Augmenter sa productivité en passant à l’industrie 4.0

//Augmenter sa productivité en passant à l’industrie 4.0

Augmenter sa productivité en passant à l’industrie 4.0

Le monde est passé à l’ère de l’industrie 4.0 et les chefs d’entreprise comme les cadres ont bien conscience qu’il est aujourd’hui nécessaire d’adopter cette nouvelle façon d’organiser les moyens de production dans leur entreprise pour rester dans la course. Cette nouvelle approche mêlant monde virtuel et objets du monde réel permet d’augmenter significativement la productivité des organisations.

Optimiser la gestion des données

Les nouvelles technologies et applications digitales permettent aux entreprises qui les utilisent de collecter et analyser les données de façon à automatiser les processus, prévenir les problèmes et devancer les besoins :

  • Les réponses aux questions pour le service à la clientèle sont automatisées
  • Sur les chaînes de productions, les problèmes sont détectés et corrigés immédiatement, voire même avant qu’ils se produisent. Les arrêts d’activité sont programmés, voire évités.
  • Les clients sont satisfaits, fidélisés et augmentent leur consommation, l’analyse des données collectées contribuant à devancer leurs attentes futures.
  • Les gestionnaires disposent de davantage d’informations et de plus de clarté pour prendre les décisions stratégiques.

Ainsi, les organisations avant-gardistes peuvent améliorer leurs performances tout en prenant une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Combiner volume et produits personnalisés

Aujourd’hui, les clients ne veulent plus des articles produits en masse et se tournent vers des articles hautement individualisés. Une exigence dont les fabricants doivent tenir compte tout en continuant de contrôler les coûts de production. Ainsi, ils doivent assouplir leurs processus de production afin de répondre à ce nouveau besoin de personnalisation de masse. Parallèlement, les nouveaux systèmes permettent également de mieux maîtriser les dépenses en améliorant la gestion des ressources et en diminuant les déchets.

Miser sur la formation

Qui dit changement de système de production dit transformation des processus des métiers. Car s’il est nécessaire d’équiper les nouveaux systèmes de manière à les rendre capables de s’adapter en cas de changements inattendus sur le marché tant en matière de demandes clients que de nouvelles normes réglementaires, les collaborateurs doivent aussi y être préparés. 

Or, les entreprises peuvent investir dans toutes les technologies de pointe possibles et imaginables pour rester compétitives et accroître leur productivité, elles ont également besoin de la main d’œuvre adéquate pour réussir leur virage 4.0. Comme elles font face à une pénurie de talents, elles ont donc tout intérêt à miser sur les collaborateurs en poste en mettant l’accent sur la formation et le développement de compétences. 

La cybersécurité, un enjeu majeur

Autre point essentiel à ne pas négliger est la sécurité des systèmes mis en place. En passant à l’industrie 4.0, beaucoup d’entreprises ont négligé le risque de cyberattaques. Ce qui complexifie cette cybersécurité est l’expansion des objets connectés, et que ceux-ci soient très souvent délocalisés. En effet, le système de sécurité mis en place avant était basé sur un périmètre de sécurité. Tandis qu’avec les objets connectés l’écosystème s’étend aussi aux partenaires, rendant les surfaces d’attaques plus importantes.

 

C’est en investissant dans un système modernisé, en le rendant plus flexible et en développant les compétences relationnelles et techniques de ses collaborateurs qu’une entreprise se donne les moyens d’aborder sereinement son virage 4.0, qui lui permettra d’augmenter significativement sa productivité. Mais n’oublions pas qu’avant de prendre ces décisions d’investissements, le dirigeant devra établir un état des lieux personnalisé et précis des besoins et des problématiques de l’entreprise.

2019-11-13T15:39:02-05:00 13 novembre 2019|Blogue|

Leave A Comment

Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider