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Les services gérés, une solution tout indiquée pour votre organisation?

Date de la publication

Aujourd’hui, toutes les entreprises ou presque font appel aux TI, et doivent par conséquent s’occuper de leur gestion. Mais les systèmes informatiques sont complexes, et les maintenir en fonction exige beaucoup de temps.

Les responsables de la gestion des systèmes sont confrontés à de nombreuses questions. Quand doit-on faire une mise à jour? Comment pourrait on réduire les coûts? Comment accommoder un plus grand nombre d’utilisateurs, ou traiter une plus grande quantité de données? Devrait on passer à l’infonuagique? Les systèmes sont-ils suffisamment protégés contre les cybermenaces les plus récentes, et sont-ils assez rapides pour satisfaire les utilisateurs?

Par ailleurs, une erreur dans la gestion des TI peut entraîner des irritants pour les utilisateurs, et même avoir des conséquences désastreuses. Aucun système de TI n’est à l’abri d’un ralentissement, d’une perte de données ou d’une cyberattaque.

Si votre entreprise n’est pas spécialisée en TI, la gestion des systèmes accapare une part importante de son temps, et limite le temps consacré aux affaires et à la profitabilité de l’entreprise. C’est ce qui pousse plusieurs organisations à choisir un fournisseur de services gérés de TI.

 

Le rôle de votre fournisseur de services gérés de TI

Les entreprises qui fournissent des services gérés de TI se spécialisent dans la gestion des systèmes de TI et s’occupent des tâches quotidiennes comme les sauvegardes, les mises à jour de sécurité, l’optimisation et les intégrations.

Plusieurs fournisseurs peuvent aussi vous conseiller des stratégies techniques, voire jouer le rôle d’un directeur de la technologie virtuel ou à temps partiel. Enfin, certains fournisseurs sont en mesure de prendre en charge de grands projets comme des changements d’infrastructure et des transformations numériques.

Toutes les entreprises peuvent profiter des services gérés de TI : les petites entreprises peuvent confier à leur fournisseur de services gérés toutes leurs tâches informatiques, tandis que les plus grandes peuvent lui confier les tâches quotidiennes qui prennent du temps, et ainsi libérer leur équipe des TI à l’interne pour qu’elle se consacre à des projets d’envergure qui font progresser l’organisation dans l’atteinte de ses objectifs.

 

8 avantages des services gérés de TI

 

Une diminution des risques

Les cyberattaques représentent une menace constante pour les entreprises, grandes et petites, et peuvent avoir des conséquences catastrophiques. La perte de données, les atteintes à la vie privée et les temps d’arrêt nuisent à la satisfaction des clients, perturbent les activités et entraînent des pertes. Les services gérés de TI assurent la sécurité de l’infrastructure et peuvent ainsi réduire ces risques. Il convient toutefois de souligner que ces services mettent l’accent sur la sécurité au niveau de l’infrastructure, et non au niveau des applications.

La sécurité de vos systèmes de TI constitue certainement l’une de vos priorités, mais il s’agit d’un secteur complexe, en constante évolution. Les experts des fournisseurs de services gérés s’assurent de protéger votre entreprise le mieux possible et vous libèrent du fardeau de suivre de près l’avancement des technologies de sécurité.

 

Une meilleure productivité

Des systèmes plus efficaces et plus rapides font le bonheur des employés, en plus d’accroître leur productivité. Votre fournisseur de services gérés de TI peut optimiser votre infrastructure et vos systèmes de TI sur tous les plans pour offrir le meilleur à votre entreprise et faciliter le travail de votre personnel.

 

Des clients satisfaits

Grâce à des systèmes efficaces et à des services gérés offerts par des professionnels, vous pouvez mieux servir vos clients. Ils profiteront d’applications plus rapides, d’un service diligent, d’une protection pour leurs données, et bien plus.

 

Une disponibilité accrue

Les fournisseurs de services gérés de TI maintiennent vos systèmes en fonction selon vos besoins. Des services d’assistance offerts 24/7 vous donnent accès à du soutien à toute heure du jour ou de la nuit. Les experts s’assurent aussi que vos systèmes sont optimisés de façon à vous offrir la disponibilité dont vous avez besoin.

 

Des ressources utilisées à leur plein potentiel

Un système de TI géré par des professionnels offre son plein potentiel et atteint un rendement optimal. Vous exploitez vos ressources au maximum et en avez vraiment pour votre argent. Et vous faites d’une pierre deux coups puisque vous réduisez votre impact environnemental en n’utilisant que les ressources dont vous avez réellement besoin.

 

Des coûts prévisibles

Si vous gérez vous-mêmes vos systèmes de TI, vous devez régler les problèmes et êtes à la merci des coûts variables ou inattendus. Avec un fournisseur de services gérés de TI, vous payez généralement un montant mensuel fixe, ce qui simplifie la gestion et le contrôle de vos coûts.

