Article

Migration à la plateforme SAP S/4HANA : l’importance de l’infrastructure

Date de la publication

Le logiciel d’entreprise SAP est utilisé dans plus de 60 000 organisations à l’échelle mondiale. Si votre entreprise en fait partie, vous savez déjà que la date butoir pour migrer à la plateforme SAP S/4HANA approche rapidement. Comme SAP mettra fin au soutien pour les bases de données de tierces parties en 2027, le compte à rebours est commencé pour mener à bien l’implantation de SAP S/4HANA, ce qui prend généralement plusieurs années. Pour réussir ce projet dans des limites raisonnables de temps et de budget, les organisations doivent l’entreprendre dès maintenant en suivant une feuille de route bien réfléchie qui tient compte de tous les risques.

De nombreuses entreprises sont réticentes à s’engager dans l’aventure SAP S/4HANA pour des raisons de coûts, de complexité et de perturbations potentielles de leurs opérations. En général, ce qui les inquiète est la perspective de devoir gérer le changement. Il est probable que les utilisateurs finaux travailleront plus lentement pendant qu’ils se familiariseront avec les fonctionnalités et les interfaces modernes du nouveau système.

À l’autre extrémité du projet, un autre point tout aussi important est négligé par bon nombre de décideurs en entreprise : choisir la bonne infrastructure pour accueillir la nouvelle technologie. Bien qu’elle représente environ 10 % du coût total, l’infrastructure est souvent perçue comme un aspect banal et sans conséquence du projet. En réalité, mal planifier l’infrastructure peut se traduire par d’importants dépassements de budget et d’échéancier, et causer son lot de frustrations pour toutes les parties concernées. C’est pourquoi il importe de bien choisir son infrastructure du premier coup.

Que faut-il craindre?

Le sentiment d’urgence associé aux projets de migration à SAP S/4HANA pousse beaucoup de dirigeants d’entreprise à prendre des décisions précipitées. Ainsi, dans bien des organisations, les besoins en infrastructure sont simplement mal évalués ou alors leur planification est confiée à des tiers qui ont un intérêt direct dans la vente de produits en particulier. Ces partenaires non objectifs ne proposent pas des plans adaptés aux besoins actuels et futurs de leurs clients. Ils ne s’intéressent pas à des facteurs importants comme l’hébergement des données, la responsabilité du fournisseur ou le choix entre une solution sur site, dans le nuage ou hybride.

« Si votre système repose sur une infrastructure inadéquate, vous devrez un jour régler ce problème, et ça pourrait vous coûter très cher, assure Dan Chase, architecte principal de solutions d’entreprise à R2i. Ça reviendrait à construire une maison de luxe avec un système de plomberie défectueux. Une fois le problème trouvé, il faudra payer bien plus que de nouveaux tuyaux. Il faudra aussi couvrir les coûts de main-d’œuvre et de matériel pour défaire et remplacer les murs et les planchers. Sans compter les autres dépenses engendrées par le retard du projet. »

Problèmes à la chaîne

Quiconque travaille en informatique sait que l’ensemble du secteur est touché par une grave pénurie d’experts compétents. C’est encore plus vrai pour les spécialistes de la plateforme SAP S/4HANA qui sont extrêmement en demande à l’heure actuelle. Évidemment, leurs conseils se vendent à fort prix.
Dans un projet de migration à SAP S/4HANA, le secret pour maîtriser les coûts est d’utiliser judicieusement les services onéreux des consultants. Si votre projet est au point mort à cause de problèmes d’infrastructure, vous pourriez vous retrouver à devoir payer le temps des spécialistes que vous avez réservé alors que votre système n’est pas prêt pour leur intervention. Pire encore, ces experts si recherchés pourraient ne plus être disponibles au moment où vous aurez besoin d’eux, ce qui entraînera encore plus de retards et de pertes d’efficience.

Bien choisir dès le départ

Rechercher une expertise solide et objective en matière d’infrastructure est un sage investissement. Cela épargnera à votre entreprise des retards frustrants, du temps et de l’énergie, et lui évitera de voir les coûts du projet gonfler. Un partenaire indépendant étudiera votre infrastructure de TI actuelle, les tendances de votre secteur d’activités et les objectifs de croissance de votre entreprise avant de vous proposer des solutions d’infrastructure.

R2i est fière de fournir ses évaluations de coûts et ses solutions d’infrastructure en toute impartialité. Nous aidons les organisations à maximiser l’utilisation de leur temps et de leurs ressources grâce à une feuille de route de modernisation SAP conçue pour perturber le moins possible leurs équipes internes et atténuer tout risque. Nos experts offrent un soutien 24/7. Si un problème survient, vous aurez au bout du fil une vraie personne, réellement soucieuse de vous offrir une solution.

Au fond, l’infrastructure TI, c’est vraiment comme la plomberie d’une maison. Quand ça fonctionne, on y pense à peine. Mais quand ça fait défaut, on peut rapidement être submergé.

Besoin d’aide pour l’implantation de la plateforme SAP S/4HANA? Nos professionnels chevronnés peuvent vous aider à planifier votre infrastructure et à respecter l’échéance de 2027 tout en réduisant au minimum les perturbations pour vos activités. 1-844-312-3007

NE MANQUEZ RIEN DE NOS ACTUALITÉS!

S’inscrire à l’infolettre
Partagez sur vos réseaux