Affaires et TI : une collaboration sous tension
La course à l’innovation technologique bouleverse la prise de décisions stratégiques et l’organisation du travail. Elle force notamment les entreprises à briser les silos historiques entre affaires et TI en les confrontant à des défis communs. En voici 3 exemples concrets.
- Les multiples options stratégiques et la disponibilité de l’expertise
Le virage numérique amène énormément de questions sur lesquelles il faut se positionner rapidement. Quelles solutions choisir? Lesquelles prioriser? Comment les maintenir? A-t-on les ressources et l’expertise pour les déployer?Dans ce tourbillon permanent, les attentes des affaires et des TI diffèrent. Les premières se concentrent sur les fonctionnalités et le retour sur investissement de la solution. Quant aux deuxièmes, elles s’attachent à sa facilité (ou non) d’intégration dans une infrastructure existante, et à tous les aspects non fonctionnels comme la robustesse, la performance ou la sécurité, par exemple. L’enjeu de la disponibilité des ressources humaines est tout aussi crucial, à l’heure d’une spécialisation et d’une pénurie de la main-d’œuvre en TI. - La frustration autour des délais de développement/d’intégration
L’accélération de l’innovation accentue aussi les frictions entre affaires et TI sur la lenteur d’exécution des projets technologiques. La notion du temps n’est pas la même pour les uns et pour les autres. Le dilemme est le suivant : on veut pouvoir profiter d’un nouvel outil rapidement, alors que le développement et l’intégration d’une solution demandent une planification, et souvent sur plusieurs mois. - Un RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed) à redéfinir
Dernier défi organisationnel à surmonter : la nouvelle distribution des rôles et responsabilités vis-à-vis des outils technologiques. Qui est imputable de la solution? Qui va assurer sa maintenance? En tant qu’utilisateurs finaux, les affaires sont aussi plus que jamais impliquées dans le déploiement de solutions. Qui sont les experts métiers qui seront mobilisés pour la phase de tests? Le département d’affaires pourra-t-il accorder des ressources pour tester les prochaines mises à jour?
Un modèle organisationnel plus agile avec le Cloud
Grâce à ses qualités intrinsèques, l’infonuagique est un mode de livraison qui aide à satisfaire les besoins des affaires comme ceux des TI. Il apporte une plus grande réactivité et favorise leur entente. Comment?
- Le Cloud lève certains obstacles liés aux ressources humaines et matérielles
Adopter le nuage, surtout lorsqu’il s’accompagne de services gérés, c’est résoudre de nombreuses questions épineuses par une externalisation. C’est pouvoir faire évoluer la capacité de son infrastructure en fonction de la fluctuation des besoins de l’organisation. C’est aussi recourir à des experts TI hyperspécialisés uniquement quand la solution le nécessite. L’infonuagique facilite le virage numérique en limitant les investissements en matériels (serveurs), tout comme l’embauche de professionnels difficiles à trouver sur le marché, et à retenir en interne. - Le Cloud répond à l’urgence des affaires de rester à jour
Il agit comme un catalyseur de l’innovation en raccourcissant considérablement les délais d’acquisition et de mise en place des solutions d’affaires. Déjà développées, elles sont prêtes à être utilisées une fois l’intégration terminée. En évitant l’étape du développement et les enjeux liés à l’hébergement, les utilisateurs finaux dans les départements d’affaires profitent de leurs nouveaux outils plus rapidement, et mesurent leur retour sur investissement presque instantanément. - Le Cloud simplifie le modèle organisationnel en positionnant les TI comme un partenaire d’affaires.
L’infonuagique et les services gérés modifient profondément le rôle des TI dans une organisation numérique. Auparavant gardiens du bon fonctionnement des systèmes, les TI deviennent désormais des courtiers en solutions. Ils endossent un rôle de conseil renforcé auprès des affaires en les orientant vers les options adéquates, et se font l’intermédiaire technologique entre les besoins fonctionnels et un fournisseur infonuagique. C’est lui qui devient responsable de la gestion quotidienne des environnements et des solutions dans le Cloud (mises à jour, correctifs, surveillance, etc.), et des niveaux de service attendus. Les équipes TI peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, et les affaires sur leur cœur de métier.
Et vous, envisagez-vous l’infonuagique comme un facteur de collaboration et de croissance? Chez R2i, nos spécialistes vous aident à tirer profit du Cloud, quel que soit votre héritage technologique. N’hésitez pas à les contacter pour en discuter.