Article

Résilience des TI – Se préparer à un sinistre sans perdre sa capacité d’innover

Date de la publication

Que se passerait-il si une cyberattaque majeure ciblait votre centre de données ou provoquait un arrêt de vos serveurs? Ou, comme on l’a déjà vécu, si tous vos employés devaient travailler de la maison à cause d’un confinement à l’échelle du pays?

Personne n’aime penser au pire, mais si vous vous occupez des systèmes informatiques de votre organisation, vous avez le devoir de vous y préparer. Vous serez rassuré d’apprendre que, grâce à de bonnes mesures de prévention, votre organisation pourra surmonter n’importe quelle difficulté.

Résilience des TI – Bien plus que la reprise après sinistre

La résilience des TI correspond à la mesure dans laquelle une organisation réussit à maintenir ses opérations et à se relever rapidement à la suite d’une interruption du fonctionnement de ses TI, qu’elle soit causée par une cyberattaque, une panne de système, une perte de données ou une catastrophe naturelle. Certaines mesures bien connues y contribuent, comme les plans de reprise après sinistre et de continuité des activités. Mais d’autres mesures proactives, comme les mises à niveau fréquentes des systèmes, les mesures de cybersécurité, les stratégies de sauvegarde des données et les technologies infonuagiques, sont aussi essentielles à un environnement de TI robuste, flexible et adaptable.

Grâce à la résilience de ses TI, une organisation peut non seulement réagir aux incidents, mais aussi les prévoir et en limiter la portée de façon à protéger ses actifs clés, à maintenir la continuité de ses opérations et à conserver la confiance de ses clients même face à des difficultés imprévues.

 

La résilience des TI, plus importante que jamais

La résilience des TI n’est pas un simple concept à la mode; c’est un élément essentiel de la stabilité, de la croissance et de la viabilité d’une entreprise.

Vous vous demandez pourquoi? Voici quelques explications :

  • La résilience des TI minimise les temps d’arrêt, ce qui protège vos bénéfices et votre clientèle. Tout temps d’arrêt, même très court, peut entraîner d’importantes pertes financières – on peut penser à une baisse des ventes ou de la productivité, mais aussi aux coûts associés à la reprise des activités ou à d’éventuelles pénalités pour non-respect d’obligations contractuelles. Pire encore, un temps d’arrêt prolongé peut vous faire perdre des clients. Les stratégies de résilience des TI vous permettent de maintenir vos opérations ou de vous relever rapidement à la suite d’un incident. Pour une organisation, la capacité de poursuivre ses opérations en période de crise informatique représente un avantage concurrentiel important sur le marché.
  • La résilience des TI protège votre réputation et renforce la confiance de vos clients. Les histoires de défaillances informatiques se propagent très vite et peuvent nuire grandement à votre réputation. Les clients veulent pouvoir compter sur des services numériques fiables et sûrs. Une interruption de services ou une violation de données, même causée par une situation dont vous n’êtes pas responsable comme une attaque ou une catastrophe naturelle, peut rendre vos clients insatisfaits et vous faire perdre des affaires. Grâce à la résilience de vos TI, votre réputation est protégée, tout comme les données de vos clients. Vous conservez ainsi ce qui compte le plus pour votre entreprise : la confiance et la loyauté des clients.
  • La résilience des TI favorise l’innovation et l’agilité. Une infrastructure informatique résiliente vous rend plus agile et vous incite à innover. Si vous avez la certitude que votre entreprise saura se rétablir en cas d’interruption et que les progrès réalisés n’en souffriront pas, vous oserez adopter de nouvelles technologies, explorer des solutions novatrices et pénétrer de nouveaux marchés. En offrant un filet de sécurité, la résilience des TI encourage la prise de risques et l’expérimentation, essentielles pour toute entreprise qui souhaite innover, croître et s’adapter à l’évolution rapide du paysage numérique.

 

La résilience des TI au service de votre organisation

Globalement, la résilience des TI limite les temps d’arrêt, protège vos bénéfices, préserve la confiance des clients et favorise l’innovation. Il vous en faut plus? Voici d’autres avantages de la résilience des TI :

  • Cybersécurité – La résilience des TI offre une protection contre l’ensemble des impacts négatifs d’une violation de la cybersécurité. Vous éviterez non seulement les temps d’arrêt, mais aussi les pertes de données et les défaillances, entre autres.
  • Conformité – Si votre industrie impose des règles strictes au chapitre de la protection des données, de la confidentialité et de l’intégrité des systèmes, la résilience des TI peut vous aide à vous y conformer.
  • Productivité – Rien de pire qu’un sinistre pour accaparer le temps de votre personnel. La résilience des TI minimise les effets d’un sinistre et permet à vos employés de continuer à travailler normalement.
  • Concurrence – Aujourd’hui, l’entreprise la plus fiable est celle qui l’emporte. Un système informatique résilient vous permet de vous distinguer de vos concurrents grâce à ce qui compte le plus, la fiabilité.
  • Disponibilité – La résilience des TI garantit la disponibilité de vos données et les protège contre la corruption, la perte et l’accès par une personne non autorisée. Vous pouvez ainsi poursuivre vos opérations en toute quiétude.
  • Assurance – Le coût de vos assurances pourrait diminuer si vous pouvez prouver que votre entreprise court moins de risques grâce à la grande résilience de vos TI.

 

Assurez la résilience de vos TI

Vous êtes convaincu de la pertinence d’assurer la résilience des TI de votre organisation? Voici les 5 étapes à suivre pour y arriver.

  • Évaluer votre infrastructure actuelle et les risques qui la menacent. Dressez un portrait complet de votre infrastructure informatique pour savoir d’où vous partez. Si vous ne savez pas trop quels risques menacent vos systèmes, un expert de R2i peut s’occuper de cette étape pour vous – vous connaîtrez ainsi avec certitude vos points vulnérables.
  • Élaborer un plan. Rédigez un plan détaillé de résilience de vos TI, qui prévoira les mesures à prendre en lien avec la sauvegarde des données, la reprise après sinistre, la continuité des activités de TI et la gestion de crise. Déterminez la façon dont vous réagirez aux divers types d’incidents, les rôles et responsabilités des membres de l’équipe, les protocoles de communication et les processus de rétablissement.
  • Implanter des solutions. Si votre plan de résilience suppose l’adoption de nouvelles technologies et solutions, examinez les possibilités qui s’offrent à vous afin de faire le meilleur choix. Vous aurez peut-être besoin de technologies pour reproduire des données, de services infonuagiques pour la reprise après sinistre, de systèmes redondants ou de mesures de cybersécurité.
  • Mettre votre plan à l’essai. Pour vous assurer de l’entière efficacité de votre plan de résilience des TI, procédez régulièrement à des simulations et des exercices.
  • Se tenir à jour. Assurez-vous que votre plan, vos systèmes et vos employés sont prêts. Formez votre personnel, surveillez vos systèmes de TI, collaborez avec vos fournisseurs et passez régulièrement en revue votre plan de résilience des TI.

 

Au bout du compte, la résilience des TI représente bien plus que la simple gestion des risques. Elle permet à votre entreprise de progresser avec confiance dans un environnement concurrentiel où la technologie est omniprésente, de protéger ses actifs et de miser sur l’innovation. Pour discuter de résilience des TI avec un expert de R2i dès aujourd’hui, communiquez avec nous. Nous serons heureux de vous aider.

Vous souhaitez renforcer la résilience de votre entreprise dans un monde axé sur la technologie ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas parler à un expert dès aujourd'hui ? Contactez R2i, et nous serons ravis de vous aider.
Expliquez-nous vos besoins
Partagez sur vos réseaux