmi les mythes les plus répandus en TI. Dans les faits, une multitude de solutions d’infonuagique sont disponibles, et chacune a été mise au point et est gérée par un fournisseur différent. Et la plupart des compagnies utilisent divers services PaaS, SaaS et IaaS, créant des environnements multi-cloud. Le recours à plusieurs fournisseurs de services peut augmenter la flexibilité et réduire les risques, mais la multiplicité des options possibles peut également causer de la confusion, même pour les gestionnaires en TI (et parfois surtout pour ceux-ci).

Il faut tenir compte de nombreux facteurs lorsqu’on choisit un fournisseur de services infonuagiques. Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’IaaS (Infrastructure en tant que service). Quels sont les éléments les plus importants quand on choisit un fournisseur d’IaaS?

La confiance
Un fournisseur d’IaaS de qualité n’est pas uniquement un fournisseur de service. C’est un partenaire essentiel pour garantir la viabilité de votre entreprise. Un bon partenaire comprend que le succès de votre entreprise est garant de son propre succès. Cherchez des fournisseurs qui s’efforcent de comprendre les défis et les objectifs de votre entreprise et qui souhaitent bâtir une relation à long terme avec votre équipe. Si leur envie de conclure une vente semble l’emporter sur leur volonté de connaître vos besoins, cherchez ailleurs. Avec le grand nombre de fournisseurs d’IaaS compétents sur le marché, nul besoin de renoncer à ce facteur essentiel.

La sécurité de l’infrastructure
Si votre entreprise repose sur du matériel virtuel, vous voudrez vous assurer que cette infrastructure est adéquatement protégée. Lorsque vous comparez des solutions d’IaaS, assurez-vous de poser des questions sur la détection des menaces, la protection contre les accès non autorisés et la vérifiabilité. Il est également important de pouvoir relier votre nuage privé à votre infrastructure d’IaaS afin de renforcer votre sécurité et votre performance globales. Au bout du compte, il ne s’agit pas d’obtenir la « meilleure » entente sur les niveaux de service (SLA), mais de trouver les modalités de service qui conviennent le mieux à votre entreprise.

La sécurité et l’emplacement des données
Les données sont un bien précieux pour toute entreprise. Lorsque vous parlez à des fournisseurs de services d’IaaS, demandez-leur comment ils préviennent la perte de données ou les interruptions dans la disponibilité en cas de panne du matériel. Du même coup, informez-vous à savoir si l’hébergeur Web offre une garantie contre les atteintes à la protection des données.

Vous voudrez aussi vous renseigner sur ce qui se passera quand votre contrat avec le fournisseur d’IaaS arrivera à échéance. Les données seront-elles effacées au moyen d’un outil spécialisé qui génère des rapports d’effacement? Quels sont les frais exigés, s’il y a lieu, pour retirer des données du nuage?

L’expérience
Vous n’embaucheriez pas un avocat, un dentiste, une gardienne d’enfants ou un entrepreneur en rénovation inexpérimenté. Alors pourquoi confieriez-vous l’avenir de votre entreprise à un fournisseur de services d’IaaS novice? L’expérience compte. Cherchez un fournisseur qui a une expérience bien établie en gestion des centres de données d’entreprises, en hébergement Web sécurisé et en mise en œuvre d’applications critiques. Vous voudrez également choisir un fournisseur qui offre le soutien intégré lui-même plutôt que par l’entremise d’un sous-traitant, puisque cela se traduira invariablement par une meilleure sécurité et des temps de réponse plus rapides.

Un fournisseur de services d’IaaS chevronné pourra également tirer profit de son expérience afin d’élaborer une stratégie d’infonuagique efficace pour votre entreprise. Au lieu de vous inciter à adopter la toute nouvelle tendance, il vous aidera à atteindre vos objectifs immédiats et veillera à ce que vous puissiez ajouter des services — publics, privés ou hybrides — à mesure que vos besoins et que vos visées évoluent.

La confiance (eh oui, ça vaut la peine de le répéter!)
La transformation numérique est à la fois une tâche essentielle et démoralisante pour bien des entreprises. Il peut être difficile de faire confiance à un partenaire externe pour un projet d’aussi grande envergure. Mais compte tenu de la nécessité d’une flexibilité et d’une sécurité accrues, la plupart des entreprises ont fait le grand saut et se sont tournées vers plusieurs fournisseurs d’IaaS pour répondre à tous leurs besoins. Et si vous faites vos devoirs et évaluez correctement les fournisseurs potentiels, vous finirez probablement par trouver un partenaire solide qui a vraiment à cœur d’aider votre entreprise à réussir.

Une fois que vous aurez trouvé ce partenaire de choix, n’oubliez pas que vous êtes responsable de certains aspects clés, comme la configuration des pare-feu, les applications sécurisées et la gestion des applications.

 

R2i est fière d’avoir créé des solutions infonuagiques sur mesure pour un vaste éventail d’entreprises. Pour vous entretenir avec nos spécialistes au sujet des stratégies qui pourraient convenir à votre entreprise, communiquez avec nous. Nous serons heureux de vous aider.

2018-11-28T11:13:17-05:00 28 novembre 2018|Blogue|
R2i logo Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider