Article

Principe de l’intelligence artificielle : par où commencer ?

Date de la publication

Enjeu majeur des années à venir dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle apparaît à la fois comme une terre inconnue et un virage obligé pour les entreprises qui veulent rester à l’avant-garde. Mais ce principe d’intelligence artificielle est un concept nouveau qui laisse perplexes de nombreux chefs d’entreprises. Comment fonctionne l’IA, quelles sont ses applications, quels avantages apporte-t-elle et quelles sont les implications pour l’organisation ?

L’intelligence artificielle est omniprésente

Pour les novices, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut s’apparenter à de la science-fiction. Et il n’est pas facile d’imaginer que les bots, le deep learning ou encore la réalité mixte seront demain au cœur du fonctionnement son entreprise. Cependant, de manière inconsciente, nous nous en servons déjà dans notre vie de tous les jours, que ce soit en utilisant une application de commande vocale, des jeux sur un ordinateur ou encore des outils de domotique.

Quelles sont les applications dans les entreprises ?

Lorsque l’on évoque l’intelligence artificielle dans les entreprises, on pense immédiatement à des applications dans des secteurs utilisant des technologies de pointe comme la santé ou l’aéronautique. Or, les domaines d’application dans le monde professionnel sont bien plus nombreux et touchent aussi bien les grandes entreprises que les PME. On peut notamment citer :

  • L’automatisation de tâches dans les usines, mais également la communication de machine à machine et de machine à homme
  • Le chat en direct d’un service clientèle via le site internet de l’entreprise
  • La traduction automatique en ligne avec des outils tels que Google Translate
  • La proposition de produits aux clients en fonction de leurs derniers achats
  • Les bornes d’accueil dans les magasins de distribution
  • Les formations en ligne

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Les bienfaits de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les organisations ne se comptent plus. En effet, grâce à l’IA, les entreprises peuvent entre autres choses :

  • Améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des plannings, des stocks de matières premières et de produits finis, et travailler plus en flux tendus
  • Réduire les temps de traitement et de production
  • Optimiser les performances et la productivité
  • Mieux contrôler la qualité des produits et des services vendus
  • Exploiter leurs données internes et des données externes disponibles afin de relever un large éventail de défis d’affaires en indexant de nombreux contenus via les applications de métadonnées,
  • permettant notamment de créer de nouveaux modèles d’affaires ou encore de prendre des décisions éclairées
  • Mieux protéger le système d’information afin de bénéficier d’une sécurité maximum
  • Optimiser le service client en répertoriant, analysant les échanges téléphoniques et écrits avec les clients, notamment lors du lancement d’un nouveau produit ou service
  • Diminuer les coûts de maintenance, limiter les pannes et les arrêts de production en améliorant leur maintenance préventive
  • Analyser les comportements d’achat des clients afin de prédire ce qu’ils sont susceptibles d’acheter
  • Améliorer la sécurité des employés
  • Et bien plus encore.

Les implications pour les entreprises

L’intégration de l’IA au sein des organisations constitue une véritable révolution en soi. Aussi les entreprises doivent-elles se préparer afin de réussir cette transition. Cela nécessite notamment
d’impliquer le personnel dans le processus de changement et de le former et de démontrer que la machine ne remplace par l’homme, mais permet de décupler ses facultés.

Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent intégrer l’intelligence artificielle dans leur processus si elles veulent rester dans la course. Mais encore faut-il sélectionner un partenaire expert dans le domaine, maîtrisant parfaitement les outils de l’IA et possédant l’agilité nécessaire pour choisir et mettre en place les solutions d’intelligence artificielle les mieux adaptées en fonction de la taille, de l’activité et des spécificités de l’organisation.

Vous pouvez également joindre un membre de l’équipe de R2i pour toute demande d’information supplémentaire et en apprendre plus sur l’expertise et le savoir-faire de nos consultants.

Partagez sur vos réseaux