Le recrutement en TI: Les défis humains liés à la technologie moderne

//Le recrutement en TI: Les défis humains liés à la technologie moderne

Le recrutement en TI: Les défis humains liés à la technologie moderne

C’est un fait : la technologie, l’automatisation et l’intelligence artificielle pourraient avoir une incidence sur plus de 40 % des postes d’employés dans l’ensemble des industries [i].

Cet état des faits donne à réfléchir et est déjà une préoccupation clé pour les travailleurs et les recruteurs. Cela est particulièrement vrai dans l’industrie des TI, où les changements technologiques s’opèrent à un rythme tellement rapide qu’ils créent tout un nouvel ensemble d’exigences. Si une grande proportion d’employés doivent constamment actualiser leurs compétences pour demeurer pertinents, les professionnels en dotation sont obligés de trouver de nouveaux moyens d’attirer et de conserver les meilleurs talents dans de nouveaux domaines d’expertise.

 

Une grande demande et une offre limitée

L’automatisation, l’intelligence artificielle, les mégadonnées, l’analyse et d’autres solutions de pointe sont en train de révolutionner le milieu du travail. Ces avancées peuvent donner aux entreprises un avantage concurrentiel de taille, mais seulement si elles sont bien mises en œuvre. Pour s’en assurer, les entreprises ont besoin de personnel technique compétent. Autrement dit, le recrutement de professionnels en TI est devenu essentiel pour garantir l’avenir de nombreuses entreprises.

Compte tenu du rythme rapide de l’innovation, il n’y a tout simplement pas suffisamment de travailleurs qualifiés. La demande augmente beaucoup plus rapidement que l’offre. La pénurie de main-d’œuvre est particulièrement criante pour les professionnels de haut niveau, dont les connaissances sont nécessaires pour mener des projets et mentorer des membres du personnel moins expérimentés. Ce qui vient aggraver la situation, c’est que de nombreux travailleurs chevronnés du domaine des technologies ont des expertises pointues, ce qui complique la tâche pour les recruteurs qui veulent trouver le bon candidat pour un poste de haut niveau.

 

La concurrence intense

Étant donné la pénurie de main-d’œuvre dans les TI, la concurrence entre les employeurs est féroce, et de nombreuses entreprises ont recours à des stratégies agressives pour subtiliser des employés à leurs concurrents. Parmi les tactiques de recrutement les plus impitoyables, mentionnons l’installation de panneaux d’affichage devant les bureaux d’un rival et le recrutement effectué directement dans le stationnement d’un concurrent. Recruter les meilleurs candidats est une véritable épreuve de force.

Ces stratégies audacieuses démontrent à quel point les experts en technologies sont essentiels pour les entreprises. Après tout, sans professionnels des TI, informaticiens, analystes des données et spécialistes de l’IA qualifiés, les entreprises risquent de rater complètement le virage numérique.

La question qui en découle est la suivante : Quels sont les meilleurs moyens d’attirer et de retenir des travailleurs dans le domaine des TI?

 

Séduire les travailleurs

À la lumière de la pénurie de main-d’œuvre actuelle dans le domaine des TI, les candidats ont le luxe de pouvoir magasiner la meilleure offre d’emploi possible. Le salaire est toujours un facteur important, mais les sociétés futées ont découvert qu’elles peuvent attirer de futurs employés avec des avantages sociaux qui vont au-delà de la compensation financière. Non seulement cette tactique permet aux compagnies d’épargner, mais elle est très convaincante pour les candidats.

Nous avons tous entendu parler des avantages indirects incroyables — et parfois inusités — offerts par les compagnies de haute technologie comme Google, Microsoft, Facebook et Uber. Ceux-ci comprennent des centres de conditionnement en milieu de travail, des salles de sieste et des bureaux extérieurs, ainsi que la possibilité d’emmener son animal de compagnie au travail ou de prendre de longs congés. Dans une décision qui a soulevé la controverse, Facebook a même offert une assistance financière pour la congélation d’ovules de ses employées.

Même si personne ne s’attend à ce que les PME tiennent la cadence observée chez les chefs de file de l’industrie, elles doivent bonifier leurs incitatifs si elles veulent attirer des travailleurs qualifiés en TI. Aujourd’hui, les entreprises offrent souvent des horaires flexibles, des possibilités de télétravail et de la formation interne. Elles fournissent également des objectifs de travail clairs et de la rétroaction régulière afin que leurs employés se sentent valorisés et aient une idée claire de la direction que prend leur carrière. Des dîners gratuits, l’adhésion à un centre de conditionnement physique et des laissez-passer pour les transports en commun sont également des avantages indirects populaires.

 

Travailler en partenariat avec des entreprises de recrutement

Recruter et maintenir en poste des professionnels de l’informatique qualifiés est un tel défi que de nombreuses compagnies se tournent vers des entreprises de recrutement pour obtenir de l’aide. Certaines décident de travailler avec des agences de placement générales tandis que d’autres préfèrent faire appel à des spécialistes du recrutement en TI. Chaque option a ses avantages.

Les grandes agences sont un bon choix si votre entreprise doit pourvoir de nombreux postes dans diverses sections internes. Elles aident souvent au recrutement de nouveaux diplômés qui cherchent un poste de débutant. Pour aider une agence de recrutement générale à identifier les bons candidats, une compagnie doit lui fournir une description claire des postes disponibles (y compris des compétences techniques requises) ainsi qu’un aperçu de la culture d’entreprise. Avec cette information en main, un recruteur généraliste devrait être en mesure de vous mettre en contact avec des novices compétents qui sympathisent avec votre équipe.

Les sociétés de recrutement spécialisées en TI sont un choix plus judicieux si vous avez des postes de haut niveau ou très spécialisés à pourvoir. Grâce à leur compréhension approfondie du domaine, les recruteurs en technologies vous présenteront des candidats répondant à vos besoins actuels et dont les compétences s’avéreront utiles à long terme. C’est un service ajouté qui portera ses fruits à la longue.

Enfin, si les TI ne sont pas les activités de base de votre entreprise, travailler en partenariat avec un cabinet d’experts-conseils en TI est un excellent investissement. Les consultants en TI adopteront une approche personnalisée, notamment en vous aidant à déterminer quelles technologies sont les plus compatibles avec vos objectifs à court et à long terme, puis en mettant sur pied une équipe technique pour mener ce plan à bien. Obtenir les conseils d’experts en TI chevronnés peut être très rassurant pour les équipes de TI internes et les hauts dirigeants responsables des budgets et des stratégies d’entreprise en technologies.

 

[i]  Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship, Automation Across the Nation: Understanding the potential impacts of technological trends across Canada

2018-11-28T10:54:33-05:00 28 novembre 2018|Blogue|
R2i logo Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider