6 avantages d’utiliser un serveur x86

//6 avantages d’utiliser un serveur x86

6 avantages d’utiliser un serveur x86

Les serveurs x86 sont sur le marché depuis de nombreuses années et ils ont eu largement le temps de faire leurs preuves. Aujourd’hui moins dispendieux que par le passé, les nouveaux modèles offrent de nouvelles perspectives, et s’adaptent parfaitement à de nouvelles tâches, notamment en matière de missions critiques. Voici 6 avantages d’utiliser un serveur x86.

 

1. Une solution toujours économique

Offrant une variété de composantes plus importante tout en étant moins dispendieuses, les solutions x86 offrent suffisamment de fiabilité pour assurer des services réseau importants. Fortement orientés applications, elles présentent des capacités de réseau, de calcul et de stockage de haute performance, idéales pour l’hébergement des applications.

2. Une fiabilité accrue

Avec les hauts niveaux de fiabilité qu’offrent leurs applications évolutives, les nouvelles générations de serveurs x86 peuvent aujourd’hui accomplir des tâches autrefois réservées aux systèmes RISC/Unix autrement plus onéreux. Et outre la fiabilité, leur conception leur confère une flexibilité, une évolutivité et une disponibilité exceptionnelles, sans oublier un retour sur investissement encore plus rapide. Sans oublier que les serveurs x86 peuvent aussi gagner en puissance grâce à l’ajout de processeurs.

3. Une compatibilité hors du commun

Les serveurs x86 ne souffrent pas de limitations de compatibilité liées bien souvent aux problèmes de développement logiciel, ni de problèmes de stabilité. La portabilité est également beaucoup plus directe qu’autrefois : par exemple, transférer des applications d’un serveur x86 vers un serveur Power Linux est aujourd’hui très facile.

4. Une solution idéale pour des charges de travail faibles ou moyennes

Il existe aujourd’hui des serveurs plus puissants que les serveurs x86, mais dont l’investissement ne se justifie pas toujours. En effet, une entreprise qui n’exploite son serveur x86 qu’à 25% de sa capacité n’a aucune raison de changer. Idem si le fait de gagner en rapidité ou en disponibilité n’impacte pas la profitabilité de l’organisation.

5. Des serveurs performants pour de nombreuses tâches

Les serveurs x86 offrent un grand nombre de services dont notamment la gestion des interruptions matérielles et logicielles, l’adressage mémoire, mais également les registres, la gestion des entrées/sorties, ainsi que la vérification des types de données.

6. Un serveur permettant la virtualisation

Grâce aux divers logiciels, les serveurs x86 permettent la virtualisation rendant par la même occasion accessibles aux utilisateurs des outils avancés d’automatisation, de gestion d’orchestration et facilitant la migration, le déploiement et la gestion des charges de travail des machines virtuelles.

 

Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie les serveurs x86 de « serveurs de commodité ». Leurs prix sont nettement plus abordables que par le passé, et on les retrouve dans de nombreuses entreprises où ils sont très souvent affectés à des tâches communes, dont notamment les sauvegardes.

2019-11-25T12:24:00-05:00 25 novembre 2019|Blogue|

Leave A Comment

Fondée en 2014, R2i est une firme hautement spécialisée en technologies de l’information avec un focus particulier sur les solutions d’infrastructure dédiée aux centres de données et au développement de l’intelligence artificielle; d’infrastructures infonuagiques, d’une large gamme de services gérés de haut niveau, ainsi que la dotation de personnel hautement qualifié en TI.

Nous sommes ici pour vous aider