Les index inutilisés sont comme un poids mort qui entrave la performance de votre plateforme. Pourquoi? À cause de l’espace disque qu’ils occupent. Les opérations de sauvegarde et de restauration s’en trouvent ralenties. Sans compter que vous devez assurer la maintenance de ces index durant les mises à jour substantielles, ce qui fait augmenter les entrées/sorties par seconde, de même que l’utilisation des cœurs et de la mémoire.
(Comme je vends IBM i sur site ou dans notre cloud, je devrais, en théorie, favoriser ces pratiques douteuses. Mais de telles habitudes nuisent à la performance de la plateforme et ne sont bonnes pour personne.)
Certains administrateurs IBM i prennent le parti de créer tous les index recommandés par l’Index Advisor. Évitez de créer des index à tout-va! C’est le meilleur moyen de vous retrouver avec des index qui ne serviront JAMAIS.
Êtes-vous en train de réaliser que vous ou votre prédécesseur avez commis cette erreur? Rassurez-vous, c’est courant. Dans cet article, vous apprendrez comment déterminer si les index présents dans votre système sont utilisés et, le cas échéant, à quelle fréquence.
Comment déterminer si certains des index de votre système ne sont JAMAIS utilisés
ÉTAPE 1 : Affichez les index d’une table (commencez par les plus grosses)
- De la fenêtre Acces Client Solution ou System i Navigator, agrandissez le système que vous voulez utiliser.
- Agrandissez la vue Databases et sélectionnez la base de données voulue.
- Agrandissez la vue Schemas et sélectionnez le schéma voulu.
- Double-cliquez sur Indexes.
ÉTAPE 2 : Vérifiez les dates
Si un index n’est pas utilisé, les trois champs de date suivants pourraient être vides :
- Last Query Use
- Last Query Statistics Use
- Last Used Date
ÉTAPE 3 : Vérifiez les champs des compteurs
Si un index n’est pas utilisé, les champs des compteurs suivants pourraient être à zéro :
- Query Use Count
- Query Statistics Use Count
- Days Used Count
ÉTAPE 4 : Vérifiez de nouveau avant de supprimer
En ce qui concerne la suppression d’index inutilisés (en anglais), retenez cette précaution : ne supprimez pas les index fournis pas votre fournisseur de logiciel. Il est tout à fait possible que ces index soient destinés à des fonctions que vous n’avez tout simplement pas encore exploitées. Avant de prendre une mesure radicale, posez la question à votre fournisseur ou vérifiez si le code source (si vous y avez accès) contient un renvoi à cet index.
Et voilà! C’est ainsi que vous pouvez augmenter la performance de votre système IBM i en quelques minutes et sans frais supplémentaires! Et, parlant de coûts, notre entente tient toujours : je vous révèle avec plaisir les secrets les mieux gardés d’IBM i pour vous permettre d’optimiser votre système d’exploitation et, en échange, vous m’envoyez un court message à tamarav@r2i.ca pour me dire si l’astuce vous a été profitable.
Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent, vos commentaires m’aident à savoir si l’information fournie a été utile. N’oubliez pas de me fournir des précisions sur les mesures que vous avez prises et l’effet qu’elles ont eu sur la performance de votre plateforme IBM i! Si ces renseignements vous ont aidé, je vous livrerai bientôt d’autres secrets bien gardés, cette fois sur l’analyse de la performance, les bases de données, la sécurité, les rapports de correctifs par niveau et j’en passe!