 

Des experts à portée de main

Avec des services gérés de TI, vous avez accès au soutien de professionnels spécialistes de vos systèmes au moment où vous en avez besoin. Vous n’aurez pas à vous démener pour embaucher un spécialiste des TI ou pour régler les problèmes vous-même.

 

De l’aide en tout temps

Un fournisseur de services gérés offre du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas d’urgence ou de problème, vous êtes assuré d’obtenir l’aide d’un professionnel, ce qui peut vous éviter bien des tracas si vos systèmes tombent en panne en pleine période de pointe.

 

Quelles formes peuvent prendre les services gérés de TI?

Il existe divers modèles de services gérés de TI conçus pour répondre aux besoins variés des organisations, qu’elles disposent ou non d’une équipe de TI à l’interne. Dans les cas des entreprises qui ne comptent pas de services de TI à l’interne, le fournisseur de services gérés peut prendre en charge toute l’infrastructure informatique et assurer son fonctionnement et sa sécurité. Les services du fournisseur sont alors axés principalement sur l’infrastructure et touchent peu le niveau des applications. Les entreprises qui disposent d’une équipe à l’interne peuvent, pour leur part, profiter de services cogérés. Dans ce cas, le fournisseur de services gérés collabore avec l’équipe à l’interne pour apporter une expertise supplémentaire, s’occuper de tâches spécifiques ou offrir du soutien en période de pointe. Les entreprises profitent donc d’une grande souplesse et reçoivent précisément l’aide et l’expertise dont elles ont besoin pour maintenir leurs systèmes en fonction et les protéger.

 

Quels outils utilisera votre fournisseur de services gérés de TI?

Les fournisseurs de services gérés de TI disposent de divers outils pour offrir leurs services efficacement. Un logiciel de télésurveillance et télémaintenance est un incontournable puisqu’il leur permet de gérer les correctifs et de déployer automatiquement et de façon proactive un logiciel de maintenance à partir de leurs installations plutôt que des vôtres. Un logiciel d’accès à distance accélère le dépannage en permettant aux techniciens de régler les problèmes sans se rendre sur place.

Un logiciel de gestion des sauvegardes vous assure un stockage sécurisé de vos données et une récupération facile de celles-ci en cas de perte. Un logiciel de sécurité des réseaux et des terminaux vous protège des cybermenaces. Votre fournisseur de services gérés choisira, parmi sa série d’applications et d’outils, ceux qui répondront le mieux aux besoins de votre organisation.

 

Comment choisir un fournisseur de services gérés de TI?

Vous estimez que les services gérés de TI vous conviennent? Bonne nouvelle, la gestion de vos TI vient de gagner en simplicité!

Pour choisir le bon fournisseur de services gérés, vous devez d’abord bien connaître vos besoins sur le plan technique.

Réfléchissez aux aspects suivants :

  • Devez-vous respecter des obligations strictes ou propres à votre secteur d’activités quant à la sécurité?
  • Traitez-vous de gros fichiers ou de grandes quantités de données?
  • Combien comptez-vous d’employés ou de clients utilisant vos systèmes?
  • Quels sont vos besoins quant à la disponibilité et à la rapidité du réseau?
  • Quelles sont les attentes des clients dans votre secteur d’activités?
  • Pouvez-vous vous permettre des temps d’arrêt?
  • Avez-vous besoin d’un soutien 24/7?
  • Avez-vous besoin de conseils techniques ou stratégiques?

Faites ensuite des recherches sur les fournisseurs de services gérés actifs dans votre région, et comparez-les en fonction de certains critères :

  • Taille de l’entreprise – Les plus grands fournisseurs pourraient avoir plus de ressources ou d’experts à leur disposition, mais les plus petits fournisseurs pourraient offrir du soutien sur mesure, plus personnalisé.
  • Expérience – Choisissez un fournisseur qui possède une vaste expérience des systèmes que vous utilisez.
  • Services – Examinez les modèles de services proposés par les fournisseurs et déterminez lesquels vous conviennent.
  • Expertise – Comparez l’expertise et les certifications des fournisseurs. Confirmez qu’ils possèdent des certifications ISO, comme la certification ISO 9001 pour le service à la clientèle ou d’autres certifications ISO liées à la sécurité. Vérifiez aussi si les fournisseurs vous attribuent un gestionnaire des services responsable de votre compte, qui s’assure de la qualité du service reçu.
  • Paiement – Analysez les modèles de paiement et les niveaux de prix des fournisseurs.
  • Systèmes – assurez-vous que les fournisseurs utilisent vos systèmes actuels.

Une entente pour la prestation de services gérés de TI représente un engagement à long terme ayant une grande incidence sur le fonctionnement de votre entreprise. Ne précipitez pas votre choix d’un fournisseur. Optez pour une entreprise compétente en qui vous avez confiance et sur laquelle vous pouvez compter. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les services gérés de TI.

 

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