Mettre en place des conteneurs et la plateforme Kubernetes
Au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises ont adopté la conteneurisation, une technique de virtualisation populaire qui a transformé la façon de gérer l’infrastructure TI. Les conteneurs constituent une solution allégée, portable et évolutive pour regrouper des applications logicielles et leurs dépendances, et faciliter leur déplacement d’un environnement à un autre. Kubernetes, une plateforme ouverte, est devenue de facto la norme pour l’orchestration de conteneurs et permet l’automatisation du déploiement, de la mise à l’échelle et de la gestion des applications conteneurisées.
La mise en œuvre de conteneurs et de Kubernetes offre des avantages considérables. Elle permet aux entreprises de tirer profit au maximum de leur infrastructure puisqu’elle améliore l’utilisation des ressources et le rendement des applications, en plus de réduire les coûts. La conteneurisation permet un déploiement rapide des applications dans divers environnements, tandis que Kubernetes vient automatiser la gestion et la mise à l’échelle de ces applications.
Bon nombre d’entreprises utilisent déjà les conteneurs et la plateforme Kubernetes sans même le savoir, par l’intermédiaire de leur fournisseur de services informatiques et infonuagiques. L’utilisation de conteneurs implique toutefois des contraintes en matière de sécurité, surtout quand il s’agit d’envoyer du code à des dispositifs en périphérie. Les entreprises doivent prendre des mesures exemplaires pour garantir la sécurité de leurs conteneurs, par exemple limiter les privilèges d’accès aux conteneurs et effectuer une surveillance des vulnérabilités. Les entreprises qui souhaitent optimiser leur infrastructure TI et devancer la concurrence au cours des années à venir doivent absolument prévoir une stratégie pour l’utilisation de conteneurs et de Kubernetes. En tirant profit de cette technologie, elles pourront moderniser leur processus de développement, améliorer leur évolutivité et leur rendement, et renforcer la souplesse et l’agilité de leurs opérations.
Adopter des stratégies d’« infonuagique intelligente »
Avec la montée en popularité de l’informatique en nuage, de nombreuses entreprises ont adopté des stratégies d’« infonuagique d’abord » selon lesquelles tout est placé dans le nuage par défaut. Elles réévaluent toutefois cette approche puisqu’elles constatent que le nuage ne convient pas dans toutes les circonstances. Par exemple, certains systèmes infonuagiques viennent avec des frais de sortie élevés, ou pratiquent le verrouillage technologique, ce qui complexifie le changement de fournisseurs. Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à adopter des stratégies d’« infonuagique intelligente » et à évaluer de près chaque application pour déterminer s’il est préférable de la faire rouler sur site, hybride ou dans un cloud privé.
L’approche « infonuagique intelligente » exige une prise de décisions plus réfléchie et plus stratégique en matière d’infrastructure TI. Plutôt que d’opter pour le nuage par défaut, les entreprises évaluent leurs besoins opérationnels et déterminent quelles applications devraient préférablement être exécutées dans le nuage, et lesquelles devraient être exécutées sur site ou dans un modèle hybride.
Les entreprises profitent ainsi du meilleur des deux mondes et optimisent leur infrastructure TI : elles tirent profit des avantages de l’infonuagique, tout en conservant le contrôle sur certaines applications essentielles à leur mission qui doivent être déployées sur place. Pour parvenir à relever les défis que pose la gestion d’une infrastructure TI hybride, les entreprises doivent toutefois s’assurer qu’elles disposent de l’expertise requise.
Choisir des services gérés en période de pénurie de main-d’œuvre.
Un taux de roulement élevé et un marché du travail concurrentiel rendent de plus en plus difficiles l’embauche et le maintien en poste de professionnels spécialistes des TI. De nombreuses entreprises se tournent vers les fournisseurs de services gérés (FSG), comme R2i, pour répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure TI. Ces fournisseurs offrent des équipes spécialisées d’experts qui peuvent apporter un soutien 24/7, effectuer une maintenance proactive et des mises à niveau, et garantir du temps de bon fonctionnement, déchargeant ainsi les équipes de l’entreprise pour qu’elles se consacrent à l’atteinte d’objectifs à valeur ajoutée.
Les services gérés constituent une façon efficace pour les entreprises de surmonter les difficultés en matière de dotation propre au marché de l’emploi actuel, tout en conservant une infrastructure TI fiable et protégée. En s’associant à un FSG, elles mettent à profit l’expertise dont elles disposent à l’interne et demeurent concurrentielles dans le paysage technologique actuel, marqué par une complexité accrue et une évolution rapide.
Moderniser les applications héritées pour assurer la sécurité
En raison de l’augmentation des risques en matière de sécurité, de plus en plus d’entreprises font appel à R2i pour moderniser des applications héritées. Ces applications rendent les entreprises vulnérables aux violations de sécurité, préoccupation croissante en raison de la hausse des cyberattaques. Pour répondre à cette préoccupation, les organisations entreprennent des travaux de modernisation afin de mettre à jour leur infrastructure TI et de la protéger contre d’éventuelles menaces.
La modernisation des applications héritées peut prendre la forme de stratégies comme la mise à jour logicielle, un transfert des applications dans le nuage, ou l’exploitation des API pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Elle peut améliorer la performance en général de votre infrastructure TI, la rend plus agile et plus évolutive, et élimine des risques en matière de sécurité. Les entreprises qui modernisent leur infrastructure TI sont certaines de profiter de la technologie et des mesures de sécurité les plus récentes, ajouter de nouvelles fonctions et courent ainsi moins de risques de violations de sécurité et de pertes de données.
Inclure l’infrastructure TI dans ses objectifs de carboneutralité
Avec le mouvement en faveur de la carboneutralité qui prend de l’ampleur, les entreprises commencent à tenir compte de l’incidence de leur infrastructure TI sur leur consommation d’énergie. Si cette préoccupation était peu présente au Canada parce que notre énergie est relativement propre, la croissance des grappes en intelligence artificielle, qui utilisent de grandes quantités d’électricité, vient changer la donne. Les entreprises qui souhaitent répondre à cette préoccupation doivent donc formuler une stratégie en lien avec la consommation d’énergie de leur infrastructure.
Pour réduire la consommation en énergie de leur infrastructure TI, deux options s’offrent à elles. La première : utiliser moins d’électricité. Elles peuvent choisir de nouvelles technologies qui consomment moins de kilowatts, comme la technologie novatrice de refroidissement par eau de Lenovo, ou le nouveau cœur hautement efficace d’IBM Power.
La seconde option consiste à réutiliser la chaleur que génère l’infrastructure TI. Les entreprises peuvent envisager des stratégies pour convertir l’énergie produite et l’utiliser afin, par exemple, de chauffer leurs installations ou d’alimenter d’autres appareils. Grâce à ces stratégies, les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie et s’approcher de leurs objectifs en matière de carboneutralité.