Utiliser les commandes de débogage pour IBM i
Pour un débogage réussi, on recommande d’inclure le code source au moment de compiler un programme – sans cette étape, vos options de débogage sont beaucoup plus limitées. Il est toutefois préférable de supprimer le code source du programme une fois le débogage terminé, et avant le portage vers l’environnement de production, pour réduire la taille du programme, et le rendre plus rapide et mieux protégé.
Voici les commandes de débogage pour IBM i :
- STRDBG (Start Debug) : cette commande lance le débogage interactif pour un programme ou un programme de service en particulier. Les développeurs peuvent définir des points d’arrêt, parcourir le programme et examiner les variables ainsi que les emplacements de mémoire, le tout de façon interactive.
- ENDDBG (End Debug) : cette commande permet de mettre fin à la séance de débogage interactif lancée par la commande STRDBG et de revenir au mode d’exécution normal tout en douceur.
Déboguer des programmes par lots dans IBM i
Vous vous souvenez peut-être du temps où, pour déboguer un programme exécuté en batch, vous deviez trouver une façon de faire planter le programme pour avoir une idée du problème et pouvoir entreprendre le débogage. Vous disposez maintenant de moyens bien plus élégants pour y arriver.
- Utilisez la commande de service de Job: la commande STRSRVJOB facilite la maintenance des travaux en batch et vous permet d’exécuter la commande de débogage (STRDBG) sur votre session pour l’appliquer au travail en batch en cours de maintenance.
- Utilisez Rational Developer for i (RDi) : RDi fournit aux développeurs un environnement de développement intégré (IDE) pour développer, déboguer, compiler et tester les programmes. Vous pourrez appliquer la méthode de la commande de service de Job dans l’IDE directement, même si la job batch n’a pas encore débuté. Le débogage de maintenance se déclenchera dès que sa job batch visée sera mise en marche.
- Utilisez Visual Studio (VS) Code : l’éditeur de code VS Code vous permet de déboguer vos programmes à partir de l’extension IBM i Debug, disponible sur la Place de marché (Marketplace). Il utilise le même serveur de débogage que RDi.
Déboguer à l’étape des tests
Vous pouvez aussi utiliser ces techniques de débogage pour les tests unitaires. Quand le programme arrive à un point d’arrêt, vous modifiez une valeur et examinez comment se comporte le programme. Cette méthode est particulièrement utile pour tester des programmes par lots puisqu’elle vous permet de contrôler des valeurs auxquelles vous n’auriez pas directement accès autrement.
IBM i au service de votre réussite
Tirez profit des outils de débogage d’IBM i pour simplifier vos processus, améliorer la qualité de vos logiciels et garantir le fonctionnement continu de vos applications IBM i.
Vous avez besoin de conseils au sujet du développement sur IBM i? Communiquez dès maintenant avec les experts de R2i, qui se feront un plaisir de vous aider.