Un partenaire stratégique pour bâtir une entreprise agile
Le lien entre innovation technologique et innovation en affaires n’a jamais été aussi serré. Cette proximité s’accompagne d’une offre en technologies de plus en plus riche et complexe. Parmi elles, le Cloud ne fait pas exception. IaaS, PaaS, SaaS, et autres: les directions d’entreprises ne peuvent plus se passer des leaders TI pour définir leurs orientations stratégiques. De «simples gardiens» du bon fonctionnement des systèmes, les leaders TI sont devenus de véritables partenaires et conseillers, invités à la table des comités décisionnels.
Le Cloud accentue cette tendance. Dégagés de la gestion quotidienne de leurs applications ou environnements TI, les CIO/CTO peuvent aujourd’hui se concentrer sur la sélection et l’intégration de solutions adaptées aux exigences de leurs organisations. Leur proximité avec les leaders d’affaires jumelée à leur connaissance de l’héritage technologique de l’entreprise est une condition phare pour que celle-ci continue à évoluer dans un contexte d’innovation permanente.
Un accélérateur pour l’innovation en affaires
Avec le Cloud, les leaders TI ont la possibilité d’offrir des applications plus rapidement aux départements d’affaires. De leur fournir des outils et une expertise de pointe pour créer de la valeur, de nouvelles façons de produire ou de commercialiser leurs offres.
Il existe aujourd’hui une solution infonuagique pour presque tous les besoins d’affaires. Laquelle convient le mieux? Comment la choisir, l’optimiser et la configurer pour une utilisation optimale? Des questions prises en charge par les TI, pour qui le délai d’ajout de ressources, de changements, d’acquisition de licences est considérablement raccourci par rapport à l’informatique traditionnelle (on-premise). Les applications développées « maison » sont en perte de vitesse. Et le Cloud libère les équipes TI des vagues successives d’achats de matériels et logiciels, tout comme il vient augmenter les capacités — et donc les possibilités — d’une infrastructure.
Grâce à cette dimension quasi « prête à l’emploi » du Cloud, les CIO/CTO ont le pouvoir d’accélérer la mise en marché de leurs organisations, tout en diminuant le niveau de risque. Un avantage concurrentiel crucial dans un monde où tout va très, très vite.
Un catalyseur d’initiatives novatrices
Si les longs délais de développement faisaient paraître les TI (et donc le CIO/CTO) comme une force d’inertie, l’infonuagique les positionne comme un catalyseur de l’innovation.
D’abord, les applications cloud-natives révolutionnent l’expérience des utilisateurs finaux avec des fonctionnalités intuitives et constamment à jour. Une réalité qui stimule la mise en place de projets innovants, n’importe où au Québec et dans le monde, avec en lumière l’apport considérable des équipes informatiques.
Ensuite, le Cloud a la capacité intrinsèque d’accueillir et de propulser les technologies d’avenir. Son élasticité et sa flexibilité en font un prérequis à l’expansion de la réalité augmentée par exemple (avec l’AR Cloud), ou à l’exploitation du fameux big data. Des données massives qui sont encore loin d’avoir révélé tout leur potentiel pour les entreprises. L’infonuagique place donc le CIO/CTO moderne comme le point de départ d’initiatives technologiques qui bâtiront l’entreprise de demain.
Avec une migration bien réfléchie et planifiée , le Cloud devient un allié pour les CIO/CTO. L’infonuagique leur permet de rayonner, et de se concentrer sur ce qui compte vraiment : préparer leur entreprise à saisir toutes les opportunités offertes à l’ère du numérique.