L’intelligence artificielle: les implications et par où commencer

//L’intelligence artificielle: les implications et par où commencer

L’intelligence artificielle: les implications et par où commencer

Nous avons tenu tout récemment notre premier Sommet R2i sur les technologies disruptives. Notre objectif était de démontrer aux entreprises comment mieux intégrer l’Intelligence Artificielle/Blockchain/Industrie 4.0 afin de faire évoluer leurs processus d’affaires et se donner un avantage concurrentiel.

Les experts présents à notre événement étaient unanimes. L’intelligence artificielle est en train de redéfinir des processus d’affaires dans tous les secteurs : finances, commerce de détail, industrie, fabrication, santé, etc… Les dirigeants avec qui nous discutions se demandaient si leur entreprise demeurerait concurrentielle dans un tel contexte.

L’IA est de plus en plus présente grâce à l’augmentation de la puissance informatique, la multiplication des données et l’évolution de l’apprentissage profond (Deep Learning).

Vous devez vous doter d’une stratégie de traitement des données

L’IA a besoin d’une énorme quantité de données cataloguées pour livrer ses promesses. La plupart des entreprises ont accès à une avalanche de données mais ont de la difficulté à les interpréter car elles ne sont ni cataloguées, ni facilement accessibles. Quatre-vingts pour cent d’un projet d’intelligence artificielle est consacré au nettoyage et à l’étiquetage des données, sans pour autant impliquer des spécialistes des données.

Nous avons travaillé avec des clients qui n’ont AUCUNE stratégie de données et cela ne signifie pas qu’ils ne devraient pas démarrer un projet IA. Il vous aidera à mieux comprendre l’importance d’avoir une bonne stratégie de données. Il est grand temps de nettoyer le marécage de données dans lequel vous êtes embourbés.

Bref, quel que soit l’option retenue, débuter un projet IA ou prendre le temps de définir votre stratégie de données, – l’important est de se lancer pleinement.

Selon moi, un projet IA qui aura du succès doit :

1- Avoir défini de façon concise

  • une stratégie des données
  • une problématique d’affaires
  • l’appui de l’exécutif
  • un retour sur l’investissement

2- Avoir la capacité et la volonté d’échouer rapidement

3- Permettre de se lancer pleinement

Voyez grand. Commencez tranquillement.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’IA, il est temps de démarrer un projet. Il doit vous permettre de débuter et découvrir votre parcours vers l’IA. Il faut surtout apprendre ce qu’est l’IA et ce que ce n’est PAS. Afin d’avoir du succès, il faut d’abord avoir vécu l’échec. N’hésitez pas à vivre ce sentiment d’échec afin d’apprendre plus rapidement. Effectuez vos premiers pas vers l’IA avec un projet qui montrera des résultats dans deux ou trois mois et non dans deux ou trois ans.

Les deux commentaires les plus fréquents sur l’IA que j’entends sont les suivants : «C’est de la magie» et «Nous avons accès à toutes nos données».

Inscrivez-vous à notre « Boot camp » sur l’intelligence artificielle

R2i peut vous accompagner dans le démarrage de ce parcours en quatre étapes simples :

1- Organisez une rencontre avec la haute direction de votre entreprise

  • Apprenez à démystifier les solutions cognitives (IA, Industrie 4.0, Analytique de données)
  • Discutez d’études de cas communes à votre secteur d’activités

2- Planifiez un atelier cognitif en collaboration avec un sponsor dédié

3- Assurez-vous que la haute direction ait rempli et remis le formulaire distribué au préalable de l’atelier

  • Identifier les problématiques particulières de l’entreprise
  • Identifier les sources de données disponibles

4- Atteignez vos objectifs par la tenue d’un atelier de travail d’un jour afin d’obtenir la meilleure étude de cas en considérant les éléments suivants :

  • Données disponibles
  • Besoins d’affaires
  • Obtention rapide d’un résultat (3-6 mois)
  • Critères de succès concrets et mesurables

Ne tardez plus! Réservez votre atelier dès aujourd’hui en cliquant ICI

Devenez aujourd’hui, l’entreprise de demain!

2018-08-09T10:43:42-04:00 21 juin 2018|Blogue|
R2i logo Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider