Astuce

Migrer vers le Cloud : 6 facteurs à prendre en considération pour votre structure

Date de la publication

Avec ses coûts réduits, sa souplesse, sa mobilité et sa migration de plus en plus facile et rapide à réaliser, l’infonuagique fait les yeux doux aux entreprises de toutes les tailles, et ce, tous domaines confondus. Mais avant de migrer vers le Cloud, il est indispensable de suivre les six étapes décrites ci-dessous

1. Effectuez un audit des systèmes en place

Connaissez-vous l’architecture informatique de votre entreprise avec précision? Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir vous pencher sur la question et établir une cartographie complète de l’architecture en place et de tout ce qui l’entoure : coûts, stockage, serveur, personnel de maintenance… Cette démarche est essentielle afin de contrôler l’étanchéité de vos serveurs et de vos données sensibles. Ainsi, vous éliminerez les risques liés au passage vers l’infonuagique.

2. Définissez vos objectifs

Déterminer ses priorités est une démarche incontournable avant de passer au Cloud. Le but de la migration est-il de gagner en agilité, de bénéficier d’une meilleure sécurité ou encore d’automatiser une partie des tâches annexes des collaborateurs afin de leur permettre de se focaliser sur l’activité première de l’entreprise? En fonction de la hiérarchisation des besoins, vous pourrez commencer par migrer des tâches de moindre importance, ce qui vous aidera à tester les performances du nuage et la réactivité du partenaire informatique avant de migrer les charges de travail stratégiques.

3. Vérifiez que vos licences et applications peuvent migrer vers le Cloud

Toutes les licences et applications ne peuvent pas être incluses dans une migration vers le Cloud. C’est notamment le cas de certaines licences achetées en mode « on premise », des applications métiers très spécialisées ou écrites spécifiquement pour certaines architectures système ou des bases de données partitionnées. Il est souvent possible de convertir en mode Cloud une application en mode acquisition en achetant la licence hébergé vendue par les éditeurs, mais dans les autres cas, aucune migration n’est possible.

4. Choisissez un Cloud adapté à vos besoins

Avant de sélectionner un nuage plutôt qu’un autre, prenez en compte les niveaux de performance nécessaires pour faire fonctionner vos applications. Vous devrez notamment considérer les paramètres CPU, RAM, DISK, NETWORK pour déterminer le Cloud qu’il vous faut. Votre prestataire de services informatiques peut réaliser cet audit préalable.

Il est également important d’évaluer la fiabilité et les capacités du fournisseur de services auquel vous envisagez de confier les applications et les données de votre organisation. Voici quelques points cruciaux à prendre en compte : l’emplacement de stockage des données au Canada ou ailleurs dans le monde, la responsabilité en matière de gestion des données, la sécurité et la fiabilité de la connexion Internet du fournisseur, les délais de remise en service en cas de panne et les niveaux de sécurité mis en place. Vous devez également tenir compte de tous les aspects sécuritaires : la sécurité physique du centre de données, la protection antivirus et la prévention des intrusions. De plus, des accords rigoureux sur les niveaux de service (SLA) sont essentiels dans le cadre de la migration des données et des applications de votre entreprise vers le Cloud.

5. Planifiez votre migration

Après avoir soigneusement suivi les étapes ci-dessus, il est temps d’élaborer un véritable plan de migration pour les applications ciblées. Il est important que le plan prenne en considération les éléments suivants :

  • Temps d’arrêt minimal
  • Ordre de migration des applications
  • Délais et suivi des indicateurs de rendement clés (Kpi) pour définir une migration réussie

Une fois votre migration effectuée avec succès, il est primordial de mettre en place une surveillance et de contrôler l’ensemble de vos actions pour vous aider à cerner et à résoudre tous les problèmes potentiels pouvant survenir dans ce nouvel environnement.

6. Confiez votre migration à un spécialiste

Si votre entreprise ne possède pas l’expertise pour prendre en charge la migration vers l’infonuagique et suivre la mise en application de ce nouveau modèle de gestion, vous devrez sélectionner un partenaire expérimenté qui saura non seulement vous orienter vers une solution Cloud parfaitement adaptée à vos besoins, mais également vous accompagner tout au long du processus de migration, et même au-delà.

Avant de faire le grand saut, prenez le temps de définir vos besoins, de bâtir une équipe expérimentée ou de trouver les bons partenaires. Prenez aussi le temps nécessaire pour planifier les différentes étapes du processus : vous réunirez ainsi les conditions nécessaires à une migration réussie.

INTÉRESSER À PLANIFIER VOTRE MIGRATION CLOUD?

Chez R2i, nos experts en migration Cloud sont vos meilleurs alliés. Nous sommes là pour écouter vos besoins et vous aider à optimiser votre environnement TI informatique en vous orientant dans la bonne direction.
Demander mon audit gratuit
Partagez sur vos réseaux