Article

IBM i et les outils DevOps modernes : accélérer le développement et le déploiement de logiciels

Date de la publication

Depuis peu, IBM offre une série d’outils DevOps modernes pour aider les développeurs à moderniser leurs applications patrimoniales IBM i.

Grâce à Merlin, le nouveau moteur de modernisation pour l’intégration du cycle de vie d’IBM i, les développeurs peuvent maintenant profiter pleinement des avantages d’une implantation multiplateforme en nuage hybride fidèle à la méthode DevOps. Merlin leur donne accès à de nombreuses méthodes modernes. Il est compatible avec Git, favorisant une collaboration efficace entre développeurs, et se connecte avec Jenkins, permettant l’automatisation des tests et du déploiement. Enfin, il s’exécute dans des conteneurs Red Hat OpenShift, ce qui reflète la tendance d’IBM i de s’ouvrir, depuis une dizaine d’années, à des outils et des langages libres.

Les organisations qui utilisent IBM i ont donc une nouvelle option pour mettre en place un flux de production fondé sur l’approche DevOps. Dans le présent article, nous dressons une liste de certains des avantages et des inconvénients de la solution DevOps IBM i pour votre organisation.

DevOps, un changement de mentalité

Si votre organisation utilise déjà l’approche DevOps pour du code autre que le code iBM i, vos programmeurs en RPG et en Cobol devraient s’adapter en douceur au système DevOps d’IBM i. Votre organisation est déjà prête pour la philosophie DevOps.

Si votre organisation n’a jamais appliqué l’approche DevOps auparavant, c’est une autre histoire — vous pourriez être confrontés à quelques difficultés. Cette approche fournit aux organisations une combinaison d’outils et de pratiques qui leur permettent de mettre à niveau et de faire évoluer leurs produits très rapidement et de déployer des logiciels dans des délais plus courts, améliorant ainsi l’expérience de leurs clients, ainsi que leur compétitivité.

Mais l’approche DevOps ne se limite pas à l’installation ou à l’utilisation d’un outil. Les équipes doivent changer leurs façons de collaborer. Dans certains cas, l’entreprise doit procéder à une réorganisation; elle peut voir ses méthodes de gestion de projet changer radicalement, et devoir modifier une partie des tâches.

 

Les avantages des mises à niveau rapides des produits grâce à DevOps se font sentir sur plusieurs plans :

  • Développement plus rapide
  • Déploiement plus rapide
  • Meilleur soutien à la clientèle
  • Accélération de la croissance de l’entreprise
  • Meilleure collaboration
  • Résolution plus rapide des problèmes de sécurité

Cependant, comme tout bon dirigeant le sait, la modification du flux de production et des méthodes de collaboration exige de grands efforts et du temps, ainsi que l’adhésion des développeurs. Le flux de production fondé sur l’approche Agile ou l’approche DevOps représente un changement radical par rapport à la méthode traditionnelle en cascade qu’utilisent actuellement bon nombre d’organisations. Plutôt que de travailler sur de grandes séquences de code pendant de longues périodes avant de les déployer toutes en même temps, les développeurs verront chaque petit changement être déployé en production dans les jours qui suivront la programmation.

Il s’agit là de tout un changement de mentalité. Les personnes et les équipes devront accepter le changement et adopter une nouvelle façon de concevoir le développement et le déploiement.

 

Accueillir une nouvelle génération

L’adoption de la philosophie DevOps sera plus facile si certains membres de l’équipe connaissent l’approche et peuvent répondre aux questions des autres et les guider. Une personne qui connaît la terminologie, les processus et la philosophie de DevOps pourrait se révéler une ressource très utile au sein d’une équipe qui passe à un système DevOps.

Dans certains cas, cela peut vouloir dire d’intégrer à l’équipe des développeurs plus jeunes qui ont appris la méthode DevOps à l’école. D’ailleurs, une organisation qui met en place un environnement DevOps pourrait avoir plus de facilité à attirer de jeunes développeurs, souvent plus à l’aise avec cet environnement. Dans le contexte actuel de disponibilité de la main-d’œuvre, il peut s’agir d’un avantage de DevOps auquel on ne pense pas toujours.

Si une organisation souhaite mettre en œuvre les nouvelles méthodes DevOps d’IBM i, elle a tout avantage à commencer par le faire dans le cadre d’un seul projet, de façon à développer une expertise à l’interne.

 

DevOps s’impose de plus en plus

En TI, nous imposons couramment des changements à nos utilisateurs et à nos clients, à mesure que la technologie évolue. Il est logique que nous acceptions nous aussi le changement.

Tout comme les langages de programmation, qui gagnent en popularité, puis disparaissent, les méthodes de développement ne sont pas à l’abri des tendances. Les experts et les entreprises de pointe continuent d’adopter la méthode DevOps en grand nombre. Elle occupe une place importante dans le secteur des TI, et une entreprise se doit de l’envisager. Chez R2i, nous mettons à l’essai l’approche DevOps pour le développement de notre solution infonuagique personnalisée et pour l’implantation de l’infrastructure en tant que code.

 

Avec Merlin d’IBM i, la méthode DevOps devient plus accessible pour les organisations qui connaissent déjà l’environnement IBM i. Nous avons hâte de voir l’impact de Merlin sur l’efficience et la productivité des entreprises qui l’adopteront.

NE MANQUEZ RIEN DE NOS ACTUALITÉS!

S’inscrire à l’infolettre
Partagez sur vos réseaux