Article

Optimiser ses opérations Linux et réduire ses coûts grâce à la solution avec code source ouvert SUSE Manager

Date de la publication
suse manager

R2i est fière de s’associer à des fournisseurs de services parmi les plus novateurs du monde des TI. L’un d’entre eux, SUSE, offre une solution de gestion Linux pour les entreprises avec code source ouvert. Le 21 avril 2022, nous avions le plaisir d’accueillir Sean Rickerd, ingénieur commercial pour SUSE, qui nous a présenté le travail de SUSE dans le cadre d’un webinaire d’une demi-heure.

Vous pouvez obtenir les diapositives de la présentation de Sean en suivant le lien ci-dessous ou encore lire la suite pour un résumé du webinaire.

Télécharger la présentation

La complexité des TI peut entraîner des problèmes de sécurité et de performance

Dans les systèmes Linux, la gestion des configurations et des correctifs se fait bien souvent après coup, quand un grave problème est survenu, et c’est essentiellement parce que les TI sont complexes. Au moment de configurer l’équipement, les équipes des TI sont confrontées à des défis comme un provisionnement manuel et lent, un déploiement non reproductible et des configurations incohérentes. Le fait de gérer les appareils un à la fois exige beaucoup de temps et de main-d’œuvre, ce qui augmente le risque d’erreur humaine ou d’incohérences dans l’installation des logiciels.

Les défis se poursuivent une fois que le système est opérationnel. Comme les mises à jour et les correctifs se font manuellement, le rythme des correctifs est irrégulier et il est plus difficile de respecter les exigences de sécurité. Si les systèmes ne sont plus conformes, les vulnérabilités s’installent et les systèmes sont exposés aux risques. On assiste alors souvent à des temps d’arrêt et à des perturbations des opérations.

Réduire les coûts et optimiser les opérations

La solution SUSE Manager permet de maîtriser la complexité des TI en s’appuyant sur un code source ouvert. Elle aide les entreprises à réduire leurs coûts tout en optimisant leurs opérations Linux. Cette solution repose sur la meilleure technologie en matière de code source ouvert, ce qui lui permet d’offrir aux entreprises une solution adaptée à leurs besoins en matière de gestion de l’ensemble du cycle de vie de leur environnement Linux hétérogène.

SUSE Manager 4.3, toute dernière version de SUSE fondée sur la plate-forme SUSE Linux Enterprise Server 15 SP4, offre cinq grands avantages :

  1. Gestion des coûts. SUSE Manager vous permet de faire plus avec moins grâce à l’automatisation de tâches manuelles chronophages.
  2. Sécurité et conformité des opérations. Par la mise en place d’un rythme régulier pour les correctifs, SUSE Manager vient automatiser la sécurité et garantit la conformité de vos systèmes dans tous les environnements.
  3. Gestion à distance. Le télétravail est là pour de bon. La solution SUSE Manager permet une gestion souple et centralisée des correctifs et des configurations.
  4. Simplification des opérations. SUSE Manager accroît la productivité du personnel des TI en réduisant le travail manuel grâce à l’automatisation et à une console centralisée.
  5. Liberté de choix. SUSE Manager ne vous limite pas à un logiciel en particulier. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre organisation.

La solution SUSE Manager vise à réduire la complexité de vos TI pour que vous repreniez le contrôle de vos ressources informatiques. Elle se distingue par le fait qu’elle repose sur un code source entièrement ouvert, sans aucun code propriétaire, et peut donc tirer profit des meilleurs outils et technologies libres qui existent.

Du soutien là où vous en avez besoin

SUSE Manager est le seul outil qui offre la gestion des configurations, l’automatisation et la gestion du cycle de vie du contenu logiciel pour toutes les principales distributions Linux.

SUSE offre son propre environnement Linux, SUSE Linux Enterprise, mais la solution SUSE Manager prend en charge presque toutes les distributions Linux, y compris Red Hat, CentOS, Ubuntu, et bien d’autres — la liste de clients Linux pris en charge ne cesse de s’allonger.

SUSE propose une gestion du système et un contrôle du contenu là où vous avez besoin d’un déploiement stratégique, que ce soit en périphérie ou dans le nuage. Les images de serveur préconstruites peuvent gérer les nuages publics, et les systèmes locaux ou hébergés sont pris en charge sur n’importe quelle plate-forme d’infonuagique privée ou hyperviseur.

En quoi la solution SUSE Manager peut-elle vous aider ?

  1. Gérer les correctifs et le cycle de vie du contenu

    SUSE Manager a le grand avantage de permettre l’automatisation des mises à jour et des correctifs. Vous avez l’option de créer des catégories qui correspondent à la réalité de votre environnement — par exemple les tests, l’assurance de la qualité et la production — et de prévoir des chargements de correctifs différents pour chaque catégorie. Les équipes de TI peuvent tester les correctifs à un niveau, puis pousser d’un coup tous les correctifs au niveau suivant plutôt que de devoir faire le processus pour chaque correctif.

  2. Cerner les vulnérabilités et les prévenir

    Avec SUSE Manager, il est facile de respecter les exigences de sécurité et de conformité. Si vous avez un numéro CVE, vous pouvez l’entrer et voir quelles sont les machines qui sont vulnérables, vulnérables et corrigées, ou non vulnérables. Vous pouvez aussi produire des rapports pour obtenir des données de vérification précises.

  3. Planifier la maintenance

    Vous pouvez choisir d’appliquer un correctif à une machine ou à un ensemble de machines dès maintenant ou de programmer cette action pour plus tard, et ce, pour un seul correctif ou pour un ensemble de correctifs. Vous pouvez même établir une chaîne d’action, par exemple installer un correctif pour une application en particulier, puis redémarrer l’application.

  4. Contrôler les détails de la sécurité et de la maintenance

    SUSE Manager vous permet de contrôler les moindres détails des correctifs et de la gestion du cycle de vie du contenu. Grâce aux filtres comme ceux des tables IP, vous pouvez créer des couches de règles pour les machines. Vous pouvez aussi accorder des autorisations de sécurité différentes pour chaque client ou service.

  5. Améliorer la performance

    Avec SaltStack, qui roule sur SUSE Manager, vous pouvez transmettre des commandes à de multiples machines. Vos équipes des TI ont moins de manipulations à faire, ce qui leur permet de gagner du temps et d’être plus efficaces.

Pour en savoir plus, visitez la page Web de Suse Manager.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR VOTRE INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE OU SUR L’INFONUAGIQUE ?

Communiquez dès maintenant avec les spécialistes de R2i. Ils se feront un plaisir de vous recommander la meilleure solution adaptée à vos besoins, qu’il s’agisse de SUSE ou d’un autre outil informatique de pointe.
Communiquez avec nous
Partagez sur vos réseaux