Article

3 questions pour planifier une migration cloud avec un ROI optimal

Date de la publication

Vous avez fait le choix de migrer vers un environnement cloud? Une bonne planification s’impose pour maîtriser les coûts de votre projet. Si vous répondez à ces 3 questions essentielles, vous ne manquerez aucun des aspects technologiques à considérer. Un précieux travail d’analyse pour une migration fluide, et sans mauvaise surprise financière!

 

Quelle est ma consommation de ressources informatiques?

Quand elles décident d’aller dans le Cloud, beaucoup d’entreprises font une erreur: reproduire leur infrastructure traditionnelle à l’identique dans le nuage. Mêmes capacités des serveurs, mêmes ressources disponibles.

Le hic, c’est que dans le Cloud, on paye son infrastructure en fonction des ressources que l’on consomme. C’est ce qui fait de l’infonuagique un environnement élastique, flexible et adaptable par rapport aux flux d’activités. On calcule donc les besoins (et les coûts) différemment du mode traditionnel.

Comparons votre infrastructure à un simple camion de livraison. La plupart du temps, il ne comporte que 3 boîtes et 2 enveloppes à transporter. Ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser une voiture? De ne mobiliser le camion que lorsqu’il est chargé au maximum de sa capacité?

Pour concevoir le meilleur scénario infonuagique, effectuez une captation de votre environnement pendant quelques jours/semaines. Prenez le temps d’analyser votre consommation en matière de processeurs, de mémoire, de stockage, de bande passante, de réseau, etc. Ainsi, vous vous assurez de faire une bonne estimation financière des coûts de votre future infrastructure infonuagique.

Avec quel héritage technologique dois-je composer?

Migrer dans le nuage ne signifie pas jeter tous vos acquis technologiques par la fenêtre! Ce serait trop coûteux, voire dangereux. C’est pourquoi il est important de faire un état des lieux de vos matériels, logiciels et processus existants – votre legacyavant de prendre toute décision.

Pourquoi? Parce que certaines charges de travail ne sont pas compatibles avec le Cloud. Faire un simple lift and shift pourrait entrainer toutes sortes de défis, notamment causé par une latence si conséquente que cela impacterait la performance de vos systèmes. Ou bien le repackaging de certaines activités dans l’infonuagique pourrait coûter si cher à votre entreprise que le bénéfice serait minime.

Aussi, comme le Cloud est intéressant lorsqu’on a besoin d’une élasticité et d’une flexibilité des ressources, il ne constitue pas toujours un choix approprié si les besoins de vos applications sont particulièrement constants.

En bref, il est possible que plusieurs de vos activités soient plus performantes et plus rentables en restant dans votre centre de données. La solution? Une infrastructure hybride. Votre intégrateur doit bien comprendre les requis d’affaires et opérationnels pour planifier une migration cloud conforme à vos besoins. Prenez le temps d’en discuter avec lui!

Quelle est la qualité de mon réseau de télécommunication?

Vous aurez beau avoir opté pour la Rolls-Royce des environnements infonuagiques, votre projet ne réussira qu’avec un lien de télécommunication solide et adapté! Vous devez pouvoir compter sur lui si vos employés interrogent désormais certaines applications à distance.

À la suite de votre analyse approfondie de la consommation de vos ressources informatiques et de votre legacy, vous aurez les cartes en main pour faire les bons calculs. Il s’agira ensuite de traduire vos besoins à votre fournisseur de services en télécommunication en matière de bande passante, de disponibilité et de performance.

En somme, demandez-lui de prévoir et de dimensionner les liens de communication pour une expérience optimale dans le nuage! Sans oublier un plan de redondance, qui vous assure la continuité de vos activités en cas de panne de réseau et vous évite les pertes financières d’une coupure de service.

L’analyse est une étape incontournable dans votre projet de migration cloud, car aucune solution préconçue ne convient à votre entreprise. Cela demande une expertise combinée en infonuagique et en infrastructure traditionnelle.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser une transition rentable? Nous pouvons bâtir ensemble un environnement infonuagique qui répond à votre réalité technologique et d’affaires. Contactez-nous  pour en discuter!

 

Partagez sur vos réseaux