Article

Les fournisseurs de services infonuagiques à très grande échelle sont-ils le meilleur choix pour votre entreprise ?

Date de la publication

L’infonuagique est plus populaire que jamais. En effet, bon nombre d’entreprises modernisent leurs opérations et accélèrent leur transformation numérique pour demeurer pertinentes en cette période de changements.

Quand vient le temps de choisir un fournisseur de services infonuagiques, les entreprises ont souvent l’impression qu’il vaut mieux faire affaire avec un gros fournisseur. Elles se tournent donc sans hésiter vers les grands noms de l’industrie — comme Google, Microsoft, Alibaba et Amazon Web Services — que l’on appelle les fournisseurs « à très grande échelle » (hyperscaler) en raison de leur taille considérable. Dans certains cas, un fournisseur à très grande échelle représente bel et bien le meilleur choix. Mais avant de déterminer si votre entreprise a besoin des services d’une grande société ou d’un fournisseur de taille moyenne, vous devriez prendre le temps d’évaluer vos options, surtout si le coût, la flexibilité, la transparence et la confidentialité sont des facteurs importants pour vous.

Pourquoi choisir un plus petit fournisseur ?

Bien souvent, le choix d’un fournisseur de services infonuagiques de taille humaine se révèle une décision plus judicieuse. Vous obtenez non seulement un service attentionné de la part d’une équipe dévouée, mais aussi des solutions sur mesure qui fonctionnent avec votre matériel existant et qui sont adaptées aux véritables besoins de votre entreprise. L’offre des fournisseurs de services à très grande échelle est plus impersonnelle et rigide, et elle ne s’adapte pas à toutes les options en matière d’infrastructure.

Examinons ces points plus en détail.

Réduction des coûts

Faire affaire avec un fournisseur de services à très grande échelle peut entraîner des dépenses excédentaires inutiles. L’explication derrière cette affirmation est un peu technique, mais elle peut se résumer ainsi : les fournisseurs à très grande échelle vendent des instances qui ont des capacités prédéterminées, tandis que les petites entreprises comme R2i vendent des machines virtuelles qui sont disponibles par petits incréments. Prenons l’image du lait, et supposons que l’on pourrait l’acheter au litre ou au verre. Si votre entreprise a besoin de deux litres plus deux verres de lait, vous n’aimeriez pas devoir acheter trois litres et jeter les restes chaque mois. Nous savons que la plupart des entreprises préfèreraient utiliser cet argent pour faire croître leurs activités, et c’est pourquoi nous offrons une personnalisation très granulaire, à partir d’un seul processeur et d’un seul gigaoctet. De cette façon, vous ne payez pas pour ce dont vous n’avez pas besoin.

Flexibilité

S’il y a une chose que la pandémie nous a apprise, c’est que les besoins des entreprises peuvent changer du jour au lendemain. Avec le Cloud R2i, vous pouvez augmenter ou réduire votre niveau de service facilement et choisir le meilleur forfait selon les cycles que traverse votre organisation. Certaines ententes vous permettent d’obtenir des prix à l’unité plus bas au moment de vous abonner aux services de base, puis d’aller chercher plus de capacité pendant les périodes de pointe, par exemple pendant les fêtes. D’autres clients préfèrent des forfaits mensuels leur permettant de tout arrêter pendant des périodes d’interruption requises en raison de leur secteur d’activité. Notre équipe s’assoira avec vous pour évaluer les besoins de votre organisation et vous proposer un forfait adapté. Les fournisseurs de services à très grande échelle ne peuvent tout simplement pas offrir ce type de flexibilité et de personnalisation.

Infrastructure et matériel existants

Les grandes sociétés de technologie offrent aussi moins de flexibilité en ce qui concerne certains types d’infrastructure et de matériel. Par exemple, elles ne s’adaptent pas à toutes les tailles de VMware, même s’il s’agit de l’hyperviseur le plus populaire au monde. Elles souhaitent plutôt que vous convertissiez vos machines virtuelles dans leurs formats propriétaires, ce qui rend beaucoup plus complexe le passage à un autre fournisseur de services infonuagiques. Vous êtes donc coincé avec elles. Avec le Cloud R2i, vous n’avez pas besoin de convertir quoi que ce soit et vous évitez ainsi les temps d’arrêt. Il s’agit d’une option plus simple et plus économique, qui vous permet d’apporter facilement des changements dans l’avenir.

Transparence

Les entreprises veulent savoir où sont stockées leurs données et qui peut y accéder. Chez R2i, nous faisons preuve d’une transparence totale concernant l’emplacement de nos centres de données — ils sont tous au Québec et en Ontario — et nous vous permettons même de les visiter. Vous saurez très précisément où sont stockées vos données, et nous ne les déplacerons pas sans votre consentement explicite. Il s’agit d’un aspect particulièrement important si vous devez vous assurer que vos données restent dans la province.

De plus, comme R2i est une entreprise canadienne, nous ne sommes pas visées par la Cloud Act, une loi des États-Unis en vertu de laquelle le gouvernement américain peut exiger d’accéder aux données de clients pour des raisons de sécurité nationale, et ce, où qu’elles soient stockées. Les entreprises qui font affaire avec des fournisseurs de services à très grande échelle ne sauront jamais si, ou quand, leurs données ont été consultées puisque ces fournisseurs ne sont pas tenus par la loi d’en aviser leurs clients. Ces fournisseurs sont aussi incapables de vous dire où se trouvent vos données puisqu’ils les dupliquent et les déplacent sans cesse.

La meilleure décision est une décision éclairée

Le choix du bon fournisseur et du bon forfait de services infonuagiques peut permettre à votre entreprise d’économiser beaucoup d’argent et de s’épargner beaucoup de travail à long terme. Il vaut donc mieux évaluer vos besoins et les options disponibles avant de faire votre choix, et l’aide d’un professionnel compétent et impartial est indispensable.

Nos clients sont souvent étonnés d’apprendre que, même si R2i offre sa propre plateforme d’infonuagique, nous sommes aussi un revendeur officiel de services de fournisseurs à très grande échelle. Cela peut sembler contradictoire, mais c’est que nous voulons d’abord et avant tout vous recommander la solution qui répondra le mieux aux besoins actuels et futurs de votre entreprise, et nous savons que, dans certains cas, il s’agit des services d’un fournisseur à très grande échelle.

Afin d’obtenir de l’aide pour évaluer vos besoins en matière de services infonuagiques, communiquez avec notre équipe. Nous serons heureux d’aider votre entreprise à éviter des tracas et à économiser temps et argent.

INTÉRESSER À PLANIFIER VOTRE MIGRATION CLOUD?

Chez R2i, nos experts en migration Cloud sont vos meilleurs alliés. Nous sommes là pour écouter vos besoins et vous aider à optimiser votre environnement TI informatique en vous orientant dans la bonne direction.
Demander mon audit gratuit
Partagez sur vos réseaux