Article

Edwin le cloud public R2i : l’étude d’un cas réel

Date de la publication

En 2021, l’un des chefs de file mondiaux de la transformation laitière a jugé qu’il était prêt à passer d’une infrastructure de TI physique à une infrastructure infonuagique. Après avoir évalué ses options, il a choisi le Cloud public R2i et a confié à notre équipe la tâche de superviser le projet et d’effectuer la migration.

Les besoins du client

Le client — qui préfère garder l’anonymat — savait que son contrat de location de matériel arrivait à échéance et voulait se doter d’un plan de transition vers l’infonuagique. L’entreprise avait déjà adopté une politique axée sur l’infonuagique qui prévoyait que tout nouvel investissement devait, dans la mesure du possible, être destiné à des solutions d’infonuagique. Elle souhaitait se libérer des responsabilités liées à la gestion de l’infrastructure pour pouvoir se concentrer sur son champ d’activité principal.
Cependant, comme les applications d’affaires de bon nombre de géants de la transformation alimentaire fonctionnent avec la solution IBM Power Systems, le client était à la recherche d’un fournisseur de services infonuagiques pouvant soutenir cette solution. Comme ni Google ni Amazon Web Services n’offrent cette possibilité, le client devait choisir entre procéder à un investissement majeur ou faire affaire avec un petit fournisseur de services infonuagiques spécialisé comme R2i.
Le client savait que la migration serait complexe et que le personnel de son entreprise ne possédait pas l’expertise requise. En outre, il était plus logique que l’équipe informatique de l’entreprise s’occupe d’abord et avant tout des aspects plus stratégiques de ses activités.

Pourquoi choisir R2i?

Le client avait déjà une excellente relation d’affaires avec R2i : depuis un an et demi, notre équipe gérait les machines de son entreprise et lui offrait du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En raison de notre solide réputation, il savait que R2i lui offrirait la meilleure solution possible, sans lui faire de promesses irréalistes ni exagérer les mérites de quoi que ce soit.

Le client a bien sûr pris en compte des aspects d’ordre pratique. Il était important pour lui que l’on puisse effectuer une migration de ses systèmes IBM Power vers notre plateforme d’infonuagique publique. Il appréciait aussi le fait que R2i dispose de l’offre de services infonuagiques la plus certifiée au Québec, puisqu’elle a reçu les certifications ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018, SOC 2 TYPE 2 et TIER III. Nous avons aussi un processus d’amélioration continue qui garantit que les environnements infonuagiques dont nous sommes responsables respectent en tout temps les normes les plus récentes en matière de sécurité, de conformité et de maintenance.

Ce que nous avons fait pour le client

Le projet a duré neuf mois en tout, de la première consultation jusqu’à la migration de l’environnement sur place vers Edwin, le cloud public R2i. Les aspects suivants relevaient de notre responsabilité :

  • Cloud IBM Power – IBM i et AIX
  • Mise en place et gestion d’un réseau privé de fibres noires
  • Services gérés étendus pour les environnements Power
  • Sauvegarde et gestion de la récupération en cas d’incident
  • Gouvernance et sécurité

Nous avons dû repenser l’architecture du client et planifier la conception du réseau complexe de télécommunications et les besoins en matériel. Notre équipe a particulièrement porté attention à la planification de la migration : environ 40 environnements devaient faire l’objet d’une migration sur une période de trois mois, et la migration des systèmes les plus essentiels se faisait à la fin, mais devait être terminée à temps pour la période très occupée de décembre.

Un défi d’importance

Le plus grand défi consistait à planifier un réseau de télécommunications qui viendrait connecter efficacement les centres de données existants du client et les centres de données de R2i, ainsi que tous les sites du client en Amérique du Nord. Nous avons mis en place un réseau privé de fibres noires comportant cinq connexions distinctes pour relier l’infrastructure aux quatre centres de données. Nous avons aussi ajouté une interconnexion avec le réseau MPLS existant, tout en soutenant les opérations par les réseaux privés virtuels. Nous pouvions ainsi garantir la communication entre les centres de distribution du client et ses bureaux administratifs.

Face à des difficultés imprévues avec le système de télécommunications, R2i s’est adjoint les services d’un partenaire spécialisé en télécommunications. Cette collaboration avec une entreprise complémentaire garantissait au client la livraison de la meilleure solution possible, au moment prévu.

Avantages pour le client

Le client dispose maintenant d’une infrastructure infonuagique des plus efficaces, et son entreprise pourra ajouter de la capacité sur demande en fonction de la croissance de ses besoins. De plus, il n’a plus d’infrastructure à gérer et peut consacrer plus de temps et de ressources à ses activités principales. Ces avantages sont précieux pour les membres de l’équipe de direction de l’entreprise, surtout pour le gestionnaire principal de l’infrastructure et des services TI. Une fois la migration terminée, il nous a confié qu’il pouvait enfin dormir sur ses deux oreilles!

Pour notre équipe, c’est assurément le signe d’un travail bien fait.

BESOIN D’UN CLOUD SUR MESURE POUR VOS INFRASTRUCTURES ET VOS APPLICATIONS?

Expliquez-nous vos enjeux. Un expert du Cloud R2i prendra rapidement contact avec vous.
Contactez-nous

NE MANQUEZ RIEN DE NOS ACTUALITÉS!

S’inscrire à l’infolettre
Partagez sur vos réseaux