Article

Stratégie d’affaire : avez-vous impliqué le CIO/CTO dans vos décisions?

Date de la publication

Que vous soyez directeur RH, financier, marketing ou des opérations, faites-vous cavalier seul lors du choix d’une stratégie d’affaires? Certes, vous et vos équipes connaissez votre profession mieux que personne. Et vos besoins sont souvent clairs, précis, urgents. Mais sans une implication en amont de votre CIO/CTO, votre décision pourrait se révéler inadéquate pour votre département et pour l’organisation.

Un panorama incomplet

C’est décidé, vos équipes ont besoin d’un nouvel outil pour faciliter leur travail et générer de la valeur ajoutée.

La démonstration d’un fournisseur de CRM vous a convaincu?
Vous penchez pour l’ERP que vous a chaudement recommandé un homologue d’une autre entreprise?

Un membre de votre équipe a pris l’initiative de mettre en place cette solution cloud de partage de fichiers si pratique pour collaborer avec ses collègues et ses partenaires externes! Pas besoin des TI pour en généraliser l’usage, et augmenter l’efficacité de l’équipe.

Dans tous ces cas de figure, vos critères de choix se concentrent – et c’est normal – sur vos requis fonctionnels, et sur une réputation.

Mais le danger, c’est que même si la solution désirée vous convient sur le papier, elle n’est peut-être pas adaptée à de nombreuses considérations technologiques qui font l’unicité de votre entreprise.

Le résultat? Un outil qui, une fois déployé, ne marche pas comme espéré, des coûts d’implantation qui s’envolent, et une insatisfaction envers les TI.

La leçon à apprendre de cette situation, c’est que votre business case n’est pas complet sans un volet technologique. Et c’est précisément pour ça que votre CIO/CTO et ses équipes doivent être consultés en amont de votre décision.

Pas de business case sans requis TI

Seuls ces experts peuvent vous apporter certains éléments essentiels au choix de votre solution d’affaires.

  1. La veille technologique
    La croissance exponentielle de l’offre de solutions TI amène une complexité pour vous, comme pour tous les décideurs. C’est le rôle du CIO/CTO de se maintenir à jour sur les tendances, les outils disponibles sur le marché afin de vous proposer plusieurs options.
  2. La prise en compte du legacy ou héritage technologique
    Votre solution doit s’intégrer dans un écosystème : une infrastructure et des logiciels préexistants. Une des missions du CIO/CTO est de veiller à rentabiliser les actifs et ressources TI de l’organisation pour une utilisation optimale de votre nouvel outil.
  3. Les besoins non fonctionnels
    Vous savez ce que vous attendez d’une solution. Les équipes TI, elles, savent “ce que ça prend” pour qu’elle remplisse tous vos objectifs. On parle ici de robustesse, de conditions de performance et de sécurité, d’aspects légaux propres aux TI, ou encore de continuité des affaires.

En véritable partenaire, le CIO/CTO vous posera les bonnes questions et vous orientera vers les solutions appropriées, avec le niveau de service attendu. Tout en respectant vos besoins d’affaires.

Cela implique de déléguer certains critères de décision aux TI, et de bien répartir les rôles et responsabilités dans ce type de projet.

Pour résumer, des considérations comme “Va-t-on dans le Cloud ou vaut-il mieux héberger la solution d’affaires on-premise?”, disons que ce n’est pas votre enjeu en tant que leader d’affaires. Vous, vous voulez “simplement” que ça marche, avec les résultats attendus. Ce n’est donc pas à vous de vous positionner sur cet enjeu TI, qui aura pourtant un impact sur la livraison de vos services. Un impact positif si la décision est prise de concert avec votre CIO/CTO!

Interdépendance et opportunités en stratégie d’affaires

Tous les départements d’affaires sont concernés par de grands chantiers de modernisation, où la technologie occupe une place centrale.

Vous êtes directeur marketing ou des ventes? Plus d’expérience client sans technologies SMAC (Social, Mobile, Analytics and Cloud). Idem si vous êtes directeur RH pour améliorer votre expérience employé.

Vous êtes directeur des opérations dans l’industrie? Pas d’usine 4.0 sans une convergence entre vos technologies opérationnelles et vos TI.

Vous êtes directeur financier? L’évolution de votre rôle de conseil passe par l’automatisation et une analytique poussée.

Selon R2i, l’avenir sourit aux entreprises où la collaboration, et même la complicité, est bien présente entre leaders d’affaires et des TI. Nous sommes là pour les accompagner dans ces grandes transformations de l’ère numérique. Une décision à la fois.

NE MANQUEZ RIEN DE NOS ACTUALITÉS!

S’inscrire à l’infolettre
Partagez sur vos réseaux