Le stockage défini par logiciel : Pouvez-vous vous en passer?

//Le stockage défini par logiciel : Pouvez-vous vous en passer?

Le stockage défini par logiciel : Pouvez-vous vous en passer?

Il y a fort à parier qu’une flexibilité accrue, une gestion plus simple et une réduction des coûts sont parmi vos priorités en matière de TI.

De nos jours, pratiquement toutes les entreprises veulent en faire davantage avec moins, c’est-à-dire moins d’investissements de capitaux, moins de temps de gestion et moins d’expertise spécialisée. Parallèlement, les entreprises axées sur les données cherchent à en faire plus avec beaucoup, beaucoup plus, à savoir plus d’information que jamais. Si ces besoins semblent contradictoires à première vue, il existe une solution qui peut vous aider à faire d’une pierre deux coups : le stockage défini par logiciel.

Le stockage défini par logiciel est comme une couche indépendante (souvent appelé « abstraction ») entre vos applications et vos dispositifs de stockage. En combinant l’automatisation et l’information, cette couche peut aider votre entreprise à économiser temps et argent tout en lui donnant une plus grande liberté. Permettez-moi de m’expliquer.

Économisez du temps et de l’argent
Cette promesse est si universellement attrayante qu’elle relève aujourd’hui du cliché. Mais dans le cas du stockage défini par logiciel, cette promesse est tenue. Entre autres choses, le logiciel peut automatiser le provisionnement de stockage, ce qui accélère le processus et réduit les exigences imposées aux précieuses ressources en TI.
En outre, le stockage défini par logiciel offre l’extensibilité en temps réel. Ainsi, il devient possible de faire des choses comme lancer des projets de mégadonnées en un clin d’œil sans avoir à investir des sommes importantes dans l’infrastructure ou à courir le risque de perturber la disponibilité et la performance.
En parlant de mégadonnées, le stockage défini par logiciel comprend également le stockage d’objets, une option pratique et rentable pour stocker de grandes quantités de données non structurées. Les produits comme IBM Cloud Object Storage utilisent une approche du stockage hiérarchisée, ce qui permet aux entreprises de gérer efficacement les coûts tout en répondant à leurs besoins en matière d’accès aux données. Entre-temps, des solutions comme IBM Spectrum Scale vont encore un peu plus loin en intégrant l’intelligence artificielle. Plus précisément, elles apprennent de vos modèles de charges de travail et déplacent les données objet vers le niveau de stockage optimal en anticipant vos besoins.

Obtenez la liberté
L’indépendance du matériel est une caractéristique déterminante du stockage défini par logiciel. Cette dissociation vous permet de mettre à niveau vos logiciels et votre matériel séparément, vous rendant beaucoup moins dépendant de votre fournisseur de matériel informatique. De nombreuses entreprises trouveront cette flexibilité rafraîchissante comparativement aux systèmes de réseau de stockage (SAN) à circuits monolithiques et de stockage en réseau NAS, qui utilisent du matériel et des logiciels interdépendants et indissociables.
Les compagnies qui cherchent à diversifier leurs solutions de stockage seront heureuses d’apprendre que la couche logicielle convient également à plusieurs types de stockage, éliminant tous les obstacles à l’utilisation conjointe de serveurs et d’appareils de stockage.
La cerise sur le gâteau, c’est que le stockage défini par logiciel simplifie la gestion de l’infrastructure de stockage. Ainsi, votre équipe des TI peut consacrer son temps à des tâches qui produisent de plus nombreuses retombées pour votre entreprise. Compte tenu du manque actuel de main-d’œuvre en TI, c’est un avantage non négligeable et qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

Pouvez-vous vous en passer?
Étant donné tous les avantages du stockage défini par logiciel, vous vous demandez peut-être comment vous avez fait pour vous en passer pendant si longtemps. Mais le stockage défini par logiciel, comme n’importe quelle solution, a des inconvénients, par exemple en cas de besoins particuliers en personnalisation et en gestion des menaces. Déterminer si le stockage défini par logiciel convient à votre entreprise exige un certain niveau de connaissances spécialisées.

R2i aide les entreprises à évaluer et à sélectionner des produits de stockage défini par logiciel. Et comme nous visons à construire des relations à long terme avec nos clients, nous leur donnons toujours notre opinion sincère et des recommandations qui visent d’abord et avant tout l’efficience.
Pour parler avec nos spécialistes au sujet du stockage défini par logiciel, contactez-nous à n’importe quel moment. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

AUTEUR
Jean-François Lépine
Spécialiste TI , R2i
2019-04-08T12:05:11-04:00 12 février 2019|Blogue|
Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider